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 To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942

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Madame Musquin
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Madame Musquin


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MessageSujet: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 16:34

To be or not to be (Jeux dangereux)

Comédie d'Ernst Lubitsch. Avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Stanley Ridges, Felix Bressart, Lionel Atwill, Sig Ruman. Scénario : Melchior Lengyel, Ernst Lubitsch et Edwin Justus Mayer. Directeur de la photographie : Rudolph Maté. Musique : Werner R. Heymann, Miklós Rózsa (non crédité). Montage : Dorothy Spencer. Décors : Vincent Korda. Etats-Unis, 1942.

To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 000470afuj2qq8.th


Synopsis :
Varsovie, 1939. Entre deux représentations d'Hamlet, une troupe répète une pièce anti-nazie. Mais la Pologne est envahie. Pour aider la Résistance à neutraliser un espion, les acteurs se font passer pour la Gestapo. Les vrais nazis entre alors en scène...

**********


La "Lubitsch Touch" en pleine action : ce film est tout simplement génial ! Tourné en pleine Seconde Guerre Mondiale, il dénonce sur le ton de la satire, la bêtise et l'absurdité extrême du régime nazi. C'est une mécanique bien huilée qui, par l'humour, atteint son but à la perfection. A la grande Histoire, Lubitsch mêle aussi le burlesque de la comédie de moeurs (intrigue autour d'un trio amoureux) ainsi qu'une satire envers l'Acteur et son orgueuil ! Les situations sont drôles, les répliques font mouche (certaine ont choqué à l'époque) et les comédiens sont formidables ! C'est d'ailleurs le dernier rôle de Carole Lombard, une des plus grandes actrices hollywoodienne disparue prématurément.
Un chef-d'oeuvre du 7ème art connu et reconnu !

MADAME MUSQUIN To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Haaaaaaa


Dernière édition par Madame Musquin le Sam 6 Sep 2008 - 0:17, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeMar 21 Nov 2006 - 23:42

Une excélente comédie qui n'est pas dénuée de sous-entendus politiques. Très très bon.
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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeMer 22 Nov 2006 - 22:23

je vois Fa que tu es spécialiste des films de ces années !
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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 23:29

Non, pas plus que les autres... Mais j'ai commencé la découverte du forum par là s019
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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 2:31

Il existe également un remake de "To be or not to be". Il est produit et joué par Mel Brooks, mais c'est Alan Johnson qui le réalisa en 1983. Mel Brooks est hilarant avec son humour et son goût de la parodie sur le nazisme et les juifs. Excellents numéros musicaux et excellente Anne Bancroft
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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeSam 2 Déc 2006 - 2:34

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MessageSujet: Re: To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeMar 5 Déc 2006 - 21:26

Tex a écrit:
Il existe également un remake de "To be or not to be". Il est produit et joué par Mel Brooks, mais c'est Alan Johnson qui le réalisa en 1983. Mel Brooks est hilarant avec son humour et son goût de la parodie sur le nazisme et les juifs. Excellents numéros musicaux et excellente Anne Bancroft

en fait je ne connaissais que cette version s001
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MessageSujet: Jeux dangereux   To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 18:17

To be or not to be - Ernst Lubitsch 1942 Tobe10

Distribution:

Carole Lombard : Maria Tura
Jack Benny : Joseph Tura
Robert Stack : Lieutenant Stanislav Sobinski
Felix Bressart : Greenberg
Lionel Atwill : Rawitch
Stanley Ridges : Professeur Alexander Siletsky
Sig Ruman : Colonel Ehrhardt
Tom Dugan : Bronski
Charles Halton : Dobosh, le producteur
Henry Victor : Capitaine Schultz
Maude Eburne : Anna, la femme de chambre
Halliwell Hobbes : Général Armstrong
Miles Mander : Major Cunningham

Fiche technique:

Titre original : To Be or Not to Be
Réalisateur : Ernst Lubitsch Scénario : Edwin Justus Mayer
Production : Ernst Lubitsch et Alexander Korda
Musique : Werner R. Heymann
Photographie : Rudolph Maté
Montage : Dorothy Spencer
Pays d'origine : États-Unis
Format : Noir et blanc
Durée : 99 minutes
Dates de sortie :
6 mars 1942 (États-Unis),
21 mai 1947 (France),
21 décembre 2005 (re-sortie France)


L'action se passe durant la Seconde Guerre mondiale et est traitée sur le ton de la comédie. Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le théâtre et ses acteurs se retrouvent au centre d'une intrigue rocambolesque qui fait intervenir la résistance polonaise face à l'occupant allemand.

Profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler, les acteurs vont essayer d'abuser la Gestapo et de faire libérer un aviateur anglais.

C'est une comédie sur un sujet grave, n'oublions pas qu'elle a été tournée alors qu'Hitler mettait l'Europe à feu et à sang et que l'issue de la guerre était encore incertaine.

Le but du film était, d'une certaine façon, de ridiculiser le Führer et les nazis, et Lubitsch emploie à cet effet une manière d'une dérision comique époustouflante pour l'époque, multipliant les scènes à double sens.

Mi 1942, les USA sont en guerre suite à l'attaque japonaise sur Pearl Harbour. La guerre contre l'Empire nippon et l'Allemagne nazie n'est plus cette lointaine aventure réservée depuis trois ans aux pays européens mais une affaire nationale concernant tout un chacun. L'heure n'est plus à rire. Un des plus brillants cinéastes d'Hollywood, juif allemand en exil depuis 1922, onze ans avant l'avènement du nazisme dans son pays, Ernst Lubitsch, propose une comédie décapante, commencée quelques semaines avant Pearl Harbour et prenant pour cadre la Pologne martyrisée aux mains de la Gestapo.

Non seulement le film ne fait pas rire mais il choque, voire scandalise. Comment peut-on se moquer ainsi du nazisme et de ses victimes ? Le film à sa sortie est un cinglant échec pour un homme qui avait accumulé les triomphes depuis son arrivée en Californie à l'invitation de l'actrice Mary Pickford vingt ans plus tôt. Heureusement le temps rendra assez vite justice à ce qui demeure l'une des meilleures comédies jamais tournées. Deux ans après Charles Chaplin et son Dictateur (The Great Dictator, 1940), Lubitsch avait pourtant prouvé que oui, le nazisme malgré le cortège d'horreurs qu'il entraînait dans son sillage, pouvait être cause de parodie, de moquerie, d'humour.

Mais il est vrai aussi, pour Chaplin comme pour Lubitsch, que si l'existence des camps de concentration était bien connue, celle des camps d'extermination ne l'était point encore. Moins sentimental que Le Dictateur et moins ambitieux dans son absence de discours final, To Be or Not to Be demeure 60 ans plus tard l'un des meilleurs exemples de la fameuse "Lubitsch Touch", cet art qui savait cacher des dénonciations sérieuses derrière un festival d'humour.

En 1939, c'est au stalinisme que Lubitsch s'était attaqué avec l'irrésistible Ninotchka où il avait dirigé pour son premier rôle comique Greta Garbo. Bien dissimulé à l'ombre du rire, il en avait profité pour mettre à jour la faillite du système soviétique. Ici, il récidive, alternant les surprises, les bons mots et les nombreux moments fonctionnant en écho tout au long du film : répliques de la pièce "Gestapo" se retrouvant telles quelle plus tard ("Hitler finira en fromage", blague d'acteur polonais repris par le chef de la Gestapo et "contré" par un faux Siletsky : "Hitler ne fera jamais le bonheur des gourmets !"), les enseignes du début du film réapparaissant en ruines, improvisations de Joseph Tura ("Concentration Camp Ehrhardt"), les diverses bourdes de la Gestapo de Ehrhardt, lequel, refusant d'endosser ses erreurs fait invariablement porter le chapeau à son second Schulz, la tirade de Shylock, etc.

Lubitsch n'oublie jamais le drame qui se joue derrière sa comédie. Après l'invasion de la ville par l'armée allemande, une succession d'affiches (servant aussi à indiquer le passage du temps car datées de septembre puis novembre 39 et enfin janvier 40) annoncent les décisions de l'occupant : arrestations, camps de concentration, exécutions. Lubitsch semble avoir personnifié en Bolosch, le metteur en scène de la pièce "Gestapo", la ligne "officielle", celle dont il n'aurait pas fallu s'éloigner : une dénonciation du nazisme se doit d'être sérieuse, sans laisser de place à l'humour et au rire.

A l'inverse, le réalisateur du Prince étudiant croyait en la puissance dévastatrice de la parodie, de la satire. Hymne à l'Homme et à la Paix, dénonciation de la barbarie, comédie hilarante, To Be or Not to Be est aussi un bel hommage au théâtre que Lubitsch fréquenta comme acteur dès ses 16 ans (il resta longtemps un acteur comique très populaire, jouant par la suite dans ses premiers films muets). Le cinéaste ne rate pas ses congénères dans le portrait qu'il nous présente d'eux mais les emplit d'une véritable humanité, d'un vrai amour, notamment envers les "petits", les "porteurs de lances".

Lubitsch, attaqué par les critiques, eut l'occasion de s'expliquer sur ses intentions : "Ce sont les Nazis et leur idéologie ridicule dont j'ai voulu faire la satire dans ce film. De même avec l'attitude des acteurs qui demeurent toujours des acteurs, indifférents à la possible dangerosité de la situation, ce que je crois être une fidèle observation. On peut discuter de savoir si la tragédie de la Pologne peinte de façon réaliste dans To Be or Not to Be peut être empreinte de satire. Je crois que oui, ainsi que le public que j'ai observé pendant une projection de To Be or Not to Be, mais ceci est matière à débat et chacun a droit à son point de vue, mais on est loin du réalisateur berlinois trouvant plaisir au bombardement de Varsovie." (Ernst Lubitsch, lettre à la critique Mildred Martin du Philadelphia Enquirer, 25/08/43).
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