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 Jennifer Jones

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MessageSujet: Jennifer Jones   Lun 2 Mar 2009 - 16:11



Jennifer Jones, de son vrai nom Phyllis Flora Isley, est une actrice américaine née le 2 mars 1919 à Tulsa dans l'Oklahoma.

Biographie

Passions et ambitions
Jennifer Jones est née Phyllis Isley, le 2 mars 1919 à Tulsa. Elle est fille unique d’acteurs ambulants, propriétaires d’une compagnie théâtrale puis de salles de cinéma. Elle monte sur les planches, enfant, dans le théâtre de ses parents. La passion pour la comédie grandissant, elle décide de faire ses études à l'Académie des Arts Dramatiques de New York en 1936 où elle obtient une bourse d’études supérieures. C’est là qu’elle rencontre un étudiant de l’Académie dont elle tombe amoureuse, Robert Walker, il deviendra son mari en 1939, Jennifer a 19 ans. Ils tentent ensuite leur chance ensemble, tout d’abord pour des émissions à la radio de Tulsa, puis ils partent à Hollywood.Robert Walker travaille comme acteur radiophonique pour TBS et Jennifer Jones après des essais infructueux à la Paramount, obtient des petits rôles notamment dans un western, New frontier, au coté de John Wayne à la Republic Pictures, petite compagnie spécialisée dans les westerns de série B.


Une ascension fulgurante

En 1941, attirée par un casting pour le film Claudia, elle passe des bouts d’essais. Elle rencontre le producteur du projet, David O. Selznick et, après avoir fait une forte impression, elle décroche un contrat de sept ans chez ce Pygmalion et découvreur de stars tel Ingrid Bergman, Joan Fontaine ou Alida Valli. On transforme le nom de Phyllis Isley par celui de Jennifer Jones et Selznick, ne voulant pas la lancer trop tôt au cinéma, attend deux ans avant de trouver un rôle à sa mesure. Chose gagnée avec Le Chant de Bernadette en 1943, puisque non seulement Jennifer recueille toutes les éloges de la critique dans le rôle de la sainte Bernadette Soubirous, mais de plus, pour sa première interprétation importante, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice des mains de Greer Garson. Les ambitions de Selznick se reportent dès lors sur la jeune actrice et faire de sa découverte une grande star, deviendra une obsession.


Les années Selznick

Le Poids d'un mensonge (1945)Jennifer Jones enchaîne avec un second rôle dans Depuis ton départ, pour lequel elle aura une deuxième nomination aux Oscars, elle y joue avec son mari Robert Walker, qui entre-temps a décroché un contrat chez MGM. Mais rien ne va plus entre les conjoints et malgré deux enfants le couple va divorcer en 1944, l’affection de Jennifer Jones s’étant reportée sur Selznick. L’actrice continue sa carrière, elle reçoit une nouvelle nomination pour son personnage romantique dans Le Poids d'un mensonge (1945) de William Dieterle, elle tourne également, dans une de ses rares incursions dans la comédie, avec Ernst Lubitsch pour le délicieux film La Folle ingénue.

En 1946, Selznick donne à nouveau la vedette à Jennifer Jones dans le somptueux western mélodramique Duel au soleil. Le producteur est persuadé d’avoir enfin trouvé avec le roman de Niven Busch « Duel au soleil », un sujet digne d’égaler sa production la plus célèbre Autant en emporte le vent.[3] Extraordinaire épopée avec des décors et des couleurs flamboyants à couper le souffle (Selznick avait fait appel à Josef von Sternberg comme conseiller pour les couleurs), Duel au soleil sera une des productions les plus coûteuses jamais réalisées jusqu’alors. King Vidor est à la réalisation mais il abandonne suite aux interventions despotiques du producteur, il est remplacé par William Dieterle. Le budget de six millions de dollars sera augmenté de deux millions rien que pour le lancement du film. L’érotisme exacerbé de certaines scènes déchaînera la censure, le film sera condamné pour « immoralité » par l’église et les ligues de décence. Malgré cela, le film sera un énorme succès public et rapportera dix sept millions de dollars à son producteur. Comme chaque année depuis Le Chant de Bernadette, Jennifer Jones obtient une nouvelle nomination aux Oscars pour le film.


Madame Bovary (1949)Malgré son contrat d’exclusivité avec Selznick, elle tourne pour la Twentieth Century Fox une de ses rares incursions dans la comédie La Folle ingénue, merveilleuse satire de la mentalité anglaise d’avant-guerre, c’est le dernier film entièrement réalisé par Ernst Lubitsch avant son décès pendant le tournage de La Dame au manteau d'hermine.

Elle retrouve ensuite le réalisateur William Dieterle dans Le Portrait de Jennie, ce film à l’atmosphère onirique est une œuvre remarquable et Jennifer offre une composition des plus envoûtantes mais le film est un échec et Selznick qui a mis sa fortune en jeu doit vendre son studio de production. Mais rien n’arrête l’ascension de la star. Après un film avec John Huston, elle incarne Madame Bovary et fait une prestation éblouissante et émouvante sous la direction Vincente Minnelli.

Jennifer devient Madame Selznick en 1949, mariage qui se déroulera en Italie. Elle aura une fille en 1953, la même année où elle apprend le suicide de son premier mari Robert Walker.

Le début des années cinquante sera faste, après une nouvelle production de Selznick pour La Renarde de Michael Powell pour lequel le producteur fera refaire des scènes entières par le réalisateur Rouben Mamoulian,[3] elle tourne avec de grands réalisateurs, William Wyler, à nouveau avec King Vidor et John Huston, Vittorio De Sica... Mais c’est en 1955 qu’elle renoue avec la popularité dans La Colline de l'adieu, un des plus grands succès de la 20th Century Fox et un des sommets du box-office, et qui donnera une cinquième nomination aux Oscars à Jennifer Jones.

Suite à ce regain de popularité, elle tournera quelques films à la Fox avant que son mari ne mette à nouveau des moyens considérables pour sa nouvelle production L'Adieu aux armes. Ce sera son chant du cygne, le film est un échec et les critiques sont désastreuses. Ce sera la dernière production du grand Selznick. Jennifer Jones attendra cinq ans avant de reprendre le chemin des studios, entre temps elle prendra des cours à l’Actors Studio et recherchera des conseils et des professeurs pour la guider. Son retour se fera pour un film d’Henry King, Tendre est la nuit. Mais le public et les critiques boudent le film.

Viennent des années sombres pour Jennifer Jones avec le décès de son époux en 1965 qui la laisse démunie. Les comptes de Selznick étant dans le rouge, elle trouvera une issue au théâtre notamment pour Une Fille de la province à Broadway et tournera encore quelques films. L’inactivité et la dépression la pousse à une tentative de suicide en 1967. Elle reprend le dessus et en 1971, elle épouse Norton Simmons collectionneur d’art. Après un retour remarqué dans le film catastrophe La Tour infernale, sa fille Mary Jennifer se suicide en 1976. Elle tourne définitivement le dos au cinéma pour se consacrer à la psychologie, elle crée la Jennifer Jones Simon Foundation for mental health and education en 1980.


Filmographie

Actrice

Fred Astaire et Jennifer Jones La Tour infernale (1974)1939 : New frontier de George Sherman
1939 : Dick Tracy's G Men de William Witney et John English
1943 : Le Chant de Bernadette (The Song of Bernadette) d'Henry King : Bernadette Soubirous
1944 : Depuis ton départ (Since You Went Away) de John Cromwell : Jane Deborah Hilton
1945 : Le Poids d'un mensonge (Love Letters) de William Dieterle : Singleton / Victoria Morland
1946 : Duel au soleil (Duel in the Sun) de King Vidor : Pearl Chavez
1946 : La Folle ingénue (Cluny Brown) d'Ernst Lubitsch : Cluny Brown
1948 : Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie) de William Dieterle : Jennie Appleton
1949 : Les Insurgés (We were strangers) de John Huston : China Valdes
1949 : Madame Bovary de Vincente Minnelli : Emma Bovary
1950 : La Renarde (Gone to Earth) de Michael Powell et Emeric Pressburger : Hazel Woodus
1952 : Un amour désespéré (Carrie) de William Wyler : Carrie Meeber
1953 : La Furie du désir (Ruby Gentry) de King Vidor : Ruby Gentry
1953 : Station Terminus (Stazione Termini) de Vittorio de Sica : Mary Forbes
1954 : Plus fort que le diable (Beat the Devil) de John Huston : Mme Gwendolen Chelm
1955 : La Colline de l'adieu (Love Is a Many-Splendored Thing) d'Henry King : Dr. Han Suyin
1955 : Bonjour Miss Dove (Bonjour Miss Dove) d'Henry Koster
1956 : L'Homme au complet gris (The Man in the Gray Flannel Suit) de Nunnally Johnson : Betsy Rath
1957 : Miss Ba (The Barretts of Wimpole street) de Sidney Franklin
1957 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Charles Vidor : l'infirmière Catherine Barkley
1962 : Tendre est la nuit (Tender is the night) d'Henry King
1966 : Jeunes gens en colère (The Idol) de Daniel Petrie
1969 : Angel, angel, down we go de Robert Thom
1974 : La Tour infernale (The Towering Inferno) de John Guillermin : Lisolette
1989 : The American Film Institute Salute to Gregory Peck

Récompenses

Oscar
1944 : Meilleure actrice pour Le Chant de Bernadette
1945 : Nomination Meilleure actrice dans un second rôle pour Depuis ton départ
1946 : Nomination Meilleure actrice pour Le Poids d'un mensonge
1947 : Nomination Meilleure actrice pour Duel au soleil
1956 : Nomination Meilleure actrice pour La Colline de l'adieu

Golden Globes

1944 : Meilleure actrice dans un film dramatique pour Le Chant de Bernadette
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