cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Manolo Cardona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 38
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Manolo Cardona   Sam 25 Avr 2009 - 15:49



Manolo Cardona est un acteur de télévision et de cinéma colombien. De son nom complet Manolo Julian Cardona Molano, il est né le 25 avril 1975 à Popayán en Colombie. Il est le fils de Javier Enrique Cardona, qui a été maire de sa ville natale, et de Nancy Molano, psychologue et astrologue. Son frère aîné, Francisco Cardona est agent artistique et ingénieur, tandis que le dernier-né Juan José Cardona suit une formation dans le cinéma.


À dix-huit ans, Manolo Cardona quitte Popayán pour s’installer à Bogota où il entame des études de finances et de relations internationales. Parallèlement à ses cours, il poursuit une carrière de mannequin qu’il a démarré très jeune grâce à Francisco. C’est en effet ce dernier qui l’a mis en contact avec une agence de modèles.

Manolo Cardona tourne ses premières publicités dès l’âge de quatorze ans, mais il doit attendre l’année 1995 et la série télévisée Padres e Hijos pour faire ses débuts d’acteur. Il y tient son rôle pendant trois saisons, avant d’enchaîner avec le feuilleton Carolina Barrantes où il tient le premier rôle masculin.

Ces prestations fort remarquées lui valent sa première récompense, le prix du Meilleur Acteur de Colombie que lui décerne le magazine TV y Novelas en 2000. Cette distinction est rapidement suivie d’une autre, celle de l’Acteur Colombien de l’année attribuée par la communauté hispanique aux États-Unis.


À partir de 1999, sa renommée naissante dépasse les frontières de son pays avec Porque Diablos ?, feuilleton dans lequel il campe un jeune homme qui veut venger la mort de son frère en infiltrant un groupe de narcotrafiquants.

Après avoir signé un contrat d’exclusivité avec Argos Comunicación et la chaîne Telemundo en 2002, Manolo Cardona tient la vedette de la série mexicaine Ladron de Corazones. Là encore, le sens de l’honneur et le désir de vengeance motivent le personnage qu’il incarne, puisqu’il doit redorer le blason de son défunt père.

Il s’éprend par la suite d’une belle gitane incarnée par Ana de la Reguera dans le feuilleton Gitanas, avant de participer à la version espagnole de L’Île de la Tentation (La isla de la tentacion), produite par Telemundo.

Toujours à la télévision, il remplace Mauricio Ochmann dans le rôle de Ricardo, le compagnon de Marina Hernandez (Sandra Echeverria) qui est l’héroïne du feuilleton mexicain Marina.


En 2005, Manolo Cardona connaît sa première expérience sur grand écran avec un thriller colombien intitulé Rosario , que l’on découvre en France en août 2006. Dans ce long-métrage réalisé par Emilio Maille , il forme avec Unax Ugalde un duo d’amis séduits par Flora Martinez , qui joue le rôle-titre. Le récit du film est tiré du livre Rosario Tijeras, une œuvre de Jorge Franco.

La même année, l’acteur natif de Popayán prend part au tournage de La Mujer de mi hermano. Dans cette fiction dramatique de Ricardo de Montreuil, il donne la réplique à Barbara Mori et Christian Meier .

Manolo Cardona évolue ensuite sous la direction d’Enrique Renteria, metteur en scène de Madrid-Mexico en 2006.

L’année suivante, il rejoint l’équipe de comédiens choisis pour prêter leurs voix aux protagonistes du film Le Chihuahua de Beverly Hills . Pour cette production des Studios Disney, il double le personnage de Sam, et collabore ainsi avec les vedettes Drew Barrymore , Andy Garcia , Salma Hayek ou encore Placido Domingo . Le Chihuahua de Beverly Hills , réalisé par Raja Gosnell , est dévoilé en France à partir du 25 mars 2009.


Le 27 septembre 2007, Manolo Cardona est auréolé du Latin Pride Award lors d’une cérémonie donnée au Back Bay Events Center de Boston.

Six mois plus tard, il joue le rôle d’un dealer dans la série El Cartel de los Sapos, dans laquelle deux puissantes organisations liées au trafic de drogue s’affrontent. Aux côtés de Manolo Cardona, on retrouve les acteurs Diego Cadavid, Karen Martinez et Robinson Diaz . El Cartel de los Sapos est diffusée sur la chaîne colombienne Caracol TV à partir du 4 juin 2008.

En novembre 2008, il se rend au Pérou pour les besoins du tournage de Contracorriente, signé Javier Fuentes-León. Il y incarne un artiste peintre homosexuel qui tombe amoureux d’un homme marié.

Manolo Cardona apparaît également dans un épisode de la seconde saison de Tiempo Final, une telenovela interprétée notamment par son amie Katarina Sacht.

Ce passionné de football, qui vit désormais à Los Angeles, gère avec ses frères deux société.
Revenir en haut Aller en bas
 
Manolo Cardona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE DERNIER PARADIS DE MANOLO de Alan Warner
» Les engins hydrauliques de Manolo gomez l'Espagnol
» [Reel Fx] La légende de Manolo (The Book of Life) (22 octobre 2014)
» Manolo Bissiére telechargement
» Cherche album Manolo guitara de Oro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: autres acteurs anglo saxons...-
Sauter vers: