cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gary Oldman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Gary Oldman   Sam 21 Mar 2009 - 11:55



Leonard Gary Oldman (né le 21 mars 1958 à Londres) est un acteur et réalisateur britannique.

Sa carrière de comédien

Gary rentre dans les rangs et s'inscrit au Britain's Rose Brudford College. Grâce à la bourse que l'école lui accordera, il pourra suivre les cours sans l'aide financière de sa mère jusqu'à l'obtention du diplôme théâtral en 1979. Encouragé par ses professeurs, Gary Oldman fonde la petite troupe des Greenwich Young People's Theatre grâce à laquelle il gagnera une certaine réputation qui lui permettra d'intégrer la prestigieuse Royal Shakespeare Company en 1984. Excellent dans un répertoire classique, le jeune espoir du théâtre anglais acquiert une totale reconnaissance auprès de la profession et du public, doublée de plusieurs récompenses (dont le Prix du Meilleur Acteur en 1985). Mais les grincements des planches et l'odeur feutrée des salles victoriennes de la capitale sont bien trop figés pour cet acteur au tempérament dispersé.


Sa carrière d'acteur

Le cinéma devient son principal objectif, il bénéficie déjà de plusieurs expériences devant la caméra. En 1981, il avait obtenu un petit rôle dans Remembrance et dans deux téléfilms, Meantime, de Mike Leigh et dans Honest, Decent and True de Les Blair en 1985. En 1986, de casting en casting, il parvient à décrocher son premier grand rôle, déterminant pour le reste de sa carrière et pour son approche des personnages qu'il interprètera plus tard : il incarne Sid Vicious, bassiste junkie du groupe Sex Pistols, dans Sid and Nancy d'Alex Cox. Ce personnage singulier et extrême, deux qualificatifs qui lui colleront, qu'il joue avec justesse permettra à Gary Oldman de gravir les marches du succès. Il obtient pour ce film le Evening Standard Film Award as Best Newcomer (Jeune espoir le plus prometteur). De par son physique aiguisé comme une lame, son regard perçant, et son impulsivité (« le chien fou » comme le surnomme Martin Campbell), Oldman est idéal pour incarner les « méchants » ou les personnages hors normes, même si ce n'est qu'une des facettes de son immense répertoire. En 1988, Stephen Frears lui offre le rôle du dramaturge Joe Orton, célèbre pour ses sujets à scandale, dans Prick Up Your Ears. Mais jusqu'en 1991, Gary Oldman sera à l'affiche de plusieurs films sans succès, pour la plupart des thrillers (Track 29, de Nicolas Roeg, ou Criminal Law de Martin Campbell). Il reste marginal.

C'est en 1991 qu'Oliver Stone lui propose de jouer le rôle de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, aux côtés de Kevin Costner dans JFK. Ce rôle difficile qui fouille dans l'histoire douloureuse de l'Amérique lui vaudra enfin une totale crédibilité et les faveurs des plus grands. C'est Francis Ford Coppola qui assoira sa réputation l'année suivante en lui confiant le rôle titre dans le baroque Dracula. Le personnage cruel et tourmenté du Comte Dracula était destiné à l'acteur qui traverse tout au long du film différents états, différents visages auxquels il donne vie avec une prestance et un charisme incroyables. On le retrouve en 1993 aux côtés de Christian Slater dans True Romance (Tony Scott) et en 1994 sous la direction de Luc Besson dans Léon.


Gary Oldman et Winona Ryder, partenaires dans Dracula, 2006.En incarnant Stansfield, le flic sadique, cocaïnomane et corrompu qui traque Jean Reno (aux prémices de sa carrière américaine), Gary Oldman se délecte avec un plaisir visible du rôle le plus violent qu'on lui ait permis de jouer. Besson ne s'y est pas trompé puisqu'il a de nouveau fait appel à ses « sévices » en 1997 pour interpréter le méchant Zorg dans Le Cinquième Élément. Oldman aime ces personnages de méchants qui lui apportent la possibilité de laisser parler ses impulsions et cette « folie » géniale qui l'habite, en somme, son jeu effrayant et fascinant. C'est ce type de rôle qu'il recherche en jouant le gardien qui martyrise Kevin Bacon dans Meurtre à Alcatraz, le terroriste Russe qui détourne l'avion du Président américain dans le très patriotique Air Force One, de Wolfgang Petersen, ou encore le criminel en fuite dans Perdus dans l'espace. Sa faculté de changer de peau lui confère également des rôles plus intérieurs et plus sensibles, en interprétant Ludwig Van Beethoven dans le film du même nom (réalisé par Bernard Rose en 1994) ou l'artiste Albert Milo dans Basquiat de Julian Schnabel en 1996.

Sans avoir atteint les limites de ses performances devant la caméra, le désir de passer derrière s'est formulé en 1997 puisqu'il a écrit et réalisé Ne pas avaler, qu'il présente à Cannes la même année. C'est un film réaliste et sans concessions, qui évoque ses souvenirs d'enfance en nous plongeant dans le quartier pauvre de Londres où il a grandi. Co-produit par Luc Besson, Ne pas avaler dépeint la vie quotidienne d'une famille déchirée par la violence, l'alcool et la drogue, sans jamais tomber dans le misérabilisme. Inspiré par le travail de Ken Loach, Mike Leigh ou Stephen Frears, Gary Oldman signe là un premier film touchant et intense.

Pour débuter le millénaire, il s'est immergé dans le rôle du milliardaire défiguré Mason Verger dans Hannibal, Gary Oldman retrouve le genre de rôle qu'il affectionne tant puisque dans Manipulations (The Contender) de Rod Lurie, il joue un député jaloux et misogyne prêt à tout. Il joue Sirius Black, le parrain d'Harry Potter, dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004), Harry Potter et la Coupe de feu (2005) et Harry Potter et l'Ordre du phénix (2007). En 2005, il endosse le rôle de Jim Gordon, le commissaire de police de Gotham City, dans Batman Begins (2005) et dans The Dark Knight (2008).


Filmographie
Filmographie de Gary Oldman - Acteur Année Titre du film Rôle Observations

1982 Remembrance, de Colin Gregg Daniel
1984 Meantime, de Mike Leigh Coxy the Skinhead TV
Morgan's Boy, de John Gorrie Colin TV
1985 Honest, Decent & True, de Les Blair Derek Bates TV
1986 Sid and Nancy, de Alex Cox Sid Vicious
1987 Prick Up Your Ears, de Stephen Frears Joe Orton ALFS de l'Acteur de l'année
1988 Track 29, de Nicolas Roeg Martin
La Loi criminelle, de Martin Campbell Ben Chase
We Think the World of You, de Colin Gregg Johnny
The Firm, de Alan Clarke Bex Bissell TV
1989 Chattahoochee, de Mick Jackson Emmett Foley
Knots Landing, de David Jacobs Don Ross Série TV - 1 épisode
1990 Rosencrantz et Guildenstern sont morts, de Tom Stoppard Rosencrantz
Henry & June, de Philip Kaufman Pop (as Maurice Escargot)
Les Anges de la nuit, de Phil Joanou Jackie Flannery
1991 Heading Home, de David Hare Ian Tyson TV
JFK, de Oliver Stone Lee Harvey Oswald
1992 Dracula, de Francis Ford Coppola Le Compte Dracula Saturn Award du Meilleur Acteur
1993 Fallen Angels, de Tom Cruise Pat Keiley Série TV - 1 épisode
True Romance, de Tony Scott Drexl Spivey
Romeo Is Bleeding, de Peter Medak Jack
1994 Léon, de Luc Besson Norman Stansfield
Ludwig van B., de Bernard Rose Ludwig van Beethoven
1995 Meurtre à Alcatraz, de Marc Rocco Milton Glenn
Les Amants du nouveau monde, de Roland Joffé Révérend Arthur Dimmesdale
1996 Basquiat, de Julian Schnabel Albert Milo
1997 Air Force One, de Wolfgang Petersen Ivan Korshunov Blockbuster Entertainment Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire
Le Cinquième élément, de Luc Besson Jean-Baptiste Emanuel Zorg
1998 Excalibur, l'épée magique, de Frederik Du Chau Baron Ruber (voix) Dessin animé
Perdus dans l'espace, de Stephen Hopkins Spider Smith
1999 Tracey Takes On..., de Allan McKeown Le coiffeur Série TV - 1 épisode
Jesus, de Roger Young Ponce Pilate TV
2000 Manipulations, de Rod Lurie Sénateur Shelly Runyon Alan J. Pakula Award for artistic excellence by illuminating issues of great social and political importance
2001 Friends, de David Crane, Marta Kauffman, Kevin Bright Richard Crosby Série TV - 2 épisodes (Saison 7x24-7x25) - Emmy de la meilleure guest-star
Hannibal, de Ridley Scott Mason Verger
Nobody's Baby, de David Seltzer Buford Hill
2002 Interstate 60, de Bob Gale O.W. Grant
The Hire - Beat the Devil, de Tony Scott Le Diable Saison 2x03 - Série de courts métrages mettant en vedette Clive Owen produits par BMW films, filiale de BMW.
2003 Tiptoes, de Matthew Bright Rolfe
Péché immortel, de Michael Stevens Charlie Strom
True Crime: Streets of LA, développé par Luxoflux Rocky, Agent Masterson (voix) Jeu vidéo
Medal of Honor : Débarquement allié, développé par Electronic Arts Sergent Jack Barnes (voix) Jeu vidéo
2004 Dead Fish, de Charley Stadler Lynch
Who's Kyle?, de Gerald Emerick Scouse
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, de Alfonso Cuarón Sirius Black
2005 Batman Begins, de Christopher Nolan Sergent James Gordon
Harry Potter et la Coupe de Feu, de Mike Newell Sirius Black
2006 Bosque de sombras, de Koldo Serra Paul
The Legend of Spyro : A New Beginning, développé par Sierra Ignitus (voix) Jeu vidéo
2007 Harry Potter et l'Ordre du Phénix, de David Yates Sirius Black
The Legend of Spyro : The Eternal Night, développé par Sierra Ignitus (voix) Jeu vidéo
2008 The Dark Knight: Le Chevalier noir, de Christopher Nolan Détective / Commissaire James Gordon Scream Award du meilleur acteur dans un rôle secondaire
Call of Duty: World at War, développé par Activision Blizzard Sergent Reznov (voix)
The Legend of Spyro : Dawn of the Dragon, développé par Sierra Ignitus (voix) Jeu vidéo
2009 Unborn, de David Goyer Rabbi Sendak
Rain Fall, de Max Mannix Holtzer
Une histoire de Noël, de Robert Zemeckis Bob Cratchit / Marley / Tiny Tim
Planet 51, de Jorge Blanco (voix)
The Legend of Spyro 3D, développé par Sierra Ignitus (voix) Jeu vidéo 3D
2010 The Book of Eli, de Albert Hughes, Allen Hughes Carnegie
2011 Batman 3, de Christopher Nolan Commissaire James Gordon
Filmographie de Gary Oldman - Réalisateur Année Titre du film Observations
1993 Since I don't Have You Clip pour Guns n' Roses
1997 Ne pas avaler, de Gary Oldman BAFTA du meilleur film britannique et du meilleur scénario original

Empire Award du meilleur premier film
Channel 4 Director's Award du meilleur réalisateur

Filmographie de Gary Oldman - Scénariste Année Titre du film Observations
1997 Ne pas avaler, de Gary Oldman BAFTA du meilleur film britannique et du meilleur scénario original

Empire Award du meilleur premier film


Filmographie de Gary Oldman - Producteur Année Titre du film
1997 Ne pas avaler, de Gary Oldman
2000 Manipulations, de Rod Lurie
2003 Tiptoes, de Matthew Bright
Péché immortel, de Michael Stevens


Récompenses

Cérémonie Date Résultat Prix Catégorie Film
BAFTA Awards 1988 Nominé BAFTA Film Award Meilleur acteur Prick Up Your Ears (1987)
1998 Remporté Alexander Korda Award for Best British Film Meilleur film britannique partagé avec Luc Besson et Douglas Urbanski Ne pas avaler (1997)
Remporté BAFTA Film Award Meilleur scénario original Ne pas avaler (1997)
Blockbuster Entertainment Awards 1998 Remporté Blockbuster Entertainment Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire - Film d'action/aventure Air Force One (1997)
British Independent Film Awards 1998 Nominé British Independent Film Award Meilleur réalisateur de film indépendant Ne pas avaler (1997)
Nominé British Independent Film Award Meilleur scénario original écrit par un auteur britannique Ne pas avaler (1997)
Critics Choice Awards 2001 Remporté Alan J. Pakula Award For artistic excellence by illuminating issues of great social and political importance partagé avec Rod Lurie, Joan Allen, Jeff Bridges, Christian Slater, Sam Elliott, William Petersen, Saul Rubinek, Philip Baker Hall, Mike Binder, Robin Thomas, Mariel Hemingway Manipulations (2000)
2009 Nominé Critics Choice Award Meilleur performance d'acteurs partagé avec Heath Ledger, Morgan Freeman, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart, Christian Bale, Michael Caine The Dark Knight (2008)
Edinburgh International Film Festival 1997 Remporté Channel 4 Director's Award Meilleur réalisateur Ne pas avaler (1997)
Emmy Awards 1997 Remporté Emmy Meilleure guest-star dans un épisode de série comique Friends (Saison 7x23-24) (1994)
Empire Awards 1997 Remporté Empire Award Meilleur premier film Ne pas avaler (1997)
Festival de Cannes 1997 Nominé Palme d'Or Meilleur film Ne pas avaler (1997)
Independant Spirit Awards 1992 Nominé Independent Spirit Award Meilleur performance masculine Rosencrantz et Guildenstern sont morts (1991)
2001 Nominé Independent Spirit Award Meilleur performance secondaire masculine Manipulations (2000)
London Critics Circle Film Awards 1988 Remporté ALFS Award Acteur de l'année partagé avec Sean Connery dans Les Incorruptibles Prick Up Your Ears (1987)
MTV Movie Awards 1993 Nominé MTV Movie Award Meilleur baiser partagé avec Winona Ryder Dracula (1992)
1998 Nominé MTV Movie Award Meilleur combat partagé avec Harrison Ford Air Force One (1997)
Nominé MTV Movie Award Meilleur méchant Air Force One (1997)
Razzie Awards 1996 Nominé Razzie Pire couple à l'écran (Nomination de Demi Moore avec à la fois Robert Duvall et Gary Oldman) Les Amants du nouveau monde (1995)
Saturn Awards 1993 Remporté Saturn Award Meilleur acteur Dracula (1992)
1999 Nominé Saturn Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire Perdus dans l'espace (1998)
2005 Nominé Saturn Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)
Scream Awards 1993 Remporté Scream Award Meilleur acteur dans un rôle secondaire The Dark Knight (2008)
Screen Actors Guild Awards 1996 Nominé Actor Award Meilleure performance d'acteur dans un rôle secondaire Manipulations (2000)
Revenir en haut Aller en bas
 
Gary Oldman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gary Oldman
» Gary Oldman
» Gary Oldman demande aux sportifs d’arrêter de faire du cinéma dans une vidéo humoristique.
» Gary Oldman
» Nathaniel Hawthorne - La lettre écarlate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: acteurs britanniques-
Sauter vers: