cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fandecine
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 48
Réputation : 9
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Dim 23 Juin 2013 - 21:47

Réalisateur : Zack Snyder

genre : it's a fly ? it's a bird ? , no it's Superman !!

avec :

Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon........

résumé :

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Je ne sais même pas comment prendre le départ de ce que je viens de voir tellement le film m'à paru bizarre, alors on va revenir aux fondamentaux.

En 2013 Superman ne fonctionne plus avec les codes actuels.C'est une évidence.
Je rappelle quand même que c'est juste une petite bd inventé par 2 gamins de 25 piges avec une morale de boy scout dans les années 30 ! Le costume et la cape ça a sans doute fait rêver en 78/ 80 mais aujourd'hui c'est un peu ridicule...
Autant il y a eu une bonne actualisation de Batman - personnage bien plus intéressant au demeurant -mais que voulez-vous faire d'un type qui peut se prendre une bombe atomique dans les dents sans broncher ?
Alors non seulement c'est la même histoire servie pour la xième fois ( 7 films, 5 serials et un nb conséquentes de bd ) mais en plus c'est vraiment mal fichu et pas du tout réaliste : vous y croyez, vous, à un peuple qui colonise tout l'univers avec une technologie high tech mais qui est incapable de prévoir que leur planète va péter dans 2 heures ?

Oui ils sont un peu cons ces kryptoniens, Zack Snyder (réalisateur de '300' et de l'excellent 'Watchmen') osant même une approche avec un bestiaire à la 'Star Wars', le 1er quart d'heure envoie quand même du bois, la naissance de Superman 'à l'ancienne' (comprendrez quand vous aurez vu le film), le surprenant Jor-El (excellent Russel Crowe) dézinguant à tour de bras les sbires de Zod,
bre un bon début ensuite le film va sombrer dans 2 heures plus ou moins nébuleuses en termes scénaristiques et de personnages.

le scénario servie par David S. Goyer essaie de nous entrainer vers un Superman plus sombre, cà fait bien sombre c'est dans l'air du temps, peine perdue, même si Batman lui est totalement sombre et schizophrène,
Superman lui est lumineux (eh oui sa puissance vient du soleil) et un perpétuel boy-scout. d'ou la scène finale Zod/Superman loin de surprendre (et qui pourtant va surement faire polémique).

David S Goyer nous entraine vers un autre Superman et surtout oublie son pendant Clark Kent du métrage (la genèse du personnage étant déjà expliqué dans d'autres films, l'atterissage du vaisseau sur la ferme Kent est brutalement coupé pour retrouver Clark Kent adulte et là,
on se paye pendant une bonne partie du film des flash-backs énervants dans tous les sens Clark adulte,enfant ,adolescent, le tout présenté dans le plus grand désordre, mais pas le 'personnage' Clark Kent, toujour son orientation vers Superman (il sauve ses concitoyens à chaque fois d'une catastrophe (plate forme pétrolière, bus scolaire, etc...).

Ensuite la seconde partie du film est plus un remake de 'superman 2' qui peine à convaincre, Zod vs the world/Superman, là on sent que le département SFX s'est bien lâché , cà pète de partout, les scènes d'actions en deviennent illisibles (la caméra étant curieusement décentrée par rapport aux personnages, et des successions plans larges / plans rapprochés qui sont assez bizarre (cf
la 1ère scène de vol de Superman assez mal filmé), le reste c'est du pétage d'immeubles à Métropolis, le film dure 20 mns dans cette partie et une fois ca va Superman et les méchants se défoncent à travers un paquet d'immeubles (c'est très bd et c'est bien rendu) mais 20 fois de suite cà devient pénible.
pareil lors de la scène au Kansas ou Faora-Ul éliminent les soldats US, cà fait très jeu vidéo et c'est franchement ridicule, il y'à pourtant une bonne idée lorsque Zod et ses acolytes arrivent sur Terre, ils doivent s'adapter à l'environnement terrestre ce qui les rend temporairement vulnérable.

Et le casting dans touc cà ? ben cà frise le zéro absolu, de bons acteurs qui se sont fourvoyés dans un film qui n'était pas le leur, en commençant par Laurence Fishburne, en Perry White transparent, cà continue avec les parents adoptifs de Sup' La trop rare Diane Lane et surtout Kevin Costner (la scène de sa mort à déclenché quelques fous rires dans la salle), Zod par l'inconnu Michael Shannon
vraiment un méchant pas terrible, par contre Amy Adams 'jeune' actrice à suivre réussit à insuffler toute son énergie en une Lois Lane aussi déterminée que touchante,
quand à l'interprète du rôle titre, Henry Cavill s'en sort formidablement bien en Superman à la fois fort/faible (le film montre le début de la maitrise de ses pouvoirs de belles manière, et sa relation avec Lois Lane fonctionne vraiment bien), reste le meilleur du casting dans un rôle trop court mais déjà évoqué plus haut Russell Crowe remporte la palme.

bref un film comme Prométhéus de Ridley Scott mal fichu scénaristiquement, au SFX trop présents, au casting inégal, bref un semi-échec ou une demi-réussite, franchement je préférais largement 'Superman REturns' qui s'était pourtant pris une claque lors de sa sortie.
Dernier point la musique de Hans Zimmer à oublié, tellement les thèmes sont passe-partout encore un autre point de déception....
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19481
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Lun 24 Juin 2013 - 6:45

quand on lit ta critique et quand je pense au casting de départ ca donne pas envie de le voire

_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Lun 24 Juin 2013 - 8:36

idem s019
Revenir en haut Aller en bas
fandecine
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 48
Réputation : 9
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Lun 24 Juin 2013 - 15:22

arrêtez de vous faire peur, un collègue de bureau à aussi vu le film ce we et il à bien aimé, alors les gouts et les couleurs....
Revenir en haut Aller en bas
anne-sophie
mythe
mythe
avatar

Nombre de messages : 2250
Age : 42
Localisation : Mordelles
Loisirs : ciné, séries télé
Réputation : 2
Date d'inscription : 17/03/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Lun 15 Juil 2013 - 10:09

en fait j'aime pas Superman, je préfère de loin Batman s001 
Revenir en haut Aller en bas
gegesan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 7932
Age : 33
Localisation : Namur (Belgique)
Loisirs : Judo, cinéma, MMA
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
50/100  (50/100)
JEUX:
34/100  (34/100)

MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   Mer 4 Déc 2013 - 12:19

Je suis assez d'accord avec ta critique, Fandeciné. Il faut dire tout de même que la réalisation est très soignée, mais tant et si bien que le ton du film devient impersonnel. Le point positif, outre Russell Crowe, reste la 3D, très réussie et apportant un certain cachet. Malgré tout, le film, pour plaisant qu'il soit, demeure très en dessous du tout premier volet. A voir sans déplaisir mais sans plus.

_________________
"Tout le monde n'a pas la stature d'un tragédien. Contente-toi du bonheur ....la consolation des médiocres." (L'incorrigible)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
MAN OF STEEL - Zack Snyder - 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superman : Man of Steel - Zack Snyder [juin 2013]
» SUPERMAN - THE MAN OF STEEL - Zack Snyder (Juin 2013)
» LE ROYAUME DE GA'HOOLE par Zack Snyder
» Army of the Dead produit par Zack Snyder réalisé par Matthijs van Heijningen (?)
» Le topic de ceux qui croient en Zack Snyder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: 2010 à 20??-
Sauter vers: