John Wayne Réalisateur, Acteur, Producteur américain
Né le 26 Mai 1907 à Winterset, Iowa, USA
Décédé le 11 Juin 1979 à Los Angeles, USA
BiographieAvec son visage carré et sa carrure imposante, il était prédestiné à incarner les héros sans peurs ni reproches. Le Duke, de son surnom, débute sa carrière comme accessoiriste. John Ford le repère et le lance grâce à Hangman's House (1928). Les deux hommes deviennent amis et tourneront de nombreux films. Le cinéaste le recommande pour le tournage de La Piste des geants (1930) sous la direction de Raoul Walsh. Il décroche un rôle de cavalier assuré et adopte définitivement John Wayne comme nom de scène. La société Republic spécialisée dans la production de western fait de lui son acteur vedette. Il tourne dans de nombreuses séries B. Ces dernières sont plus que formatrices pour sa carrière. En 1939, il retrouve John Ford, son acolyte, dans La Chevauchée fantastique. Il crève l'écran dans ce fleuron du western.
Dès lors, il incarne l'archétype du cow-boy téméraire investit par la volonté de faire triompher la loi. Il traverse tous les mythes hollywoodiens de la conquête de l'Ouest. Avec La Riviere rouge (1948) mis en scène par Howard Hawks, il s'immisce parfaitement dans la vie du ranch. Ce n'est pas sans humour qu'il incarne le shérif Chance de Rio Bravo (1956). Ce dernier remporte un tel succès que l'acteur et le réalisateur s'en inspirent pour El Dorado (1967) et Rio Lobo (1970). Dans L'homme qui tua Liberty Valance(1962), il donne la réplique à James Stewart. Il fait des incursions hors du film de western mais sans abandonner le registre de la virilité. C'est ainsi qu'il est marin dans Opération dans le Pacifique (1951), boxeur dans L'Homme tranquille (1952) ou patron de chapiteau dans Le Plus Grand Cirque du monde (1964). Il excelle particulièrement dans les films de guerre comme les Diables de Guadalcanal (1951) ou Le Jour le plus long (1962).
Dans les années 50, sa renommée le pousse à fonder Batjac, sa propre société de production. Parallèlement à la comédie, il s'essaye à la réalisation. Il filme en 1960 un véritable chef-d'oeuvre Alamo, un long-métrage d'une rare violence. L'année 1969 est à marquer d'une pierre blanche pour John Wayne puisqu'il remporte un Oscar pour sa prestation dans Cent dollars pour un shérif. En pleine guerre du Vietnam, il dirige Les Bérets Verts (1968), film patriotique où se dessine les opinions républicaines de Wayne. Ce film exaltant les valeurs guerrières provoque de nombreuses polémiques. Avec un titre prémonitoire, son dernier film Le Dernier des geants (1976) marque la fin de sa carrière. Il y interprète un tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Il s'éteint en 1979 des suites d'un cancer. De sa pléthorique filmographie, on retient surtout ses collaborations avec John Ford, Raoul Walsh et Howard Hawks qui lui offrent ses meilleurs rôles.
FilmographieLe Dernier des géants (1976), de Don Siegel
Une Bible et un fusil (1975), de Stuart Millar
Brannigan (1975), de Douglas Hickox
Les Voleurs de train (1973), de Burt Kennedy
Les Cordes de la potence (1973), de Andrew V. McLaglen
Les Cow-boys (1972), de Mark Rydell
Cancel my reservation (1972), de Paul Bogart
Big Jake (1971), de George Sherman
Rio Lobo (1970), de Howard Hawks
Chisum (1970), de Andrew V. McLaglen
Cent dollars pour un shérif (1969), de Henry Hathaway
Les Géants de l'ouest (1969), de Andrew V. McLaglen
Les Bérets Verts (1968), de John Wayne
La Caravane de feu (1967), de Burt Kennedy
El Dorado (1967), de Howard Hawks
L' Ombre d'un Géant (1966), de Melville Shavelson
La Plus grande histoire jamais contée (1965), de George Stevens
Première victoire (1965), de Otto Preminger
Les Quatre fils de Katie Elder (1965), de Henry Hathaway
Le Plus Grand Cirque du monde (1964), de Henry Hathaway
La Taverne de l'Irlandais (1963), de John Ford
Hatari (1962), de Howard Hawks
Le Jour le plus long (1962), de Ken Annakin
La Conquête de l'ouest (1962), de John Ford
L' homme qui tua Liberty Valance (1961), de John Ford
Les Comancheros (1961), de Michael Curtiz
Alamo (1960), de John Wayne
Le Grand Sam (1960), de Henry Hathaway
Rio Bravo (1959), de Howard Hawks
Les Cavaliers (1959), de John Ford
Les Espions s'amusent (1957), de Josef von Sternberg
La Prisonnière du désert (1956), de John Ford
Le Conquérant (1956), de Dick Powell
Ecrit dans le ciel (1954), de William A. Wellman
L' Homme tranquille (1952), de John Ford
Les Diables de Guadalcanal (1951), de Nicholas Ray
Opération dans le Pacifique (1951), de George Waggner
La Charge heroique (1950), de John Ford
Rio Grande (1950), de John Ford
Iwo-Jima (1949), de Allan Dwanr
Le Massacre de Fort Apache (1948), de John Ford
La Rivière rouge (1948), de Howard Hawks
Le Reveil de la sorciere rouge (1948), de Edward Ludwig
Le Fils du désert (1948), de John Ford
L'Ange et le mal (1947), de James Edward Grant
Les Sacrifiés (1945), de John Ford
Retour aux Philippines (1945), de Edward Dmytryk
L'Amazone aux yeux verts (1944), de Edwin L. Marin
Alerte aux marines (1944), de Edward Ludwig
Les Naufrageurs des mers du sud (1942), de Cecil Blount de Mille
Les Ecumeurs (1942), de Ray Enright
Pittsburgh (1942), de Lewis Seiler
Lady for a night (1941), de Leigh Jason
La Maison des sept peches (1940), de Tay Garnett
L'Escadron noir (1940), de Raoul Walsh
La Chevauchée fantastique (1939), de John Ford
Le Premier rebelle (1939), de William A. Seiter
Blue steel (1934), de Robert N. Bradbury
La Piste des geants (1930), de Raoul Walsh
Maman de mon coeur (1928), de John Ford
Les Quatre fils (1928), de John Ford
RéalisateurBig Jake (1971)
Les Bérets Verts (1968)
Alamo (1960)
ProducteurLes Bérets Verts (1968), de John Wayne
Alamo (1960), de John Wayne
Gun the man down (1956), de Andrew V. McLaglen
Sept hommes à abattre (1956), de Budd Boetticher
Track of the Cat (1954), de William A. Wellman
Ecrit dans le ciel (1954), de William A. Wellman
Les Pillards de Mexico (1953), de John Farrow
La Dame et le toreador (1951), de Budd Boetticher
L'Ange et le mal (1947), de James Edward Grant
Secrets de tournage
Nouvelle collaboration avec John Wayne
La Prisonnière du désert marque la 16ème des 24 collaborations de John Ford avec John Wayne. Le film est également une étape dans la carrière de l'acteur, dont le rôle d'homme assoiffé de vengeance n'est, pour l'une des premières fois, pas totalement positif. John Wayne décidera d'ailleurs de nommer l'un de ses fils du nom de son personnage, Ethan.
Cogburn, le retour
En 1975, soit six ans plus tard, John Wayne reprend le personnage de Rooster Cogburn, le justicier borgne de Cent dollars pour un shérif, dans Une Bible et un fusil aux côtés de Katharine Hepburn. De même, en 1982, un téléfilm, Rooster, verra à nouveau le personnage de Rooster Cogburn. Et cette fois avec John Donovan Cannon qui remplace Wayne.
Hal B. Wallis contre John Wayne
Le producteur Hal B. Wallis s'est farouchement battu pour obtenir les droits de True Gift. Il déboursa 350 000 dollars avant d'apprendre que l'autre acquéreur n'était autre John Wayne! "Finalement, j'ai à la fois le film et John Wayne puisqu'il joue le rôle principal", a déclaré le producteur.
Oscar pour John Wayne
Le mythique John Wayne, qui a joué dans des dizaines de westerns, a obtenu à 62 ans l'unique Oscar de sa carrière pour son interprétation d'ours mal léché dans Cent dollars pour un shérif.