cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dolph Lungren

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Dolph Lungren   Lun 3 Nov 2008 - 11:56



Hans Dolph Lundgren est né le 3 novembre 1957 à Stockholm. Acteur au physique impressionnant (1,95 m pour plus de 100 kg), il joue dans des films d'actions.

Biographie

Né le 3 novembre 1959 (même si d’autres sources parlent de 1957) à Stockholm, Dolph Lundgren (de son vrai prénom Hans) suit les cours du prestigieux Royal Institute of Technology de sa ville natale où il obtient une maîtrise en chimie. Cadet d’une famille de quatre enfants, il se consacre à ses études. « J’ai passé tant de temps à potasser les livres que je devrais avoir une tache d’encre indélébile au bout de mon nez » sourit-il. « À l’époque je voulais imiter mon père et m’engager dans une carrière d’ingénieur. Loin de moi toute pensée concernant le cinéma et le show business en général ». Grâce à une bourse, Dolph quitte son pays en 1977 afin de poursuivre ses études à l'Université de l'État de Washington.

Pour améliorer son quotidien d’étudiant étranger vivant aux États Unis, il trouve un petit boulot de videur dans une boîte de nuit new-yorkaise, le Limelight Disco. Mais il ne demeure qu’un an aux États-Unis. Il revient ensuite en Suède et décroche son diplôme de l’Institut royal de technologie. Après son service militaire dans la marine, il suit les cours des universités de Sydney puis de Boston, aidé en cela par des bourses d’études (dont un programme Fulbright). Dolph parle plusieurs langues dont certaines couramment (anglais, allemand, français et japonais).

Dolph Lundgren se tourne vers les arts martiaux. Ceinture noire de karaté en 1979, il décroche le titre de champion d’Europe en 1980 et 1981 à Londres. Il est vainqueur des internationaux d’Australie en 1982.[réf. nécessaire] Pour les besoins du film Pentathlon il s’entraîne avec l’équipe américaine de pentathlon moderne en 1993. C’est ce qui lui permet de participer aux Jeux d’Atlanta en 1996 en tant que capitaine de l'équipe américaine. C’est aussi avec Pentathlon qu’il crée sa propre société de production, « Thor Pictures ».

Refusant les propositions des plus grands managers de boxe aux États Unis, il pense encore se consacrer aux études lorsqu’il rencontre le professeur d’art dramatique Warren Robertson, disciple de Lee Strasberg, un des fondateurs de l’Actor’s Studio. Il décide de devenir acteur et arrive sur le plateau de Dangereusement vôtre, le dernier James Bond avec Roger Moore, par l’intermédiaire de son flirt du moment, la chanteuse Grace Jones. D’ailleurs ce fut plus qu’un flirt car Dolph fut aussi son garde du corps. C’est elle qui le pousse à auditionner pour tenir le rôle d’un agent du KGB. Une participation modeste qui marque les débuts cinématographiques de Dolph. Des débuts qui auraient pu se faire avec Rambo 2 vu qu’il avait aussi auditionné pour y jouer. Mais Stallone, grand décideur du film, a préféré garder le robuste novice scandinave sous le coude pour jouer dans Rocky IV et ce malgré les réticences des équipes de casting et un petit accident lors du tournage. Un choix judicieux puisque dans la peau du glacial boxeur soviétique Ivan Drago, Dolph éclipse totalement son illustre partenaire sur le ring, à tel point d’en devenir la principale attraction et surtout de devenir du jour au lendemain l’un des plus grands espoirs du cinéma d’action. Dolph tiendra d’ailleurs à peu près tous les rôles disponibles dans ce registre, du flic (à plusieurs reprises dont une fois avec le fils de Bruce Lee, Brandon Lee) au soldat soviétique ou américain, du justicier assoiffé de vengeance en passant par ancien pilote de course ou d’avion furtif sans oublier soldat robot créé par l’armée américaine ou expert en déminage… Bref Dolph excelle à jouer les méchants. Et il le prouve aisément dans son rôle de GI sadique et traumatisé par la guerre du Vietnam dans Universal Soldier où il tient magistralement la dragée haute à Jean-Claude Van Damme, ou sa performance d’illuminé mystique dans Johnny Mnemonic au côté de Keanu Reeves. Mais il sait aussi très bien jouer les gentils comme il l’a prouvé dans Blackjack, téléfilm dirigé par John Woo.

Dolph Lundgren s’est marié à Stockholm en 1994 avec la styliste de mode et créatrice de bijoux Anette Qviberg, elle aussi suédoise. Ensemble ils ont eu deux filles : Ida Sigrid, née le 29 avril 1996 à Stockholm, et Greta Eveline.


Enfants

Ida Sigrid Lundgren (29 avril 1996)
Greta Eveline Lundgren (janvier 2002)

Dolph Lundgren, le 25 avril 2007.
Études

Hans commença ses nombreuses études dans une grande école suédoise, le Royal Institute of Technology. Après son service militaire, il continue ses études dans diverses grandes écoles (dont une importante partie aux États-Unis) et finira, en 1982, par finir majeur en ingénierie chimique de l'université de Sydney, qu'il a obtenu avec un QI de 160. En 1983, il est accepté au Massachusetts Institute of Technology. C'est au cours de la même année qu'il décidera de s'installer à New York et de prendre des cours de théâtre.


Arts martiaux

Son premier contact se fit au travers du judo à 14 ans. Qu'il arrêta un an plus tard pour passer au karaté. Il continua de s'entraîner tout au long de ses études. C'est au cours de son service militaire qu'il rencontrera son professeur Brian Fitkin, champion d'Europe et alors 4e Dan.

En 1979, et seulement ceinture verte, il est sélectionné pour participer aux championnats du monde de Karate Kyokushinkai, où il finira dans les premiers.

Capitaine de l'équipe suédoise, il gagne des titres européens de karaté en 1980 et 1981, et remporte l'Open d'Australie en 1982.

C'est à la même époque que Hans assure des missions de garde du corps pour payer ses études et qu'il rencontrera Grace Jones, avec qui il se mettra en couple un petit moment.

Il ne laisse pas tomber les arts-martiaux lorsqu'il fait du cinéma. Puisqu'il passe son 3e dan à Stockholm en 1998.

Sur le plan sportif, il sera également choisi en 1996 par les États-Unis pour être le leader de l'équipe de pentathlon aux Jeux olympiques d'Atlanta.


Cinéma

Son premier rôle au cinéma sera dans un James Bond, Dangereusement vôtre (dans lequel joue également Grace Jones) en 1985.

Mais il se fera remarquer dans Rocky IV, où il incarnera Ivan Drago, impressionnant boxeur russe qui doit battre Rocky. Pour la petite anecdote, il ravira la place de Ivan Drago parmi 5000 prétendants au rôle.

L'année suivante il enchaîne sur Les Maîtres de l'Univers, où il a le rôle titre. Et c'est ainsi que débute sa carrière cinématographique.

Depuis 2004, Dolph Lundgren a fait ses preuves en tant que réalisateur avec The Defender et The Mechanik. Il vient de terminer le tournage de Missionary Man, un western moderne écrit, produit et réalisé par ses soins.


Filmographie

Réalisateur

2004 : The Defender
2005 : The Mechanik
2007 : Diamond Dogs
2007 : Missionary Man
2008 : Command Performance

Acteur

1985 : Dangereusement vôtre /A View To A Kill : Venz
1985 : Rocky IV : Ivan Drago
1987 : Les Maîtres de l'Univers / Masters Of The Universe : Musclor
1988 : Le Scorpion rouge / Red Scorpion : Nikolai Rachenko
1989 : Punisher / The Punisher : Frank Castle/The Punisher
1990 : Dark Angel : Jack Caine
1990 : Envoyé Spécial / Cover-Up : Mike Anderson
1991 : Dans les griffes du Dragon rouge / Showdown in Little Tokyo : Chris Kenner
1992 : Universal Soldier : Andrew Scott/GR13
1993 : Au-dessus de la loi / Joshua Tree : Wellman Santee
1994 : Pentathlon : Eric Brogar
1994 : L'Homme de Guerre / Men of War : Nick Gunar
1995 : Johnny Mnemonic : Le Precheur
1995 : The Shooter : Michael Dane
1996 : Assassin Warrior / Silent Trigger : Waxman
1997 : État d’urgence / The Peacekeeper : Frank Cross
1998 : Le Dernier Templier / The Minion : Lukas
1998 : Sweepers : Christian Erickson
1998 : Blackjack (téléfilm) : Jack Devlin
1999 : Le Dernier des Dragons / Bridge of Dragons : Warchild
1999 : Storm Catcher : Jack Holloway
1999 : Jill The Killer / Jill Rips : Matt Sorenson
1999 : The Last Patrol : Nick Preston
2000 : Agent Destructeur / Agent Red : Matt Hendricks
2001 : Témoins En Sursis / Hidden Agenda : Jason Price
2003 : Detention : Sam Decker
2004 : Direct Action : Frank Gannon
2004 : Fat Slags : Randy
2004 : Retrograde : John Foster
2004 : The Defender : Lance Rockford
2005 : The Mechanik : Nikolai Cherenko
2006 : The Inquiry / L'Inchiesta : Brixos
2007 : Diamond Dogs : Xander Ronson
2007 : Missionary Man : Ryder
2008 : Direct Contact : Mike Riggins
2008 : Command Performance : Joe
Revenir en haut Aller en bas
 
Dolph Lungren
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agent destructeur:
» Custom Dolph Ziggler
» Sly & Dolph au Japon
» Dolph Ziggler
» Double Lundgren

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: autres acteurs anglo saxons...-
Sauter vers: