cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jean-Claude Van Damme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Jean-Claude Van Damme   Sam 28 Juin 2008 - 14:32



Jean-Claude Van Damme, de son vrai nom Jean-Claude Camille François Van Varenberg, est un acteur de cinéma, réalisateur et producteur belge né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe dans la Région de Bruxelles-Capitale.


Biographie

Une jeunesse sportive

Jean-Claude Camille François Van Varenberg est né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe, l'une des 19 communes de Bruxelles, en Belgique. Ses parents Eliana et Eugène Van Varenberg étaient fleuristes. Il a une grande sœur, Véronique. Le jeune Jean-Claude grandit à Bruxelles, là il s'intéresse à la musique classique, à la peinture et s'essaye au curling.
Sous pression parentale, il se tourne vers le karaté et suit les enseignements de Claude Goetz dès l'âge de onze ans. Il quitte l'école à seize ans pour se consacrer au karaté et au culturisme. À l'âge de dix-sept ans, il effectue des stages de perfectionnement avec Dominique Valera, et devient ceinture noire, à dix-huit ans.
Ses cinq années de danse classique lui valent une invitation à rejoindre l'Opéra de Paris, qu'il décline. S'en suivent 6 mois de trombone à coulisse avec comme professeur Jean Bernard Mitheaux, bien qu'ayant la volonté de poursuivre dans la musique, son professeur l'en dissuade au vu de ses capacités artistiques assez limitées. En 1978, il se rend à Hong-Kong où il rencontre Jackie Chan pendant quelques minutes, puis en 1979, Jean-Claude Van Varenberg se rend pour la première fois aux États-Unis pour participer au championnat du monde de karaté à Wako en Floride, où il se fait battre par son compatriote belge Patrick Teugels qui devient vice-champion du monde. Ses fans attribuent cette défaite à son manque de sérieux à l'entraînement dû à son émerveillement à la découverte des États-Unis.
Il rencontre à nouveau Patrick Teugels quelques mois plus tard dans un match amical qu'il gagne alors par KO. Par la suite, il effectue plusieurs voyages aux États-Unis et y découvre Gold's Gym, une salle de musculation dont la renommée n'est plus à faire. Il s'en inspire pour ouvrir un centre de fitness à Bruxelles : le California Gym. Mais Jean-Claude Van Varenberg ne se satisfait pas de sa situation. Il a foi en lui même et croit au rêve américain : il veut devenir acteur et part tenter sa chance aux États-Unis.


Le rêve américain

C'est en 1982, avec deux mille dollars en poche et sans savoir parler anglais, que Jean-Claude Van Varenberg part à Los Angeles à la conquête d'Hollywood. Inconnu, il doit repartir de zéro
. Il est confronté à la difficulté de percer à Hollywood et à la réalité du rêve américain, mais il ne perd pas le moral pour autant. Pendant plusieurs années, il va enchaîner des petits boulots tels que livreur de pizza ou poseur de moquette, mais aussi entraîneur personnel et chauffeur de limousine.
Ce dernier travail lui permet de faire des rencontres et d'apprendre la topographie d'Hollywood et de Los Angeles. Durant cette période, il rencontre Chuck Norris et Lou Ferrigno, et décroche quelques rôles au cinéma dont un petit rôle dans Monaco Forever « The Gay Karateka » , ou Ivan le boucher dans Le Tigre rouge.
C'est à cette occasion que Jean-Claude Van Varenberg change son nom en « Van Damme ». Il sera ensuite engagé pour prêter sa silhouette au Predator dans le film du même nom, mais quittera l'équipe du film dans les jours qui suivent et le rôle du predator sera repris par Kevin Peter Hall. Il ne sera pas crédité au générique du film.
Quelques mois plus tard, il obtient le rendez-vous qui va lancer sa carrière en allant au devant du célèbre producteur Menahem Golan à la sortie d'un restaurant et en lui faisant une démonstration d'arts martiaux sur le stationnement. Menahem Golan lui propose de jouer dans Bloodsport (Tous les coups sont permis) qui sera un succès international et donnera naissance à une saga.


Divers

L'acteur Sylvester Stallone a révélé à l'édition Britannique du magazine FHM qu'en 1997, une altercation eût lieu entre Jean-Claude Van Damme et l'acteur Steven Seagal durant une fête organisé dans sa villa de Miami . D'après les dires de l'interprète de Rocky Balboa, JCVD ne supportait plus l'attitude de Steven Seagal qui prétendait pouvoir "botter le cul" du karatéka belge. JCVD défia Seagal en duel mais ce dernier déclina la proposition, présenta ses excuses et s'en alla.

Toujours d'après les dires de Stallone, JCVD restait fou furieux à l'encontre de Seagal et continua à défier le comédien expert en art martiaux, mais en vain. Sly rajoutera que Van Damme était beaucoup trop fort pour Seagal et que ce dernier n'aurait rien pu faire face à lui.

Il existe un fort engouement (tenant surtout de la dérision) pour les aphorismes surréalistes de JCVD ; on note même des tentatives d'exégèse, à l'image de l'Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme de Vandermeulen.

Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, JCVD n'a jamais gagné le moindre titre en karaté. Sa biographie officielle fait état d'un titre de champion de Belgique de light contact en 1978 (variante moins violente du Full-Contact et du Kick-Boxing), d'un titre de champion d'Europe de light contact en 1978, et de sa participation aux championnats du monde WAKO en Floride en 1979 où il s'est fait éliminer par un autre belge, Patrick Teugels, ce dernier terminant 2e de la compétition (et non JCVD).

En 1986, il épouse la bodybuildeuse Gladys Portugues, et ils ont deux enfants Kristopher (1987) et Bianca (1990) puis ils divorcent en 1993. Il se remarie l'année suivante avec Darcy Lapier et a un fils en 1995 avec elle puis ils divorcent en 1997. C'est alors qu'en 1999, Gladys Portugues et JCVD se marient à nouveau.

En juillet 2001, JCVD lance sa ligne de vêtements, damage7 qui ne sera vendue qu'à Harrods à Londres.

Un procès l'a opposé à Frank Dux [1] dont il joue le rôle dans Bloodsport.
Son surnom à Hollywood est « The muscles from Brussels » - ce qui constitue en anglais un jeu de mots avec "The mussels from Brussels" (les célèbres "moules-frites"). Il est aussi surnommé « le Fred Astaire du karaté ».

Il a dit avoir appris l'anglais en regardant Les Pierrafeu (The Flintstones).
JCVD se bat contre lui même dans Double Impact, Replicant et Risque Maximum
Son premier gros cachet est d'un million de dollars (1 000 000$) pour Universal Soldier contre soixante-dix mille auparavant.

Il deviendra l'un des acteurs de films d'arts martiaux les mieux payés au monde avec un cachet de 6,2 millions de dollars (6 200 000$) pour le film Street Fighter.

Le personnage Johnny Cage du jeu vidéo Mortal Kombat est inspiré du personnage de Frank Dux dans Bloodsport interprété par JCVD. Johnny Cage est habillé (y compris les chaussures) comme JCVD dans le combat final du film, un des coups spéciaux de Johnny Cage provient du combat entre Frank Dux et le sumo dans le film. Midway n'ayant pu obtenir les droits pour le jeu, a fait de Johnny Cage une movie-star pour l'histoire du personnage, et a adapté le concept de kumite en kombat.

Claude Goetz, qui lui a enseigné le karaté, a travaillé avec JCVD sur Le Grand Tournoi.
JCVD apparaît dans le clip Kiss My Eyes de Bob Sinclar.

JCVD apparaît comme guest star dans la série Friends, dans l'épisode 13 de la Saison 2, le titre US de l'épisode est The One After The Superbowl - Part 2 (première diffusion USA le 28 janvier 1996), le titre FR est Celui qui retrouve son singe - Partie 2 (première diffusion en France le 17 décembre 1996).

JCVD rêve d'être acteur depuis l'âge de 3 ans.
L'ensemble de ses films a rapporté plus d'un milliard de dollars (1 000 000 000$).
Le documentaire Dans la peau de Jean-Claude Van Damme de Carole Thomé et Frédéric Benudis, résume sa carrière. Il a été diffusé en France sur Canal+ et M6.
JCVD joue son propre rôle dans un épisode de Las Vegas.

JCVD apparait dans le film Last Action Hero, jouant son propre role.
JCVD apparait dans le film Narco, jouant son propre role.

JCVD apparait dans une pub pour World of Warcraft en 2007, incarnant un mage.
JCVD a révélé au magazine EMPIRE qu'il avait eût une liaison avec la chanteuse Kylie Minogue durant le tournage de Street Fighter

Filmographie

Année Film

1984 Monaco Forever ???? William A. Levey
Rue barbare Figurant Gilles Béhat

Break Street 84 Danseur (arrière-plan) Joel Silberg


1986 Karate Tiger - Le Tigre rouge Ivan le Russe Corey Yuen

1988 Bloodsport Frank Dux Newt Arnold
L'Arme absolue Andreï Tayelahc Eric Karson

1989 Cyborg Gibson Rickenbacker Albert Pyun
Kickboxer Kurt Sloane Mark DiSalle

1990 Full Contact Lyon Gaultier Sheldon Lettich

Coups pour coups Louis Burke Deran Sarafian

1991 Double Impact Alex & Chad Wagner Sheldon Lettich

1992 Universal Soldier Luc Devreux Roland Emmerich

1993 Cavale sans issue Sam Gillen Robert Harmon

Last Action Hero Lui-même John McTiernan
Chasse à l'homme Chance Boudreaux John Woo

1994 Timecop Max Walker Peter Hyams
Street Fighter - L'ultime combat Colonel William F. Guile Steven E. de Souza

1995 Mort subite Darren McCord Peter Hyams

1996 Le Grand tournoi Christopher Dubois Jean Claude Van Damme

Risque maximum Alain Moreau / Mikhail Suverov Ringo Lam

1997 Double Team Jack Quinn Tsui Hark

1998 Piège à Hong Kong Marcus Ray Tsui Hark
Légionnaire Alain Lefèvre Peter MacDonald

1999 Universal Soldier: Le combat absolu Luc Devreux Mic Rodgers
Inferno Eddie Lomax John G. Avildsen

2001 Replicant Garrotte / Le replicant Ringo Lam
The Order Rudy Cafmeyer / Charles Le Vaillant Sheldon Lettich

2002 Point d'impact Jacques Kristoff Bob Misiorowski

2003 In Hell Kyle Lord Ringo Lam

2004 Narco Lui-même Gilles Lellouche
L'Empreinte de la mort Ben Archer Philippe Martinez

2006 Ultime menace Sam Keenan Simon Fellows
The Hard Corps Patrick Sauvage Sheldon Lettich

2007 L'Exam Charles Ömer Faruk Sorak
Until Death Anthony Lowe Simon Fellows

2008 The Shepherd Jack Robideaux Isaac Florentine

JCVD Lui-même Mabrouk el Mechri


Série TV

Année Série Rôle Saison Episode
1995 Friends Lui-même 02 13 Celui qui a retrouvé son singe - 2ème partie

2003 Las Vegas Lui-même 01 15 Qui veut la peau de Jean-Claude Van Damme ?
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
avatar

Nombre de messages : 19481
Age : 40
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Jean-Claude Van Damme   Sam 28 Juin 2008 - 14:49

Je me doutais que tu allais pas tarder a la mettre cette bio, s019 ,Jean Claude fut la star du cinéma d'action de la fin des années 80, début 90, mais depuis il peine a retrouver un second souffle, on le vois plus souvent pour ces interview un peu (complétement?) décalé.

_________________
Commissaire allemand : Juif, vous êtes ? Juif, vous avez l’air !
Jo : Faut mettre l’adjectif à la fin, pas au début.
Commissaire allemand : Was ?!
Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Van Damme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expendables 2 : soit Jean-Claude Van Damme soit Steven Seagal
» Jean-Claude Van Damme confronté aux extraterrestres dans une grosse production !!!!
» Jean-Claude Van Damme découvre sa statue offerte par ses fans (vidéo)
» Jean-Claude Van Damme
» Full Love (2015, Jean-Claude Van Damme)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs européens non anglophones :: acteurs francophones-
Sauter vers: