cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Inception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pandemonium
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Isere
Loisirs : cinéma, littérature, voyages
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

Feuille de personnage
CINE PASSION:
0/0  (0/0)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Inception   Ven 23 Juil 2010 - 17:10

Inception

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page...
Long-métrage américain, britannique
Genre : Science fiction, Thriller

Durée : 02h28min

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son
subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement
vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de
l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans
le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime
mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à
condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de
subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse :
implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il
pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et
doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à
un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance
sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.





Mon avis : Enfin je l'ai vu !!! Depuis que j'attendais ce moment! Finalement que rajouter aux critiques dithyrambiques qui fleurissent sur tous les forums et que vous avez dû forcément lire... Le film est excellent, avec un scénario tortueux, intelligent et palpitant. La réalisation parfaitement maitrisée, et les superbes effets spéciaux ne ternissent pas la réputation du maître Nolan. Quant aux acteurs même si je n'en suis pas fan ils interprètent parfaitement les protagonistes et s'en sortent plutôt bien. L'histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et on attend avec hâte d'en prendre pleins les yeux, le final en apothéose nous comble amplement.
Cependant à titre personnel il ne détrônera pas The Dark knight dans mon cœur.
A votre tour ...


Dernière édition par pandemonium le Lun 26 Juil 2010 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Ven 23 Juil 2010 - 19:10

hâte de le voir!!!
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19481
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Inception   Ven 23 Juil 2010 - 19:49

j'espére le voir aussi et pouvoir donner mon opinion rapidement

_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
fandecine
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 48
Réputation : 9
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 26 Juil 2010 - 9:13

A la sortie du film, difficile de se faire un avis sur la 'complexité' du film, dont le scénario est effectivement très costaud, mais simple d'accès. Nolan toujours démonstratif, nous donne les 'clefs' du film dès les 20 premières minutes,pas désagréable mais, celà tue un peu le suspens (le rêve dans le rêve, la construction/déconstruction de l'architecte, les erreurs à ne pas commettre).

L'exposition des personnages est un peu longue et inutile (et cà dure longtemps), bref la première demi-heure patine un peu, ensuite on le lache plus le film jusqu'à la fin, avec de bonnes idées (les projections apparentées aux virus envahissants le corps humain (sur un plan large on voit les soldats attaqués de groupe la base lors du 4ème rêve, plus 'les envahisseurs' vont loin dans le subconscient, plus la réaction est virulente).

2 erreurs de casting viennent se glisser dans le film, d'abord l'architecte -Ariadne - jouée par Ellen Page trop jeune pour le rôle par rapport au reste du casting,
Et Marion Cotillard qui joue de plus en plus mal (déjà dans 'public ennemies' l'année dernière, mais là c'est de pire en pire). Le reste du casting est impeccable,
Avec Léonardo Di Caprio excellent, Cillian Murphy ou Ken Watanabe.Et puis Michael Caine 'protégé' de Nolan dans un petit rôle.

Un film dont les très bonnes idées parsèment le film ,la construction/déconstruction des rêves, l'analyse des rapports père/fils, l'impossibilité pour Cobb de faire le deuil de sa femme (un peu considéré comme un virus dans les rêves venant perturber les missions en cours, ou les rêves sont considérés comme une drogue (voir la longue exposition de Cobb et Mal dans les rêves).

L'un des meilleurs films de l'année assurément

note : j'en rajoute une couche - désolé mais le scénario est vraiment bien !!

la toupie symbolise l'attachement à Mal , rappelons que c'est son objet fétiche personnelle, et Cobb n'arrive pas à s'en défaire, ce peut être aussi le symbole de l'impossiblité à se défaire du deuil de sa femme. On sait aussi qu'on est dans la réalité car Cobb peut enfin voir le visage de ses enfants, ce qu'il ne peut voir dans les rêves.

Quant à la différence entre réalité et rêve au niveau de Cobb c'est la chevalière qu'il porte à la main droite qui apparait dans les rêves, et non dans la réalité (difficile à voir car le réalisateur ne cadre pas dessus !)
Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 32
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Mer 28 Juil 2010 - 22:41

J'ai vu Inception. Verdict : extraordinaire. J'en avais des frissons pendant la projection tant le résultat est brillant et témoigne à la fois d'un amour authentique pour le cinéma et d'une volonté de faire du cinéma intelligent, qui ne prend pas les spectateurs pour des cons (chose si rare à Hollywood, et à fortiori pour les blockbusters!).
Bon, c'était pas vraiment une surprise, car derrière il y a quelqu'un que je considère comme l'un des meilleurs réalisateurs actuels, peut-être le plus doué de sa génération : Christopher Nolan. Ce mec est un génie, pas une seule fausse note dans sa filmo, que des films excellents, et quelques chefs d'œuvre (à mes yeux, Memento, The Dark Knight et maintenant Inception). Et puis surtout, on voit que c'est quelqu'un d'exigeant, qui ne fait pas dans la facilité et dans le cinéma abrutissant, mais qui au contraire prend le soin de soigner ses scénarii pour y apporter une complexité et une subtilité qu'on voit rarement dans des films à aussi gros budget (regardez The Dark Knight, son intrigue est bien plus complexe que les autres films de super-héros... d'ailleurs c'est bien simple on est plus proche d'un polar de Michael Mann que des Batman de Burton). Et que dire de sa mise en scène, déjà dans Memento on voyait tout son génie, avec une narration à rebours et un montage ingénieux. Le Prestige a confirmé tout son talent pour mettre en image ces intrigues complexes, en plus de rappeler à quel point il se soucie de l'aspect esthétique de ses films (superbe photographie).

Inception, pour moi, c'est sans doute l'apogée de sa carrière, un film-somme, qui contient tout ce qui fait que le cinéma de Nolan est l'un des plus intelligents, des plus brillants et des plus maîtrisés de ces dernières années. Intrigue complexe (enfin surtout les concepts qu'il faut assimiler) et finement ciselée, mise en scène alliant rythme haletant (la dernière demi-heure, bordel, rarement vu une telle perfection dans un montage parallèle) et soin tout particulier apporté à l'esthétisme (parfaite utilisation du numérique, qui n'étouffe pas le film comme c'est souvent le cas), et direction d'acteurs exceptionnelle (Léo DiCaprio, Marion Cotillard -que j'ai trouvé très bien pour ma part- et Ken Watanabe FTW. Y a juste Ellen Page que j'ai trouvé un peu fade, mais son rôle ne l'aide pas non plus). Je dois encore le voir une deuxième fois pour émettre un jugement définitif, mais j'ai foutrement l'impression qu'il s'agit là du film le plus abouti de Christopher Nolan, qui a pourtant une filmo déjà exceptionnelle, surtout compte tenu de son âge. Ce réalisateur est un grand, et je crois que s'il continue comme ça, il rejoindra les Kubrick, Scorsese et autres Hitchcock au Panthéon des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
gegesan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7932
Age : 33
Localisation : Namur (Belgique)
Loisirs : Judo, cinéma, MMA
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
50/100  (50/100)
JEUX:
34/100  (34/100)

MessageSujet: Re: Inception   Ven 30 Juil 2010 - 19:59

Si après cela, on hésite encore à le voir....

_________________
"Tout le monde n'a pas la stature d'un tragédien. Contente-toi du bonheur ....la consolation des médiocres." (L'incorrigible)
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 15:39

Hello

ça y es, je l'ai vu ce matin, excellent film de bout en bout et j'ai trouvé Marion Cottillard excellent dans son rôle

par contre grosse interrogation

ce que j'ai compris:
Spoiler:
 

ce que je trouve sur le net pour expliquer le film:

Spoiler:
 



Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 32
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 16:24

Pour la fin :

Spoiler:
 

Concernant l'explication que tu as trouvée sur le net, j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé même si, en y réfléchissant, ça se tient totalement. Faudrait tout de même que je revoie le film sous cet angle, histoire de m'en assurer.

En tout cas, c'est clairement un film qui laisse libre cours à l'interprétation du spectateur, et ça le rend encore plus intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 19:51

Re coucou Count Dooku

après d'autres recherches j'ai trouvé quelques détails intéressants:
Spoiler:
 





Dernière édition par anne-sophie le Lun 2 Aoû 2010 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19481
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 19:52

Il va falloir que je le voies plutot rapidement

_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 20:04

duke a écrit:
Il va falloir que je le voies plutot rapidement

oui ce serait bien s010
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19481
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Inception   Dim 1 Aoû 2010 - 20:09

avec ce genre d'encouragement je vais y courir au plus vite

_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
pandemonium
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Isere
Loisirs : cinéma, littérature, voyages
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

Feuille de personnage
CINE PASSION:
0/0  (0/0)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 2 Aoû 2010 - 9:06

En sortant du visionnage du film j'étais également persuadée que
Spoiler:
 
C'est vrai qu'en lisant certaines théories parfois farfelues on peut se poser des questions mais je reste toutefois sur ma 1ère idée.
Quant à la théorie qui soutient
Spoiler:
 
me semble ne pas tenir la route car à ce moment quel serait l'intérêt du film ?
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 2 Aoû 2010 - 19:56

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
pandemonium
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Isere
Loisirs : cinéma, littérature, voyages
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/10/2009

Feuille de personnage
CINE PASSION:
0/0  (0/0)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 2 Aoû 2010 - 21:31

Pas bête ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bulitt11
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 1862
Age : 38
Localisation : marne la vallee
Loisirs : cinema
Réputation : 11
Date d'inscription : 11/04/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 1 Nov 2010 - 21:32

j ai pas compris grand chose mais j ai quand meme aimer
Revenir en haut Aller en bas
http://bulitt.vip-blog.com
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 38
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Jeu 16 Déc 2010 - 20:34

J'ai vu ce film il y a deux jour et je trouve que ce film est un très grand film de Nolan ! Aussi inspirée qu'originale, cette oeuvre (car c'est de cela qu'il s'agit) saura vous tenir en haleine jusqu'au bout ! Les acteurs sont au sommet de leur forme, avec en point d'orgue un Leonardo des grands jours. La bande son n'est pas en reste, de même que les effets spéciaux, qui mettent en valeur une histoire tortueuse et passionnante. Tout ces éléments font de Inception une des expériences cinématographique les plus gratifiantes de ces dernières années !
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 11 Avr 2011 - 9:51

revu Inception hier soir... quel film!!! j'adore ce genre de films sur le fil, on peut comprendre de 2 façons différentes le film mais bon il est quand même passionnant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Inception   Lun 11 Avr 2011 - 9:55

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inception   

Revenir en haut Aller en bas
 
Inception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: 2010 à 20??-
Sauter vers: