cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le monde fantastique d'Oz - Sam Raimi - 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fandecine
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1193
Age : 47
Réputation : 9
Date d'inscription : 25/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
20/100  (20/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Le monde fantastique d'Oz - Sam Raimi - 2013   Mar 23 Juil 2013 - 22:36

Réalisateur : Sam Raimi

sortie
: le 13/03/2013  pas chroniqué à sa sortie, je me rattrape avec le dvd, film vu au ciné à l'époque en 3d....

avec  :

James Franco, Mila Kunis, Michelle Williams, Rachel Weisz,

Résumé :

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Disney compose avec un film qui ne lui appartient pas, 'le magicien d'oz' de la mgm, Walt Disney à longtemps lorgné sur cet univers merveilleux (tout à fait dans son style) avant d'en faire une adaptation télévisé qui n'à pas fonctionné (le tout très bien expliqué dans les bonus du dvd).

Bref le film ici est une préquelle au magicien d'Oz dans lequel un minable charlatan de foire Oscar Diggs, brillament interprété par James Franco, un brin canaille, goguenard, roublard, toujours le sourire aux lèvres, s'échappe du cirque ou il est employé poursuivi par une grosse brute, il s'en sort en partant dans un ballon qui est pris dans une tornade et arrive au pays d'Oz. la première partie du film est en NB au format de l'époque 4/3, une partie enlevé véritable hommage aux forains de l'époque...

ensuite le film laisse place progressivement à la couleur dans une magnifique transition (voire les flocons de neige en 3d qui virevolte vers le spectateur avant de 'repartir' vers l'écran ) ou Oz se réveille dans le pays du même nom accueilli par une sorcière Théodora la gentille (Mila Kunis la sorcière 'cruche de service' ignorante de l'amour feint que lui voue Oz).

emmené à la cité de cristal, il rencontre une deuxième sorcière Evanora (la sublime Rachel Weisz dans un rôle qui va progressivement se révéler au long du métrage) 'gardienne' du trone mais surtout méchante sorcière qui voit clair dans le jeu de Oz magicien de pacotille. Il devra affronter ce duo de sorcière, échapper à de redoutables singes volants et surtout s'affronter lui même, devenir un véritable magicien (la fin est sublime avec un hommage appuyé à Thomas Edison et les techniques d'images d'époque)....

l'autre partie importante est l'aspect technique du film, l'ayant vu en 3d au cinéma à l'époque, c'est la première fois qu'un film peut se targuer d'une 3d réussi, qui participe pleinement à l'identité du film et n'est pas rajouté pour en mettre plein la vue, l'autre partie est la débauche de couleurs du monde de Oz (les champs pleins de couleurs, la forêt sombre inquiétante rempli d'arbres morts, le détail des costumes, chaque sorcière à sa couleur de costume associé à son pouvoir (Rouge pour Théodora, Vert pour Evanora, blanche pour Glinda), reste par contre un moment ridicule dans le film la transformation de Theodora (qui renvoie directement à celle du magicien d'Oz, au final on dirait le Grinch version sorcière complètement loupé, dommage.

Reste un autre moment le plus émouvant peut être du film, Oz traverse un village de porcelaine dévasté, et trouve une fillette en porcelaine, dont les jambes sont brisées, il les réppart avec de la colle, la séquence toute bête dure quelques minutes mais est une grande réussite d'émotion...

à revoir sans déplaisir laissez vous tenter par cette odyssée 'over the rainbow'.....
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde fantastique d'Oz - Sam Raimi - 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Disney] Le Monde Fantastique d'Oz (13 mars 2013)
» LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ - Sam Raimi ( le 3 avril 2013)
» Le Monde fantastique d'Oz ( 2013 )
» Personnage d'un monde fantastique à l'aquarelle
» [Disney] Le Monde Fantastique d'Oz 2 (201?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: 2010 à 20??-
Sauter vers: