Patrick Dewaere1947-1982
Patrick Dewaere, fils de l'actrice Mado Maurin découvre la comédie dès son enfance. Acteur précoce, il est alors âgé de quatre ans lorsqu'il fait sa première apparition au cinéma dans
Monsieur Fabre d'Henri Diamant-Berger (1951). Préférant les planches de théâtre aux bancs de l'école, il intègre ensuite la compagnie de Jacques Fabbri en 1956. Sa carrière est alors ponctuée de petits rôles au cinéma (
La Madelon 1955,
Je reviendrai à Kandara 1956,
Paris brûle-t-il ? 1965) et de quelques apparitions télévisées
(Les Hauts de Hurlevent, Jean de la tour des miracles).
1968 est un tournant décisif, au hasard des rencontres, il rejoint Coluche, Miou-Miou, Romain Bouteille au Café de la Gare. Trois ans plus tard, Jean-Paul Rappeneau lui offre le rôle d'un soldat de la République dans [i]Les Mariés de l'an II. Mais c'est en 1974 que Patrick Dewaere trouve sa reconnaissance auprès du grand public avec
Les Valseuses de Bertrand Blier, film novateur et marginal où il incarne aux cotés de Gérard Depardieu et de Miou-Miou, un zonard rebelle et sensible. Un triomphe.
Toujours là où on ne l'attend pas, Patrick Dewaere choisit malgré sa notoriété grandissante des films à petit budget où il incarne des rôles complexes. Moniteur de camp de vacances brutal dans
La Meilleure façon de marcher en 1975, magistrat conventionnel qui s'improvise détective dans
Le Juge Fayard dit le shérif en 1977, Patrick Dewaere avec son air de jeune premier écorché vif séduit.
F. comme Fairbanks lui donne l'occasion de retrouver son acolyte Miou-Miou dans un film poétique. Au cours de cette nouvelle collaboration avec Maurice Dugowson
(Lily aime-moi), Patrick Dewaere se consacre à sa deuxième passion, la musique puisqu'il compose la bande originale du film à la demande du réalisateur.
Retour aux sources en 1978 où il tourne avec Gérard Depardieu
Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier et
La Clé sous la porte d'Yves Boisset. Cependant avide de nouvelles expériences, Patrick Dewaere n'hésite pas à donner sa chance à de jeunes réalisateurs.
Série noire d' Alain Corneau, adaptation du roman de Jim Thompson le fait plonger dans un univers glauque et violent. Il collabore également avec Jean-Jacques Annaud dans
Coup de tête et avec André Techiné dans
Hôtel des Amériques. Il songe également à une carrière musicale et sort un 45 tours en 1978, sans succès. En 1981, il retrouve l'équipe du Café de la Gare pour une apparition dans
Les Matous sont romantiques, réalisé par Sotha . Après le subversif
Beau-père de Bertrand Blier, son interprétation de Jean Kerjean, un journaliste qui s'attaque au monde de la politique dans
Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil, lui vaut un succès. L'année suivante, c'est un rôle de suicidaire que lui propose Alain Jessua dans
Paradis pour tous. Alors qu'il s'exerce pour l'interprétation de Marcel Cerdan dans le prochain film de Claude Lelouch , il se suicide.
Un comédien qui méritait un sujet sur ce forum ! Il a tellement marqué le cinéma de son époque par son jeu, sa présence, son naturel, son aisance ! En bref, un charisme qui crevait littéralement l'écran ! Un grand comédien dont les choix de ses rôles réflétait son immense talent ! Un des rôles que je préfère : le moniteur ambigue de
La Meilleure façon de marcher.
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MADAME MUSQUIN