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 Al Pacino 1940

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Uranus
Madalex
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MessageSujet: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 23:27

Al Pacino 1940 Oscar%20win
Al Pacino
Vrai Nom: Alfredo Pacino
Date de naissance: Avril 25, 1940
Lieu de naissance: New York, NY, Etats-Unis

Il y a une grande tradition italo-américaine dans le cinéma américain. Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Brian De Palma en sont les principaux représentants chez les réalisateurs.

Robert De Niro et Al Pacino sont les deux figures emblématiques de ce cinéma qui s'est imposé à la fin des années 70. Mais si Robert De Niro et Martin Scorsese sont des enfants de Little Italy (Manhattan), Alfredo Pacino a usé ses culottes de gamin dans le Bronx.

Né de parents siciliens le 25 avril 1940, Al Pacino vit avec sa mère chez ses grands-parents. Il s'intéresse très tôt au théâtre et participe à des petites représentations pour son école. A 14 ans, il entre à la High School of Performing Arts, qu'il doit quitter 3 années plus tard notamment parce que son niveau en anglais est trop faible. Il se lance alors dans une suite de petits jobs divers et variés tout en ne perdant pas de vue le théâtre. L'argent qu'il a économisé lui permet d'intégrer le très prestigieux Actor's Studio en 1966. Fort de ce succès personnel, il reçoit son premier Obie (récompense pour le théâtre) en 1968 pour The indian waits the Bronx. Dès l'année suivante, il reçoit son premier Tony award (il en obtiendra un autre en 1977 pour une autre pièce) pour une autre pièce de théâtre intitulée, Does the tiger wear a necktie.

Ses débuts au cinéma sont assez remarqués et l'on peut dire qu'Al Pacino va largement contribuer à tous les chefs-d'œuvre qui jalonnent le cinéma américain dans les années 70. Après une apparition dans Me, Nathalie de Fred Coe en 1969, il obtient le rôle principal dans l'excellent Panic in needle park (1970) de Jerry Schatzberg, polar qui se déroule dans le milieu toxicomane à Manhattan. Sa carrière cinématographique va alors s'emballer et Al Pacino enchaîne une série de films qui oscillent entre l'excellent et le chef-d'œuvre.

En effet, en 1972, alors que les producteurs tentent de lui imposer Robert Redford pour le rôle de Michael Corleone dans The godfather, Francis Ford Coppola, après de longues négociations, choisit Al Pacino, qui est quasiment inconnu à l'époque. On connaît la suite : le film est un énorme succès et lance définitivement la carrière du comédien. L'année suivante, il renouvelle sa collaboration avec Jerry Schatzberg pour Scarecrow (L'épouvantail). Al Pacino donne la réplique à Gene Hackman pour ce qui sera un des plus beaux duos au cinéma de la décennie. La même année, il signe son premier film avec Sidney Lumet (Serpico), auteur sous-estimé dont les meilleurs films sont précisément ceux qu'il a réalisés avec Al Pacino. Grâce à son interprétation de flic libéral et incorruptible dans ce film qui fait de bons résultats au box-office, Pacino assoit définitivement sa popularité.

En 1974, il reprend le rôle de Michael Corleone pour le second volet du Parrain. Cette fois, c'est Robert De Niro qui interprète Vito Corleone (dans sa jeunesse). Nouvel immense succès pour toute l'équipe. Ce film permet aussi à Pacino de montrer qu'il peut déjà tout jouer. Le personnage de Michael Corleone, taciturne et froid est à l'opposé de Frank Serpico, ce flic instable et colérique qui doute et se démène au sein d'un New York très violent et d'une police corrompue. En 1975, Pacino incarne un nouveau personnage un peu instable, un braqueur de banque dilettante qui devient très vite populaire grâce à son inexpérience dans Dog day afternoon (Un après-midi de chien) de Sidney Lumet. Deux ans plus tard, il se lance dans le mélo, mais pas avec n'importe qui ; c'est Sidney Pollack (grand cinéaste dans les années 70 et piètre réalisateur dans les décennies suivantes) qui est aux commandes du surprenant Bobby Deerfield (1977).

Les années 80 débutent fort pour Al Pacino, puisqu'il intègre le milieu homosexuel dans un très sombre polar et, ce qui est sans doute le meilleur film de William Friedkin, Cruising (La chasse - 1980). En 1983, c'est la rencontre tant attendue avec Brian De Palma qui lui offre le rôle de Tony Montana dans Scarface, remake (bien supérieur) du film de Howard Hawks (1932). Pour toute une génération, Tony Montana est le plus grand (et le plus connu) des personnages cinématographiques, et Al Pacino est exceptionnel (ce qui devient une banalité) dans ce rôle d'immigré cubain qui connaît une phénoménale ascension financière et sociale au sein de la pègre tandis qu'il devient fou, tant il se fait bouffer par la paranoïa et la drogue, inhérentes à ses activités mafieuses.

Comme bon nombre de grands acteurs, Al Pacino devra attendre les années 90 et laisser passer cette décennie (qui n'en est pas réellement une puisqu'il s'agit plutôt de la période qui s'étend de 1984 à 1990) de misère artistique et son cortège de navets (Stallone, Schwarzenegger and consorts…) avant de retrouver un grand rôle. Cela sera, tout d'abord, et dès 1990, Michael Corleone pour la troisième et dernière partie du Parrain. Mais si les années 90, avec l'émergence de nouveaux talents, ne sont pas les années 80, elles ne sont pas non plus les années 70, sublime décennie de cinéma. Al Pacino n'enchaîne donc pas que des chefs-d'œuvre. On note quand même que sa nouvelle collaboration avec Brian De Palma aboutit à ce qui est sans doute un des cinq plus beaux films des dix dernières années, Carlito's way. Dans ce film magnifiquement sombre et triste, Al Pacino touche une nouvelle fois la perfection avec le personnage de Carlito Brigante. On retiendra aussi l'hallucinante prestation de Sean Penn, à peine reconnaissable en avocat cocaïnomane et criminel.

En 1996, Pacino passe derrière la camera pour témoigner de sa fidélité au théâtre, avec Looking for Richard, mi-adaptation Richard III de Shakespeare, mi-documentaire sur le tournage de la pièce dans le film. Après L'associé du diable de Taylor Hackford (1997) et Donnie Brasco (1997) de Mike Newell, où il est magnifique aux côtés de Johnny Depp, Al Pacino nous a offert deux très belles prestations cette année. D'abord aux côtés de Russell Crowe, dans le très beau The Insider (Révélations) de Michael Mann, puis dans (le très sous-estimé) Any given Sunday d'Oliver Stone. On attend maintenant son prochain film, Chinese coffee dont il est lui-même le réalisateur.
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Filmographie

The insider, de Michael Mann (1999)

On Any Given Sunday, de Oliver Stone (1999)

The Devil's Avocate/l'Avocat du Diable, de Taylor Hackford (1997)

Donnie Brasco, de Mike Nevell (1997)

Looking for Richard, de Al Pacino (1996)

City Hall, de Harold Becker (1996)

Heat, de Michael Mann (1995)

Two Bits, de James Foley (1995)

Jonas in the Desert, de Peter Sempel (1993)

Carlito's Way, de Brian de Palma (1993)

Scent of a Woman, de Martin Brest et Alan Smithe (1992)

Glengarry Glen Ross, de James Foley (1992)

Frankie and Jonnhy, de Gary Marshall (1991)

The Local sticmatic (1990)

The Godfather Part III/le Parrain III, de Francis Ford Coppola (1990)

Dick Tracy, de Warren Beatty (1990)

Sea of Love, de Harold Becker (1989)

Revolution, de Hugh Hudson (1985)

Scarface, de Brian de Palma (1983)

Author Author/Avec les compliments de l'auteur, de Arthur Hilles (1982)

Cruising, de William Friedkin (1980)

And Justice for All/Justice pour tous, de Norman Jewinson (1979)

Bobby Deerfield, de Sydney Pollack (1977)

Dog Day Afternoon/Un après-midi de chien, de Sydney Lumet (1975)

The Godfather part II/le Parrain II, de Francis Ford Coppola (1974)

Serpico, de Sydney Lumet (1973)

Scarecrows/l'Épouvantail, de Jerry Schatzberg (1973)

The Godfather/le Parrain, de Francis ford Coppola (1972)

The Panic in Needle Park , de Jerry Schatzberg (1971)

Me, Natalie, de Fred Coe (1969)

RÉCOMPENSES D'Académie
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEGORIES
1993 OSCAR GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Parfum d'une femme (1992)
1993 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur De Support pour: Gorge Ross (1992) De Glengarry
1991 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur De Support pour: Dick Tracy (1990/I)
1980 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur pour: ... et justice pour tous (1979)
1976 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur pour: Jour Afternoon (1975) De Chien
1975 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur pour: Parrain: Partie II, (1974)
1974 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur pour: Serpico (1973)
1973 OSCAR PERDU Le Meilleur Acteur De Support pour: Godfather, (1972)


SOCIÉTÉ DE BOSTON DES RÉCOMPENSES DE CRITIQUES DE FILM
ANNEE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEGORIES
1997 Récompense de BSFC GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Donnie Brasco (1997)


RÉCOMPENSES BRITANNIQUES D'Académie
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1991 Récompense De Film de BAFTA PERDU Le meilleur acteur dans un rôle de support pour: Dick Tracy (1990/I)
1976 Récompense De Film de BAFTA GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Parrain: Partie II, (1974)Le Meilleur Acteur pour: Jour Afternoon (1975) De Chien
1975 Récompense De Film de BAFTA PERDU Le Meilleur Acteur pour: Serpico (1973)
1973 Récompense De Film de BAFTA PERDU Le Meilleur Nouveau venu pour: Godfather, (1972)


DIRECTEURS GUILD OF AMÉRIQUE
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1997 Récompense de DGA GAGNÉ Accomplissement directorial exceptionnel dans documentaire pour: Recherche de Richard (1996)


GLOBES D'OR
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
2001 Cecil B. DeMille Award GAGNÉ ACCOMPLISSEMENT DE VIE
1993 Globe D'or GAGNÉ La meilleure exécution par un acteur dans un film cinématographique - drame pour: Parfum d'une femme (1992)
1993 Globe D'or PERDU La meilleure exécution par un acteur dans un rôle de support dans un film cinématographique pour: Gorge Ross (1992) De Glengarry
1991 Globe D'or PERDU La meilleure exécution par un acteur dans un film cinématographique - drame pour: Parrain: Partie III, (1990)
1991 Globe D'or PERDU La meilleure exécution par un acteur dans un rôle de support dans un film cinématographique pour: Dick Tracy (1990)
1990 Globe D'or PERDU La meilleure exécution par un acteur dans un film cinématographique - drame pour: Mer d'Love (1989)
1984 Globe D'or PERDU La meilleure exécution par un acteur dans un film cinématographique - drame pour: Scarface (1983)
1983 Globe D'or PERDU Le meilleur acteur dans un film cinématographique - Comedy/Musical pour: Auteur! Auteur! (1982)
1980 Globe D'or PERDU Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame pour: ... et justice pour tous (1979)
1978 Globe D'or PERDU Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame
pour: Policier Deerfield (1977)
1976 Globe D'or PERDU Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame
pour: Jour Afternoon (1975) De Chien
1975 Globe D'or PERDU Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame
pour: Parrain: Partie II, (1974)
1974 Globe D'or GAGNÉ Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame
pour: Serpico (1973)
1973 Globe D'or PERDU Le Meilleur Acteur De Film cinématographique - Drame
pour: Godfather, (1972)


RÉCOMPENSES DE GOTHAM
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1996 Récompense D'Acheivement De Vie GAGNÉ Récompense D'Acheivement De Vie


RÉCOMPENSES D'Esprit D'IndependanT
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1997 Plus vrai Que La Récompense De Fiction PERDU Plus vrai Que La Récompense De Fiction pour: Recherche de Richard (1996)


RÉCOMPENSES D'Association DE CRITIQUES DE FILM DE LOS ANGELES
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1975 Récompense de LAFCA GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Jour Afternoon (1975) De Chien


RÉCOMPENSES DE FILM DE MTV
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1998 Récompense De Film de MTV PERDU Le Meilleur Bandit pour: L'Avocat Du Diable, (1997)


OFFICE NATIONAL DE REVUE
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1973 Récompense de NBR GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Serpico (1973)- attaché avec Robert Ryan pour Iceman Cometh, (1973).
1972 Récompense de NBR GAGNÉ Le Meilleur Acteur De Support pour: Godfather, (1972)

- attaché avec le gris de Joel pour Cabaret (1972).


SOCIÉTÉ NATIONALE DES RÉCOMPENSES DE CRITIQUES DE FILM
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1972 Récompense de NSFCA GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Godfather, (1972)



FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM DE SAN SEBASTIAN
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1996 Récompense D'Accomplissement De Vie De Donostia GAGNÉ Récompense D'Accomplissement De Vie De Donostia
1975 Prix San Sebastián GAGNÉ Le Meilleur Acteur pour: Jour Afternoon (1975) De Chien


FESTIVAL DE FILM DE VENISE
ANNÉE RÉCOMPENSE RÉSULTATS CATEOGORIES
1994 Lion D'or GAGNÉ Récompense D'Accomplissements De Carrière
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Madalex
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeLun 20 Juin 2005 - 15:53

mon preferé!
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Uranus
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeVen 24 Juin 2005 - 12:07

je dois avouer aimé beaucoup le côté mauvais garçon d'Al Pacino !!! Al Pacino 1940 167
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Estrella
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeLun 4 Juil 2005 - 20:47

C'est marrant Wink

C'est ce même coté que j'apprécie chez lui Laughing
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeLun 4 Juil 2005 - 21:03

Notre ami Uranus fait toujours preuve d'une grande sensibilité !
C'est agréable !
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Eric
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 9:49

Al Pacino 1940 B27
Trés bon acteur...
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Al Pacino 1940 Pacino
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Madame Musquin
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Madame Musquin


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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:50

J'adore ! J'avoue que le côté mauvais garçon n'est pas pour me déplaire non plus ! Il a beaucoup de charme et de talent quand même ! Des rôles et des interprétations mythiques comme dans Le Parrain !
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MADAME MUSQUIN Al Pacino 1940 Haaaaaaa
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MessageSujet: Re: Al Pacino 1940   Al Pacino 1940 Icon_minitime

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