cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Daniel Day-Lewis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Daniel Day-Lewis   Mer 29 Avr 2009 - 15:30



Daniel Michael Blake Day-Lewis, né le 29 avril 1957 à Londres, est un acteur britannique lauréat de deux Oscars. Il est connu pour des interprétations marquantes et variées (aristocrate, petit voyou, marginal, homosexuel ou criminel) chez des réalisateurs tels que Martin Scorsese, Stephen Frears, Jim Sheridan ou encore James Ivory.

Biographie

Bien que né à Londres, Daniel Day Lewis possède un passeport irlandais par son père, le poète Cecil Day-Lewis. Sa mère, Jill Balcon, également actrice, est la fille de Sir Michael Balcon, directeur des studios Ealing.

Son père meurt alors qu'il a 15 ans en 1972, peu après il est interné en hôpital psychiatrique à la suite d'une overdose de barbituriques.

Daniel Day-Lewis apprend le théâtre à la Bristol Old Vic. Il a la réputation de se dévouer totalement aux personnages qu'il incarne, passant, pour chaque registre, par une très large palette d'émotions: de la plus excessive à la plus enfouie. Après ses débuts au théâtre à Bristol, il reçut son premier rôle (en figuration) au cinéma en 1971 dans Un dimanche comme les autres. Il retourna ensuite sur les planches à Bristol et à Londres et ne joua dans aucun film jusqu'en 1982, date à laquelle il apparaît dans Gandhi.

En 1984, il joue un second rôle dans The Bounty de Roger Donaldson. Mais c'est le personnage d'homosexuel marginal amoureux d'un immigré pakistanais dans My Beautiful Laundrette (1985) de Stephen Frears et son rôle de jeune Anglais de bonne famille dans Chambre avec vue (1985) de James Ivory qui le révèlent au grand public.

En 1987, il endosse le rôle principal de L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman, au côté de Juliette Binoche .

En 1990, il obtient l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du poète irlandais infirme Christy Brown dans My Left Foot de Jim Sheridan; réalisateur qu'il retrouve dans Au nom du père (1993). Il collabore également deux fois pour des films d'époque avec Martin Scorsese: en 1993 pour Le Temps de l'innocence où il est un aristocrate distingué et mondain dans le New York de 1870, et en 2002 pour Gangs of New York où il campe un bien inquiétant Bill le Boucher dans le New York de 1846 (à savoir celui des guerres entre communautés immigrés et mafieuses). Mais ses deux plus grands rôles au cinéma restent ceux de Nathaniael dans l'adaptation cinématographique du chef d'œuvre de Fenimore Cooper par Michael Mann: Le Dernier des Mohicans (1992), où il interprête un européen recueilli dès la naissance par un mohican et celui de Daniel Plainview, prospecteur de terres meurtrier et violent au temps du Far West dans There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson qui lui vaut un nouvel Oscar en 2008.

Daniel Day-Lewis est marié à l'actrice et réalisatrice Rebecca Miller, fille d'Inge Morath et de l'écrivain Arthur Miller. Le couple vit en Irlande avec ses deux fils: Ronan et Caciel. Il a également un fils né de sa relation avec l'actrice française Isabelle Adjani: Gabriel Kane.


Récompenses et nominations

2008 – Oscar du meilleur acteur – There Will Be Blood.
2008 - Golden Globe Award du meilleur acteur – There Will Be Blood.
2002 – Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur – Gangs of New York.
1993 – Nommé pour l'Oscar du meilleur acteur – Au nom du père.
1989 – Oscar du meilleur acteur – My Left Foot.

Filmographie

1971 : Un dimanche comme les autres de John Schlesinger
1982 : How Many Miles To Babylon de Moira Armstrong
1983 : Gandhi de Richard Attenborough
1984 : Le Bounty de Roger Donaldson
1986 : My Beautiful Laundrette de Stephen Frears
1986 : Chambre avec vue de James Ivory
1988 : Stars and Bars de Pat O'Connor
1988 : L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman
1989 : Eversmile, New Jersey de Carlos Sorin
1989 : My Left Foot de Jim Sheridan
1992 : Le Dernier des Mohicans de Michael Mann
1993 : Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese
1994 : Au nom du père de Jim Sheridan
1996 : La Chasse aux sorcières de Nicholas Hytner
1998 : The Boxer de Jim Sheridan
2003 : Gangs of New York de Martin Scorsese
2006 : The Ballad of Jack and Rose de Rebecca Miller
2007 : There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
2009 : Nine (film) de Rob Marshall
2010 : Silence

Anecdotes

Connu pour son implication très forte dans les personnages qu'il incarne à l'écran, Daniel Day-Lewis a de nombreuses fois essayé de se fondre dans la peau de ses personnages:

Pour My Left Foot, en 1989, il joue un peintre atteint d'une paralysie spasmodique. Pour se mettre dans la peau de son personnage il passera des mois en fauteuil roulant et est nourri à la petite cuillère.
Pour Au nom du père en 1993, l'acteur passe plusieurs semaines en cellule et demande à subir une séance d'interrogatoire musclée pendant trois jours, dans le but d'interpréter Gerry Conlon, Irlandais accusé à tort d'un attentat.
Pour The Boxer en 1997, qui narre la vie de l'irlandais Barry McGuigan, champion poids plume dans les années 1980, il s'entraine pendant plusieurs mois avec l'ancien boxeur.
Pour Le Dernier des Mohicans, il s'isole plusieurs mois dans la forêt et apprend à dépecer des animaux, à construire des canöes, à se battre avec un tomahawk et à charger un pistolet à poudre en pleine course.
Pour Le Temps de l'innocence en 1993, qui se déroule dans les années 1870, incarnant le rôle de Newland Archer, il s'oblige à porter des mois une chemise à jabot et s'isole de longues semaines dans un hôtel dont l'architecture ressemble aux endroits où se déroule le film. Puis il disparaît littéralement, jusqu'à ce que la production se rende compte qu'il était enregistré sous le nom de Newland Archer.
Pour There Will Be Blood, en 2007, il utilisera ses propres outils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Daniel Day-Lewis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Day-Lewis
» Daniel Day-Lewis
» Daniel Day-Lewis
» Le végétarisme infos et intox
» Top 5 de vos acteurs préférés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: acteurs britanniques-
Sauter vers: