cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jim Carrey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée

Loisirs : sport, lecture

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Jim Carrey   Sam 17 Jan 2009 - 16:03

Jim Carrey est un acteur et humoriste canadien, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, dans la province d'Ontario au Canada. Il est connu pour la palette de personnages déjantés qu'il a interprétés au cinéma, mais il s'est avéré être un acteur remarquable dans des rôles de compositions.

Biographie
Jim est le fils de Percy Carrey, musicien de jazz et de Kathleen Carrey. Il a deux grandes sœurs, Rita et Patricia, et un frère aîné, John. Sa famille était Catholique et en partie d'origine Franco-Canadienne (à l'origine le nom était Carré). Ses parents sont décédés dans les années 1990.

Élève à la très pieuse Blessed Trinity Catholic School, puis à Aldershot, il dut arrêter l'école à 15 ans pour travailler afin d'aider financièrement sa famille. Son père perdra son emploi en 1976, et entraînera ses proches avec lui jusqu'à vivre dans une caravane, puis sous une tente.

N'ayant donc aucun diplôme, Jim Carrey, connaissant ses capacités à faire rire ses ex-camarades de classe, décida de tenter de s'inscrire au Yuk Yuk Club de Toronto, véritable référence dans l'enseignement du comique. Très soutenu par ses parents, il rata néanmoins son entrée et se fit prier de quitter le club au plus vite. Déterminé, il retenta sa chance deux ans plus tard, et se vit cette fois-là accueillir chaleureusement. Il faut préciser qu'il s'était durement entraîné, en répétant ses sketchs devant ses parents. Il restera deux ans au Yuk Yuk Club, durant lesquels il perfectionnera son style déjanté.

En 1985, il obtient son premier rôle marquant sur grand écran dans Séduction à pleines dents. Par la suite, on le voit notamment apparaître brièvement aux génériques d'un épisode de l'Inspecteur Harry (La Dernière cible) et du Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola. Parallèlement, c'est à la télévision qu'il s'illustre le plus en offrant des parodies et des imitations dans diverses émissions comme le Saturday Night Live et In Living Color aux côtés des frères Wayans.

En 1994, la carrière de Jim Carrey prend un virage décisif avec trois films qui mettent en valeur son comique extrêmement visuel. Aux USA, c'est Dumb & Dumber, premier film des frères Farrelly, et Ace Ventura, détective pour chiens et chats qui le rendirent célèbre. En France, c'est la comédie fantastique The Mask qui lui donna une popularité immense (et conduisit les distributeurs à y relancer Ace Ventura). Ce film constitue en effet un hommage aux procédés comiques et visuels de Tex Avery, dans lesquels le style de l'acteur (en particulier sa plasticité visuelle, renforcée ici par les images de synthèse) se moule parfaitement.

Sa carrière est dès lors lancée. En 1995, il incarne l'un des méchants dans Batman Forever de Joel Schumacher puis interprète, un an plus tard, un inquiétant employé du câble dans Disjoncté de Ben Stiller. En 1997, il revient au comique pur avec Menteur, menteur de Tom Shadyac.

Le style qu'il adopte dans ses films comiques évoque celui de Jerry Lewis, pour lequel il confesse d'ailleurs son admiration. Jim Carrey a cependant montré une autre facette de son talent d'acteur dans des films empreints d'une plus grande gravité, comme The Truman Show, Man on the Moon et The Majestic.

Cette volonté de jouer des personnages plus complexes s'inscrit aussi dans Fous d'Irène (seconde collaboration avec les frères Farrelly), où il incarne un policier atteint de schizophrènie. Dans Bruce tout-puissant, il est un journaliste se retrouvant avec les pouvoirs de Dieu. Il continue également dans le registre dramatique en donnant la réplique à Kate Winslet dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry, important succès critique.

Jim Carrey s'avoue contre les suites. Ainsi, il ne participe pas au Fils du Mask (la suite de The Mask), Evan tout-puissant (la suite de Bruce tout-puissant), ni à Ace Ventura 3 centré sur son fils.

Vie privée
Une fois lancé professionnellement, il se mariera avec Melissa Womer, avec qui il aura une fille : Jane Erin Carrey (née le 6 septembre 1987). Divorcés en 1995, il se remarie avec Lauren Holly (rencontrée sur le tournage de Dumb & Dumber). Ils se sépareront en 1997.

Pendant le tournage de Fous d'Irène (Me, Myself and Irene), il entretient une relation avec Renée Zellweger, puis avec le mannequin Betine Holte.

Il sort actuellement avec la comédienne et mannequin Jenny McCarthy (2008) qui a notamment joué dans le film "Dirty Love" (3 nominations aux Razzies Awards).

Jim Carrey est végétarien. Il a assisté à une Eglise presbytérienne avec sa famille au début des années 1990. Son groupe préféré est le groupe de death metal Cannibal Corpse, qui a fait une apparition dans Ace Ventura.

Il a reçu la citoyenneté américaine le 7 octobre 2004, et détient maintenant la double nationalité américaine et canadienne.

Voix françaises
Les voix françaises de Jim Carrey sont Emmanuel Curtil en France et Daniel Picard au Québec.

Emmanuel Curtil ne doubla pas Jim Carrey à deux occasions:

Pour la version française de Batman Forever réalisé par Joel Schumacher. Il fut remplacé par Vincent Violette.
Et pour Le Nombre 23 aussi réalisé par Joel Schumacher.

Filmographie

1980 :
The All-Night Show (télé-série) d'Errol Bruce et Michael Lennick
1983 :
The Sex and Violence Family Hour (vidéo)
Introducing... Janet de Glen Salzman et Rebecca Yates : Tony Moroni
Copper Mountain de David Mitchell
All In Good Taste d'Anthony Kramreither
1984 :
Buffalo Bill (série télé) (1 épisode)
The Duck Factory (télé-série)
Finders Keepers de Richard Lester : Lane Bidlekoff
1985 :
Once Bitten d'Howard Storm
1986 :
Peggy Sue s'est mariée (Peggy Sue Got Married) de Francis Ford Coppola : Walter Getz
1988 :
L'Inspecteur Harry est la dernière cible (The Dead Pool) de Buddy Van Horn : Johnny Squares
Objectif Terrienne (Earth Girls Are Easy) de Julien Temple
1989 :
Mike Hammer: Murder Takes All (TV)
Pink Cadillac de Buddy Van Horn
1990 :
In Living Color (télé-série)
1991 :
High Strung de Roger Nygard
1992 :
The Itsy Bitsy Spider (voix)
Doing Time on Maple Drive (TV)
1994 :
Ace Ventura, détective pour chiens et chats (Ace Ventura: Pet Detective ou Ace Ventura mène l'enquète au Québec) de Tom Shadyac : Ace Ventura
The Mask (Le Masque au Québec) de Chuck Russell : Stanley Ipkiss / The Mask
Dumb & Dumber (Dumb And Dumber ou La Cloche et l'Idiot au Québec) de Peter Farrelly
1995 :
Batman Forever (Batman à jamais au Québec) de Joel Schumacher : Edward Nygma/Le Sphinx
Ace Ventura en Afrique (Ace Ventura:When Nature Calls ou Ace Ventura:L'Appel de la nature au Québec) de Steve Oedekerk : Ace Ventura
1996 :
Disjoncté (The Cable Guy ou Le Gars du Câble au Québec) de Ben Stiller
1997 :
Menteur, menteur (Liar Liar) de Tom Shadyac : Fletcher Reede
1998 :
The Truman Show de Peter Weir : Truman Burbank
Simon Birch de Mark Steven Johnson
1999 :
Man on the Moon de Milos Forman : Andy Kaufman
2000 :
Fous d'Irène (Me, Myself & Irene ou Moi, Moi-même et Irène au Québec) de Bobby et Peter Farrelly : Charlie Baileygates/Hank Evans
Le Grinch (How the Grinch Stole Christmas ou Le Grincheux au Québec) de Ron Howard : le Grinch
2001 :
The Majestic de Frank Darabont
2003 :
Bruce tout-puissant (Bruce Almighty) de Tom Shadyac : Bruce Nolan
Pecan Pie de Michel Gondry (court-métrage)
2004 :
Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry
Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Events) de Brad Silberling
Las Filles dans 06 (Anonymous for Six) de Jackeline Sentón : à confirmer
2005 :
Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane ou Les folies de Dick et Jane au Québec) de Dean Parisot
2007 :
Le Nombre 23 (The Number 23) de Joel Schumacher
2008 : Horton (Dr Seuss' Horton Hears a Who!) de Jimmy Hayward et Steve Martino : Horton (voix)
2009 :
Yes Man de Peyton Reed : Carl Allen
Pierre Pierre de Jason Reitman
I Love You Phillip Morris de Glenn Ficarra et John Requa: Steven Russell
A Christmas Carol de Robert Zemeckis : Scrooge

Récompenses
Golden Globe Award 1999
Meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle dans The Truman Show.
Golden Globe Award 2000
Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour son rôle dans Man on the Moon.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
cinéma-passion
cinéma-passion

Loisirs : Egypte ancienne, Grèce Antique, littérature

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
5/100  (5/100)

MessageSujet: Re: Jim Carrey   Lun 19 Jan 2009 - 13:28

Je le classe dans les acteurs grimaçants et j'ai un peu de mal avec ce genre de talent.
Peu de films m'interressent à l'exception sans doute de "the truman show"
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
duke
cinéma-passion
cinéma-passion

Loisirs : beaucoup

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Jim Carrey   Lun 19 Jan 2009 - 17:30

Je l'ai découvert dans The Mask et je l'ai bien aimé comme dans un film moins connus peut être ou il a un rôle un peu moins comique dans "The Majestic" et plus récemment dans "Braqueurs amateurs"

Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
gegesan
modérateur
modérateur

Loisirs : Judo, cinéma, MMA

Feuille de personnage
CINE PASSION:
50/100  (50/100)
JEUX:
34/100  (34/100)

MessageSujet: Re: Jim Carrey   Lun 19 Jan 2009 - 22:29

Aaaaaaah là Greg, je plussoie ! Il faut absolument le voir dans les géniaux "The Majestic" (assez dramatique) et "Man On The Moon" (très dramatique). "Majestic" est un film qui m'a particulièrement emballé : un amnésique qui aide à la réfection d'un cinéma de quartier et qui, un jour, est gravement accusé de communisme (en pleine époque de chasse aux sorcières). On se met même à le suspecter d'être quelqu'un d'autre que celui qu'il prétend être. C'est vraiment un excellent film.
Il paraît aussi qu'il est bon dans "Eternal Sunshine"... Dans Braqueurs amateurs il est aussi bien chouette, mais plus dans le jeu extravagant qu'on lui connaît. Le film est très drôle c'est vrai. Very Happy

cinéma-passion
cinéma-passion

Loisirs : beaucoup

Feuille de personnage
CINE PASSION:
100/100  (100/100)
JEUX:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Jim Carrey   Lun 19 Jan 2009 - 22:31

tout a fait The majestic est un trés bon film se déroulant dans les années 50 dans une petite vile américaine que je conseille vivement

Jo : On dis pas « Juif, vous avez l’air » mais « Vous avez l’air Juif ». Si j’vous dis « Con vous avez l’air », c’est pas Français. C’est juste, mais c’est pas Français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jim Carrey   

Jim Carrey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1