cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Règle du jeu - Jean Renoir 1939

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Madame Musquin
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1353
Age : 33
Localisation : Chez Wam
Loisirs : Mener une vie de bohême
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
50/100  (50/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: La Règle du jeu - Jean Renoir 1939   Mer 11 Juin 2008 - 22:17

La Règle du jeu

Comédie dramatique de Jean Renoir. Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Jean Renoir, Mila Parely, Julien Carette, Roland Toutain, Paulette Dubost, Gaston Modot, Richard Francoeur, Claire Gerard, Odette Talazac, Pierre Nay, Anne Mayen, Lise Elina, Eddy Debray, Léon Larive, Pierre Magnier. Scénario : Jean Renoir et Carl Koch. Directeur de la photographie : Alain Renoir, Jacques Lemare, Jean Bachelet et Jean-Paul Alphen. Musique : Roger Désormières. Montage : Marguerite Renoir et Marthe Huguet. Décors : Eugène Lourié et Max Douy. France, 1939.



Synopsis :
Interaction dramatique et comique entre les intrigues sentimentales d'aristocrates et celles de leurs domestiques au cours d'une chasse en Sologne. Certainement le plus beau film de Jean Renoir ou les jeux de portes et les perspectives sont un veritable chef-d'oeuvre.

**********


Put*** ! Un film qui détonne complètement et encore plus en pensant qu'il a été tourné en 1939. Interdit par la suite par Vichy pour atteinte à la "morale de la nation", l'esprit du film est complètement libre et sans retenue. Il y est décrit une certaine aristocratie de l'époque, avec ses codes et son insouciance. C'est une superbe comédie inspirée par Marivaux avec les "habitudes matrimoniales", le souci de l'apparence, le week-end à la campagne entre parties de chasse et fêtes. Et tout comme les aristos, les domestiques ne sont pas épargnés. Le principe des classes sociales avec les us et coutumes est dépassé : les domestiques se lancent également avec saveur dans ces jeux de l'amour et du hasard, et souvent avec les complicités des premiers. Insouciance, décalage des situations, c'est d'une modernité géniale !

Et en même temps, un film extraordinaire car il joue systématiquement sur des situations à double tranchant : la comédie se mêle au drame avec l'insouciance des personnages contrastant avec le tragique de la Seconde Guerre mondiale qui se profile, intemporel et en même temps complètement inscrit dans son époque. Egalement double tranchant entre les personnages qui se battent avant de se tomber dans les bras (Robert et André Jurieux ; Schumacher et Marceau...). Les retournements de situations, l'ambiguïté qui s'en dégage deviennent des ressorts de comédie grandiose en même temps qu'ils peuvent nous cueillir d'émotion l'instant d'après. Le tout servi par une mise qui sert le dynamisme de cette histoire : caméra en mouvement, plans séquences. C'est la modernité absolue !
Et quel plaisir devant les comédiens qui sont dans une forme olympique ! On pourrait tous les citer car il n'y en a pas un seul qui fait fausse note dans ces caractères hauts en couleurs !

MADAME MUSQUIN


Dernière édition par Madame Musquin le Ven 5 Sep 2008 - 23:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro
star du box office
star du box office
avatar

Nombre de messages : 511
Age : 47
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/11/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
35/100  (35/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: La Règle du jeu - Jean Renoir 1939   Jeu 12 Juin 2008 - 10:11

Un classique des années 30 mais qui fit un bide monumental à l'époque ! (il faut tout de même le rappeler !) c'est surtout l'aspect quasi sociologique qui m'a séduit pour ma part là dedans (en dehors du jeu extraordinaire des acteurs et de la cruauté de la scène finale). Détail intéressant : le film "I want to go home" d'Alain Resnais est presque une sorte de remake de ce film car on retrouve presque la même thématique : le jeu social (cette fois entre des clercs "savants" de la très grande bourgeoisie et des créateurs populaires issus de milieux modestes) et le marivaudage teinté en plus d'une réflexion sur la vieillesse et la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchsoundtracks.phpbb9.com/
Count Dooku
scénariste
scénariste
avatar

Nombre de messages : 742
Age : 32
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: La Règle du jeu - Jean Renoir 1939   Lun 7 Sep 2009 - 5:47

Personnellement, je n'ai pas accroché à ce film comme ce fut le cas pour d'autres Renoir, tels que La Grande Illusion et La Bête Humaine.
La faute sans doute à un sujet qui ne m'inspirait guère, un scénario un peu rocambolesque et un jeu volontairement exagéré de la part des acteurs, pour justement accentuer le grotesque de ce monde de la bourgeoisie. Et puis ces histoires d'amour un peu faciles, qui m'ont un peu fait décrocher.
Bref, une déception pour ma part. :-/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Règle du jeu - Jean Renoir 1939   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Règle du jeu - Jean Renoir 1939
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Grande illusion - Jean Renoir 1937
» La Bête humaine - Jean Renoir 1938
» Jean Renoir
» Marcel Carné : Quai des brumes
» Face au destin - Henri Fescourt 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: De 1930 à 1939-
Sauter vers: