cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lincoln-2012-Steven Spielberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19471
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Lincoln-2012-Steven Spielberg   Sam 2 Fév 2013 - 11:22



Casting :

Daniel Day-Lewis : Abraham Lincoln
Sally Field : Mary Todd Lincoln
Tommy Lee Jones : Thaddeus Stevens
Joseph Gordon-Levitt : Robert Todd Lincoln
Tim Blake Nelson : Richard Schell
James Spader : William N. Bilboe
Jackie Earle Haley : Alexander Stephens
Grainger Hines le secrétaire de la Marine Gideon Welles
Jared Harris : Ulysses S. Grant
David Strathairn : William Seward
John Hawkes : Robert Latham
Walton Goggins : Wells A. Hutchins
Lee Pace : Fernando Wood
Hal Holbrook : Francis Preston Blair, Sr.
Bruce McGill : Edwin Stanton
Gregory Itzin : John Campbell
Peter McRobbie : George H. Pendleton
Gulliver McGrath : Tad Lincoln

Synopsis :

Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Adapté du livre de Doris Kearns Goodwin, Team of Rivals

Mon avis : Steven Spielberg s'attaque à une légende de l'Histoire américaine et pour cela il a eut l'excellente idée de choisir Daniel Day Lewis pour incarner le 16éme président des Etats Unis et lorsqu'on le voit à l'écran on se dit que nul autre que lui n'aurais pu incarner mieux ce personnage Historique, ceci dit dans ce film on est loin de la vision Fordienne du personnage qu'Henry Fonda avait incarné avec brio dans 'Vers sa destinée", le film de Spielberg est surtout accès, pour ne pas dire uniquement sur la volonté de Lincoln de faire passer à la Chambre le 13éme amendement de la constitution des États Unis, nous sommes loin des champs de bataille de la guerre de Sécession mais nous sommes au coeur de la bataille politique, Spielberg nous montre un Lincoln déterminé, prêt à corrompre des hommes politiques pour faire passer son projet. Daniel Day Lewis est très bien entouré notamment par Sally Field qui joue sa femme et à qui l'actrice donne vie avec tout le talent qu'on lui connait, Tommy Lee Jones est absolument magnifique dans le rôle de Thaddeus Stevens mordant, ironique voir même grinçant, je rajouterais James Spader qui amène une petite touche comique avec son personnage de corrupteur à la solde des républicains. Mais le film est long, le film est aussi un joli imbroglio politique Américain qu'un Français moyen peut avoir du mal à assimiler, le film est parfois un peu verbeux, il se laisse voir bien sur mais Spielberg à surtout fait un film à l'attention des Américains qui connaissent leur Histoire, il peut rebuter par son aspect politique qui nous est assez étranger. Reste une belle interprétation une atmosphère des années 1864-1865 assez bien rendu et aussi la patte du réalisateur qui fait que le film se laisse suivre même si on à du mal a s'y retrouver si je devais le noter sur une échelle de 10 honnêtement je ne dépasserais pas le 6/10 car je ne suis pas assez calé dans l'Histoire Politique Américaine et que le film est tout de même bien long.






_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
fandecine
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 47
Réputation : 9
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Lincoln-2012-Steven Spielberg   Lun 25 Fév 2013 - 12:07

C'est pas le meilleur film de Spielberg, niveau réalisation, c'est long , c'est lent , c'est chiant à suivre (2h30 de parlotte), cependant pour peu que l'on se passionne au coeur du film (le vote du 13ème amendement qui mit fin à l'esclavage), les propos s'avère passionnants.

Ou l'on apprend que derrière la constitution que les américains chérissent tant, ce fut une foire d'empoigne entre marchandages et pots de vins pour faire accepter cette loi.

film typiquement fait pour les USA, le genre politico/judiciaire est un genre à part entière là bas, le film offre quelques belles foire d'empoignes entre tenants et adversaires de cette résolution, des décors reconstitués magnifiques, et 2 acteurs au diapason, Daniel Day Lewis (qui devrait logiquement remporter l'oscar maj c'est fait cette nuit bravo !) et surtout
l'immense Tommy Lee Jones (qu'on voit de moins en moins à l'écran) mais qui à là un rôle brillant. Malheureusement comme je le disais plus haut, il faut vraiment 'rentrere dans le film et tenir la distance.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Lincoln-2012-Steven Spielberg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trilogie Tintin : Steven Spielberg et Peter Jackson
» Steven Spielberg
» Old boy une nouvelle adaptation par Steven Spielberg, Matthew Vaughn ou Danny Boyle?
» Into The West produit par Spielberg 14/06/07
» Terra Nova par Steven Spielberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: 2010 à 20??-
Sauter vers: