Sabine AzémaFille d'un avocat, Sabine Azéma passe son enfance et son adolescence à monter des spectacles, avec le concours de ses deux soeurs et de ses amis. Le bac en poche, elle s'inscrit au cours Périmony avant d'intégrer le Conservatoire - avec pour professeur Antoine Vitez -, tout en donnant des leçons de comédie dans un collège. Distribuée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle interprète la fille de De Funès dans
La Valse des toréadors d'Anouilh en 1974. Deux ans plus tard, c'est encore sur un mode comique qu'elle fait ses débuts au cinéma (
On aura tout vu, de Lautner), même si on la retrouve bientôt au générique de
La Dentellière.
En 1983,
La Vie est un roman, dans lequel elle campe une institutrice au tempérament passionné, marque la rencontre de Sabine Azéma avec celui dont elle deviendra la muse, Alain Resnais. Au fil d'une collaboration qui s'étend sur deux décennies, le cinéaste permettra à la comédienne de révéler les multiples facettes de son talent : héroïne tragique dans le sombre
L'Amour à mort (1984) puis dans
Mélo, adaptation d'une pièce de Bernstein qui lui vaut un César de la Meilleure actrice en 1987, elle incarne la vive et énergique Odile dans
On connait la chanson (1997). Passant même du rire aux larmes au sein du ludique diptyque
Smoking-No Smoking (1993), où elle interprète pas moins de six personnages, elle donne de la voix dans le film-opérette
Pas sur la bouche en 2003.
Cette belle complicité avec Resnais n'empêche toutefois pas Sabine Azéma de se frotter très tôt à d'autres univers. Dès 1985, elle décroche un premier César pour sa composition de fille aimante dans
Un dimanche à la campagne de Tavernier, qui la confrontera ensuite aux fantômes de la Grande Guerre dans
La Vie et rien d'autre - l'actrice retrouvera plus tard le monde des Poilus à l'occasion de
La Chambre des officiers. Vue chez Doillon, Mocky et Blier, elle gagne ses galons d'actrice populaire grâce à l'insolent Chatiliez qui lui confie le rôle de la bourgeoise coincée dans
Le Bonheur est dans le pré (1995) puis celui de la mère à bout de nerfs de
Tanguy (2001) - Florence Quentin, scénariste-fétiche de Chatiliez, la dirigera en 2005 dans
Olé. Pétillante et pleine d'entrain (
La Bûche, Danièle Thompson), Sabine Azéma inspire aussi les jeunes réalisateurs : jouant les vamps aux côtés de Rouletabille dans
Le Mystère de la chambre jaune de Podalydès (et sa suite en 2005,
Le Parfum de la dame en noir), elle cède à toutes les tentations dans l'hédoniste
Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu.
Formidable actrice dont la joie de vivre et l'esprit petillant apparaît à l'écran !
Un dimanche à la campagne ou
On connaît la chanson sont des références en matière de personnages débordants de vie ! Formidable actrice de comédies (dont les intonations de voix peuvent être redoutables !), elle sait aussi mettre en avant le stoïcisme, la discrétion, la tristesse pour interpréter des drames tout en émotions
(La Vie et rien d'autre,
L'Amour à mort). Son interprétation dans
La Chambre des officiers m'avait vraiment touchée par son côté maternelle et protecteur de son rôle d'infirmière.
MADAME MUSQUIN