cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 John Rhys-Davies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: John Rhys-Davies   Mer 6 Mai 2009 - 14:43



John Rhys-Davies est un acteur britannique, plus précisément gallois, né le 5 mai 1944 à Salisbury.

Son interprétation du rôle de Gimli lui a valu la récompense du Screen Actors Guild Award de la meilleure interprétation d'ensemble, qu'il partage avec ses compagnons acteurs du Seigneur des anneaux.

Biographie

Les débuts de l'acteur : le théâtre

John Rhys-Davies fait ses premiers pas sur les planches à l'âge de 13 ans, alors qu'il incarne les personnages de Shakespeare pour les spectacles de son école, la Truro School de Cornouailles. Il suit ensuite des cours à l' University of East Anglia, où il fonde la Dramatic Society of UEA Norwich. Il choisit le célèbre Maddermarket Theatre (de Norwich) pour entamer sa carrière, où il enseigne pendant un an avant de préparer son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA), qu’il obtient en 1969. Il joue ensuite dans plus d’une centaine de pièces dans des théâtres de répertoire britanniques, dont 26 de Shakespeare où il incarnera tous les personnages, d’Othello à Macbeth en passant par Claudius ou Falstaff. Il joue aussi plusieurs saisons à la Royal Shakespeare Company.


L'acteur au cinéma

John Rhys-Davies débute au cinéma avec Contre une poignée de diamants de Don Siegel aux côtés de Michael Caine. C'est un rôle bref puisque son personnage meurt avant le générique de début, mais ce premier film est le début d'une longue série de petits personnages qui lui permettent de s'illustrer dans près de 80 films dont deux épisodes d'Indiana Jones, un James Bond, mais aussi Mystère à Buffalo d'Alan Rudolf, Sabretooth de James Hickox ou encore Delta Force One : the Lost Patrol de Joseph Zito.


L'acteur à la télévision

John Rhys-Davies a joué dans de nombreux feuilletons télévisés et séries télévisées comme Sliders, les mondes parallèles, dans le rôle du Professeur Maximilien Arthuro ou Shogun (rôle pour lequel il a été cité aux Emmy Awards), Moi Claude empereur, Helen of Troy, Britannic. Il apparaît en guest-star, suite au succès du Seigneur des anneaux, dans Airliss, The Justice League, Star Trek : Voyager et Les Contes de la Crypte. Il a même participé à une parodie du Seigneur des anneaux, Lord of the Piercing, un film (réalisé par une chaîne télévisée américaine) qui n'a pas encore été diffusé en France. John Rhys-Davies participe également au dessin-animé "Bob l'éponge", dans lequel il prête sa voix au méchant "lunettes noires".


Quand il devient nain

Malgré ses nombreux films et sa collaboration à plusieurs reprises avec Spielberg, le véritable succès de John Rhys-Davies reste l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux.

Pour l'anecdote, John Rhys-Davies a eu la dernière phalange du majeur droit sectionnée à la suite d'un accident (bien avant le tournage). Par conséquent, quand il est arrivé sur le plateau du Seigneur des anneaux, il a demandé aux maquilleurs de lui confectionner une prothèse en latex pour remplacer la phalange manquante.


Quand il émet des opinions politiques

Lors d'un entretien accordé à la revue World Magazine, questionné sur son degré d'adhésion aux convictions catholiques de l'auteur du Seigneur des anneaux, Tolkien, voici ce que répondit John Rhys-Davies: « Je pense que Tolkien annonce que des générations feront face à un défi. Et que, si elles ne se réveillent pas pour faire face à ce défi, elles perdront leur civilisation. Et je suis concerné par ça. [...] Je suis à fond pour la culture traditionnelle de l'homme blanc. Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas combien la civilisation occidentale est précaire, et qui n'en comprennent pas la beauté [...]. L'accroissement des populations musulmanes en Europe est une catastrophe démographique qui menace la civilisation occidentale [...]. Personne ne veut en parler, personne n'ose en parler, parce que nous sommes très attentifs à ne pas offenser les gens racialement. [...]. En 2050, 50 % des enfants de Hollande seront d'ascendance musulmane. » Sommé de se repentir par les médias britanniques, John Rhys-Davies a répété : « Oui, je suis à fond pour la culture traditionnelle de l'homme blanc. C'est une sacrément belle, sacrément merveilleuse, sacrément formidable civilisation. Ça n'exclut pas les autres cultures, mais ça ne diminue certainement pas la mienne. ».


Filmographie

1980 : Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark) de Steven Spielberg : Sallah
1980 : Shogun de Jerry London : Vasco Rodrigues
1982 : Victor/Victoria de Blake Edwards : Andre Cassell
1985 : Allan Quatermain et les mines du roi Salomon (King Solomon's Mines) de Jack Lee Thompson : Dogati
1986 : Le Temple d'or (Firewalker) de Jack Lee Thompson : Corky Taylor
1987 : Tuer n'est pas jouer (The Living Daylights) de John Glen : General Leonid Pushkin
1988 : Waxwork de Anthony Hickox : Le loup-garou
1989 : Indiana Jones et la dernière croisade (Indiana Jones and the Last Crusade) de Steven Spielberg : Sallah
1992 : The Lost World de Timothy Bond : Challenger
1992 : Return to the Lost World de Timothy Bond : Challenger
1994 : Wing Commander III - Heart of the Tiger (jeu vidéo)
1995 : Wing Commander IV - Le prix de la liberté (jeu vidéo)
1995 : Sliders, les mondes parallèles (Sliders) de Tracy Torme et Robert K. Weiss : Prof. Maximilian Arturo (40 episodes, 1995-1997)
1996 : Une virée d'enfer (Glory Daze) de Rich Wilkes : Luther
1997 : Danny, le chat superstar (Cats Don't Dance) de Mark Dindal : Mammouth laineux (voix)
1998 : Dune 2000 (jeu vidéo)
2001 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring) de Peter Jackson : Gimli
2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers) de Peter Jackson : Gimli & Voix de Sylvebarbe
2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings: The Return of the King) de Peter Jackson : Gimli & Voix de Sylvebarbe
2003 : Le Médaillon (Highbinders) de Gordon Chan: Commandant Hammerstock-Smythe
2004 : Un mariage de princesse (The Princess Diaries 2: Royal Engagement) de Garry Marshall : Vicomte Mabrey
2005 : The Shadow Dancer de Brad Mirman
2006 : King Rising de Uwe Boll
2007 : In the Name of the King: A Dungeon Siege Tale de Uwe Boll: Merick
Revenir en haut Aller en bas
 
John Rhys-Davies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhys Davies
» Collectormania Glasgow
» John Rhys-Davies ( Gimli )
» John Rambo
» John BUCHAN (1875-1940)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: acteurs britanniques-
Sauter vers: