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 Joan Fontaine

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nad07
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MessageSujet: Joan Fontaine   Joan Fontaine Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 14:02

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Joan Fontaine, de son vrai nom Joan de Beauvoir de Havilland, est une actrice britannique, née à Tokyo le 22 octobre 1917, naturalisée américaine en avril 1943.

Elle est la sœur cadette – plus jeune de quinze mois – de l'actrice Olivia de Havilland avec laquelle elle sera en conflit quasi-permanent.

Biographie

Enfance
Née Joan de Beauvoir de Havilland à Tokyo, Japon, elle est la fille cadette de Walter de Havilland, et de Lilian Augusta Ruse, ex-actrice britannique connue sous son nom de scène Lilian Fontaine, qu'il épousa en 1914. Le père, Walter, était un mandataire de brevets possédant un bureau au Japon.

Cadette de l'actrice Olivia de Havilland, qu'elle ne voit plus depuis 1975; toutes deux étudièrent au lycée de Los Gatos et dans l'école catholique pour filles Notre Dame à Belmont, en Californie.

Les parents de Joan divorcèrent quand elle avait deux ans. Joan était une enfant maladive et développa une anémie après une rougeole et des infections de streptocoques. Sur le conseil d'un médecin, la mère de Joan emmena ses deux filles aux Etats-Unis où ils s'établirent à Saratoga, Californie.

Sa santé s'améliorant rapidement, elle prit des leçons de diction tout comme sa sœur. Elle était très brillante et obtint le score de 160 lors d'un test de QI quand elle avait trois ans. A quinze ans, Joan repartit au Japon et vécut deux ans avec son père.


Carrière scénique
Joan fait ses débuts sur scène dans la production sur la côte ouest de Call It A Day en 1935 et signa bientôt un contrat avec la RKO. Plusieurs années plus tard, elle apparaîtra à Broadway dans Forty Carats.


Carrière au cinéma

Femmes 1939Elle débuta par un petit rôle dans No More Ladies (1935). Puis elle fut choisie pour un rôle important aux côtés de Fred Astaire (pour son premier film RKO sans Ginger Rogers): Une Demoiselle en détresse (1937) mais le public ne suivit pas et le film fit un flop. Elle interprète ensuite de petits rôles dans une douzaine de films mais, par manque de réussite, son contrat n'est pas renouvelé à son expiration en 1939. Cette même année elle épouse son premier mari, l'acteur britannique Brian Aherne. Mais ce mariage ne fut pas des plus heureux.

La chance tourna un soir lors d'une réception où elle occupait la place à côté du producteur David O. Selznick.

Selznick et Joan évoquèrent le roman Rebecca de Daphne du Maurier , et le producteur lui demanda d'auditionner pour le rôle de l'héroïne anonyme. Elle dut passer une série de tests sur six mois, en compagnie de centaines d'autres actrices, avant d'être finalement choisie.

Rebecca marque les débuts américains du réalisateur britannique Alfred Hitchcock. En 1940, le film sortit en recueillant des critiques élogieuses et Joan fut nommée à l'Oscar de la meilleure actrice.

Elle ne le remporta pas cette année-là, (Ginger Rogers le reçut pour Kitty Foyle) mais Fontaine l'obtiendra l'année suivante pour Soupçons, à nouveau sous la direction d'Hitchcock. C'est l'unique Oscar d'interprétation attribué à un film d'Hitchcock.[2]


Rivalité familiale
Olivia de Havilland fut la première à devenir actrice; lorsque sa sœur, Joan, voulut suivre la même voie, leur mère, qui préférait prétendument Olivia, refusa de la laisser utiliser leur nom de famille. Joan fut donc contrainte de s'inventer un nom (Joan Burfield, puis Joan Fontaine, qui était l'ancien nom de scène de sa mère).

Le biographe Charles Higham rapporte que les sœurs ont toujours entretenu une relation difficile, dès la prime enfance, lorsqu'Olivia déchirait les vêtements de sa cadette, la forçant ainsi à les recoudre. La perception de Joan voyant sa sœur comme la préférée de leur mère est pour beaucoup dans le ressentiment et leur querelle.

Olivia et Joan furent toutes deux nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice en 1942. Joan le remporta pour son rôle dans Soupçons, (Olivia étant nommée pour Par la porte d'or). Higham écrit que Joan "se sentit coupable d'avoir gagné; étant donné son manque d'ambition de carrière..."

Higham a dépeint les événements de cette soirée, d'après lui, quand Joan se leva pour recueillir l'Oscar elle rejetta la tentative d'Olivia qui voulait la féliciter, un comportement qui la rendit à la fois offensée et embarrassée. Plusieurs années plus tard, Olivia se souviendra de cette esquive et lui rendra la pareille, à Joan qui l'attendait la main tendue, car Olivia avait mal pris un commentaire de Joan sur son mari de cette période-là.

Les relations entre les deux sœurs continuèrent à se détériorer après l'incident des Oscars en 1942. D'après Higham c'est la dernière paille de ce qui deviendra une brouille à vie, mais les sœurs n'ont vraiment arrêté de se parler qu'à partir de 1975.

Selon Joan, Olivia ne l'invita pas au service mémorial de leur mère récemment décédée. Olivia démentit, déclarant l'avoir invitée mais ayant essuyé un refus de Joan, trop prise pour assister à la cérémonie.

Higham prétend que Joan a aussi des relations difficiles avec ses propres filles, probablement après avoir découvert qu'elles entretenaient une relation secrète avec leur tante Olivia.

Les deux sœurs ont toujours refusé de s'exprimer publiquement sur leur querelle et leurs relations de famille dysfonctionnelle.


Apogée

Ivanhoé (1952)Elle enchaîne les succès dans les années 1940, elle excelle dans les mélodrames romantiques. Parmi les films marquants de cette période : Tessa, la nymphe au cœur fidèle (1943), Jane Eyre (1944), Le Crime de Madame Lexton (Ivy) (1947), et Lettre d'une inconnue (1948). Les succès se raréfient la décennie suivante où elle commence à travailler pour la télévision et sur scène. Elle reçut des critiques positives à Broadway pour son rôle de Laura dans Tea and Sympathy en 1954 face à Anthony Perkins.

Dans les années 60, elle poursuit ses apparitions scéniques dans plusieurs productions, dont Private Lives, Cactus Flower et la production autrichienne The Lion in Winter. Son ultime apparition date de Pacte avec le diable (1966), qu'elle co-produisit. Elle apparut sporadiquement à la télévision dans les années 70 et 80 et fut nominée pour un Emmy pour le soap opera, Ryan's Hope en 1980.

Elle réside à Carmel en Californie, dans un relatif isolement.

Elle publia son autobiographie, No Bed of Roses, en 1979.


Vie personnelle
Joan Fontaine s'est marié quatre fois:

Brian Aherne (1939 - 1945)
William Dozier (1946 - 1951)
Collier Young (1952 - 1961)
Alfred Wright, Jr. (1964 - 1969), rédacteur de magazine.
Elle eut une fille, Deborah Leslie Dozier (née en 1948), de son union avec Dozier, et une autre fille, Martita, adoptée du Pérou, qui quitta le foyer.

Joan Fontaine a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1645 Vine Street.

Depuis la mort de Katharine Hepburn en 2003, Joan Fontaine et sa sœur Olivia de Havilland sont les dernières grandes stars hollywoodiennes vivantes des années 1930 et 1940, avec Jennifer Jones et Lauren Bacall pour cette dernière période.

Oscar
1941 : Meilleure actrice pour Soupçons
1940 : Nomination Meilleure actrice pour Rebecca
1943 : Nomination Meilleure actrice pour Tessa, la nymphe au cœur fidèle



Filmographie (actrice)
1935 : La Femme de sa vie (No more ladies) de George Cukor et Edward H. Griffith – Sous le pseudonyme de Joan Burfield
1937 : Pour un baiser (Quality street), de George Stevens– Non créditée au générique
1937 : The Man Who Found Himself, de Lew Landers
1937 : You Can't Beat Love, de Christy Cabanne
1937 : Music for Madame, de John G. Blystone
1937 : Une Demoiselle en détresse (A Damsel in Distress), de George Stevens
1938 : Maid's Night Out, de Ben Holmes
1938 : A Million to One, de Lynn Shores
1938 : Blond Cheat, de Joseph Santley
1938 : Sky Giant, de Lew Landers
1938 : The Duke of West Point, d'Alfred E. Green
1939 : Gunga Din, de George Stevens
1939 : Man of Conquest, de George Nichols Jr.
1939 : Femmes (The Women), de George Cukor
1940 : Rebecca (Rebecca), d'Alfred Hitchcock
1941 : Soupçons (Suspicion), d'Alfred Hitchcock
1942 : Âmes rebelles (This Above All), d'Anatole Litvak
1943 : Tessa, la nymphe au cœur fidèle (The Constant Nymph), d'Edmund Goulding
1944 : Jane Eyre (Jane Eyre), de Robert Stevenson
1944 : L'Aventure vient de la mer (Frenchman's Creek), de Mitchell Leisen
1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan), de William A. Seiter
1946 : From This Day Forward, de John Berry
1947 : Le Crime de Madame Lexton (Ivy), de Sam Wood
1948 : Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman), de Max Ophüls : Lisa Berndle
1948 : La Valse de l'empereur (The Emperor Waltz), de Billy Wilder
1948 : L'Extravagante Mlle Dee (You Gotta Stay Happy), de H.C. Potter
1948 : Les Amants traqués (Kiss the Blood Off My Hands (USA) ou Blood On My Hands (UK)), de Norman Foster
1950 : Born to Be Bad, de Nicholas Ray
1950 : Les Amants de Capri September Affair, de William Dieterle
1951 : Darling, How Could You (USA) ou Rendezvous (UK), de Mitchell Leisen
1952 : L'Ivresse et l'amour (Something to Live For), de George Stevens
1952 : Ivanhoé (Ivanhoe ou Sir Walter Scott's Ivanhoe), de Richard Thorpe
1952 : Othello (Othello ou The Tragedy of Othello: The Moor of Venice), d'Orson Welles
1953 : Pages galantes de Boccace (Decameron Nights), de Hugo Fregonese
1953 : Vol sur Tanger (Flight to Tangier), de Charles Marquis Warren
1953 : The Bigamist, d'Ida Lupino
1954 : La Grande Nuit de Casanova (Casanova's Big Night ou Mr. Casanova), de Norman Z. McLeod
1956 : Sérénade (Serenade), d'Anthony Mann
1956 : L'Invraisemblable Vérité (Beyond a Reasonable Doubt), de Fritz Lang
1957 : Une île au soleil (Island in the Sun), de Robert Rossen
1957 : Femmes coupables (Until They Sail), de Robert Wise
1958 : Un certain sourire (A Certain Smile), de Jean Negulesco
1961 : Le sous-marin de l'apocalypse (Voyage to the Bottom of the Sea), d'Irwin Allen
1962 : Tendre est la nuit (Tender Is the Night), de Henry King
1966 : Pacte avec le diable (The Witches ou The Devil's Own), de Cyril Frankel
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MessageSujet: Re: Joan Fontaine   Joan Fontaine Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:35

belle filmographie
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MessageSujet: Re: Joan Fontaine   Joan Fontaine Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:48

Peut être moins connu que sa soeur Olivia de Havillande mais je l'ai trouvé superbe dans des films tel que Ivanhoé avec Robert Taylor et Elisabeth Taylor ou encore dans Rebecca d'Hitchcock et aussi dans sucpicion du même réalisateur, elle est un peu fade par contre dans Gunga Din mais il faut dire qu'elle a pour partenaire trois monstres sacrés du grand écran qui lui vole la vedette a savoir Cary Grant, Douglas Fairbanks Jr et Victor McLaglen
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