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 Jean-Marie Bigard

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MessageSujet: Jean-Marie Bigard   Lun 18 Mai 2009 - 15:38



Jean-Marie Bigard (né le 17 mai 1954 à Troyes) est un humoriste, acteur et réalisateur français.

Enfance et adolescence

Quatrième enfant d'une famille d'origine modeste (père charcutier ayant dû renoncer à son activité de commerçant-artisan indépendant pour raisons de santé, et mère ouvrière chez un sous-traitant de l'industrie automobile), il passe dans « un bonheur sans tache » ses vacances d'été dans une ferme de l'Aube qu'exploitent ses grands-parents maternels, et vit avec « tristesse » la rentrée scolaire de mi-septembre.

Dès le début allergique aux « contraintes » et à l'« enfermement » inhérents à l'école, attaché à sa mère et « trop rétif au travail », il sait pourtant parfois se motiver et se montre très sensible aux encouragements. Pouvant réussir et conscient de n'être « pas plus con que les autres », la puberté et la découverte des filles « donnant à la vie quelque chose d'enivrant » le détournent pourtant de sa scolarité au point qu'après avoir doublé sa classe de quatrième, il est mis en pension dans le collège privé de Mesnil-Saint-Loup.Ses parents font ce sacrifice financier pour lui permettre de réussir mais comme son frère aîné, il n'évitera pas son orientation, à 16 ans, pour un BEP de mécanique générale, à préparer en 3 ans en lycée technique.

Par contre, son assiduité et sa réussite dans la pratique du handball lui vaudront, seules, les éloges de son frère aîné et la fierté de son père, lorsque, « sélectionné dans l'équipe juniors de la région Nord-Est de la France » qui gagnera le tournoi, il revient avec une médaille.


Premières expériences professionnelles

Sa formation en lycée technique terminée, et ne voulant surtout pas devenir ouvrier comme sa mère et ses deux sœurs, « à tenir la cadence » en usine, « à travailler, travailler, en se privant de tout » pour arriver à la cinquantaine usé et brisé, il préfère « ne rien branler », et vit d'expédients et autres petits boulots. D'abord pompiste quelques mois, il met à profit ses connaissances en mécanique pour organiser un commerce de vieilles tractions Citroën avec trois copains ayant échappé eux aussi au service militaire. Ils parcourent la campagne pour racheter les véhicules abandonnés au fond des granges, les retapent et les revendent à Paris pour environ trente fois le prix d'achat, n'acceptant qu'en cas d'absolue nécessité une embauche de trois mois dans une usine locale, pour « profiter des indemnités de chômage pendant les neuf suivants .

Le poste de barman dans un café du centre-ville de Troyes (accepté pour soulager sa mère, gravement malade et hospitalisée, de la honte d'avoir un fils sans métier) lui confirme ce qu'il avait apprécié une fois déjà à l'école, au CM2 : entendre des compliments à propos de son travail. Son don de potache pour créer autour de lui des « attroupements dans la cour de récréation ou dans la classe quand le prof n'est plus là, en grimpant sur son bureau,], prend corps davantage derrière le bar, « à rigoler, à déconner, à veiller à ce que chacun soit content », à faire tout seul « tourner la baraque ».





Débuts parisiens difficiles
C'est avec son copain troyen Tex, espérant lui aussi entrer chez Bouvard, qu'il peaufine un nouveau sketch qu'ils présentent ensemble au célèbre animateur de télévision. Sa bonne connaissance du principe et du rythme de l'émission de la deuxième chaîne, acquise pour n'en avoir jamais raté une diffusion, sa confiance après avoir « bien observé les mecs qui s'y présentent », sa conviction de « pouvoir faire aussi bien, et même plutôt mieux », la certitude de devenir « un autre homme une fois sur scène » parce que détenteur d'une « espèce de pouvoir un peu mystérieux »[14] sur les autres, et les vifs encouragements des collaboratrices de Bouvard lors de l'audition de présélection se soldent par une déconvenue : Philippe Bouvard lui-même, venant à passer le lendemain lors des dernières répétitions avant enregistrement, improvise et impose une modification au sketch, ne mettant dès lors en valeur que Tex, interprétant l'automobiliste, en plongeant Bigard dans l'anonymat, relégué à son rôle de moteur caché aux spectateurs par une couverture. « La France découvre Tex. » et son comparse « à la gueule toute grêlée »[16] ne se décourage pas dans son ambition d'obtenir une nouvelle chance de Bouvard et se jette dans l'écriture fébrile d'une cinquantaine de sketches en trois ou quatre mois, lors desquels il est logé à Paris chez une amie rencontrée jadis lors de ses activités de barman.

Dissuadé sèchement de monter sur scène par Bouvard qui refuse tous ses sketches mais voit en lui un « bon auteur » auquel il conseille « d'écrire pour les autres », il entreprend avec son ami Philippe Hodara, ancien auteur du Petit Théâtre de Bouvard l'écriture d'un spectacle, Pièces détachées, constitué de sketches faisant intervenir trois comédiens. Brigitte Chardin et Frédéric Darie lui donnent la réplique lors des premières répétitions et l'aide du père de ce dernier, Jean Darie, s'avère nécessaire pour la mise en scène.

Durant ses premières années à Paris, Bigard se présente, comme on le lui conseille, à environ 200 castings, mais ne décroche, par pur hasard et juste pour sa « gueule », qu'un petit rôle de figurant, déguisé en Indien dans « une publicité pour le fromage Boursault »].

Le spectacle Pièces détachées, enfin prêt, est présenté sans annonce et sans soutien au théâtre du Point-Virgule, minuscule salle dirigée par Christian Varini, qui assure lui-même la régie. Le public quotidien d'une moyenne de 10 à 15 personnes comble de bonheur Jean-Marie Bigard, fier dêtre devenu enfin comédien, pouvant grimper chaque soir sur les planches, même s'il ne gagne pas un sou. Le spectacle ne décollant pas vraiment, pendant une année entière, les jours sont parfois difficiles, mais il est alors gracieusement aidé au moment du casse-croûte par la patronne du bistro d'en fac



Carrière et ascension
Jean-Marie Bigard est finalement révélé au grand public dans La Classe, sur FR3. Il écrit plus de 100 sketches[20] avec Laurent Baffie, et bien d'autres avec Franck Godard. Au même moment, il écrit quelques sketchs pour les Nuls (alors en pleine gloire sur Canal + dans Nulle part ailleurs), notamment le célèbre "Toniglandyl".

Son premier spectacle à succès (Vous avez dit Bigard ?, 1988, mis en scène par Franck Godard) au Point-Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », dont la caractéristique est de ne pas jouer de sketches mais de s'adresser directement au public durant toute la représentation. Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, en interprétant des textes grivois et/ou parodiques, à l'image de "Massey Ferguson", parodie de "Harley-Davidson" de Brigitte Bardot. On lui doit également le titre "Un poil de cul sur ma savonnette", où il évoque de manière humoristique la rupture amoureuse.

Durant les années suivantes entre 1990 et 1993, il présente trois spectacles distincts, plus ou moins longs, mais manquant de nouveautés, car les sketches inédits sont noyés au milieu de ceux déjà connus, bien que certains aient été retravaillés et approfondis pour l'occasion.

En 1995, il revient avec un spectacle inédit comme l'indique le titre, 100 % Tout Neuf . Vu par près de 300 000 personnes, il s'y attelle à décortiquer "la culture"[22], selon ses termes. Ainsi, il se jouera entre autres des philosophes antiques, du roman Les Misérables, et du droit et des lois français. Bien qu'ayant déjà acquis une certaine notoriété, sans doute a-t-il été influencé par ses pair lui affirmant qu'il ne serait jamais célèbre en étant si vulgaire et en parlant principalement de sexualité. Ainsi, bien que ce nouveau spectacle ne soit pas plus poli, il marquera un décalage certain avec ses précédents. De fait, beaucoup de fans le considéreront comme le plus abouti, et lui-même le désignera comme son plus structuré.

En 2000, il revient avec Bigard met le paquet. Il y parle à nouveau de sexualité de manière plus crue que jamais. L'affiche, représentant simplement un slip très moulant, fait polémique mais le spectacle se démarque par un sketch sur la langue française: un hommage à Robert Lamoureux], et surtout le sketch intitulé « Le parano » très différent du reste. Le 28 décembre 2001, il joue la dernière de ce spectacle à Bercy, devant 13 000 spectateurs. Depuis cette même année, il est parrain de l'association Bouchons d'amour.

Son spectacle suivant Des animaux et des hommes sort à l'automne 2002, Il y compare les modes de vie entre différentes espèces d'animaux et les hommes, en abordant notamment la communication et la sexualité bien sûr. Ce spectacle bat des records d'affluence, et la dernière au stade de France en juin 2004 réunira plus de 50 000 personnes, record unique pour un comique.

Début 2006, il interprète avec modernité et "à la virgule prêt" Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Il revient, ensuite en octobre, avec un nouveau spectacle Mon psy va mieux dont l'affiche à forte connotation sexuelle est dans la lignée des précédentes. Dans ce huitième spectacle, Bigard se livre au spectateur et lui révèle ses angoisses et ses douleurs. Il y évoque notamment le jour de sa mort. Les "non-dits" de ce spectacle sont mieux compris lorsqu'on a lu son autobiographie.


Actualité
"Dieu est mon meilleur ami" est le titre du prochain livre de Jean-Marie Bigard, qui devrait sortir en 2009. (Interview de MidiLibre du 25 juin 2008)

Fin 2009, une nouvelle tournée est prévue à travers la France, intitulée "La tournée du patron" : "Ce ne sera pas mon dernier spectacle mais une compilation des meilleurs sketchs de mes huit précédents spectacles." (Interview de télé2semaines 20 novembre 2008). Cette tournée devrait se faire dans la plupart des petites salles françaises afin qu'il puisse se rendre partout.

Un nouveau spectacle, sur le thème de la méditation et de la spiritualité, est en cours d'écriture actuellement. Les titres de ses différents sketchs devraient tous se terminer par "-or", l'un d'eux s'intitulerait "pénétrator" (Interview de Libération du 24 octobre 2007). Il se pourrait que Jean-Marie Bigard signe là, son dernier spectacle seul en scène.


Humoriste provocateur et controversé
Jean-Marie Bigard refuse, à sa manière, la bienséance, et est souvent perçu comme vulgaire et grossier. Des controverses surgissent de temps en temps à propos de sa complaisance à se spécialiser dans les grossièretés sexuelles. Il provoque et assume : « Les murs de Paris sont couverts de mes affiches "Bigard bourre Bercy", avec le fameux slip kangourou du "Paquet" qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France. Quand on me demande pourquoi j'éprouve le besoin d'afficher mes couilles (cette fois, d'ailleurs, ce ne sont pas les miennes, mais des balles de tennis), je réponds que je n'ai pas trouvé plus fort pour anéantir d'un coup tous les tabous.

« ... au Palais des Glaces. C'est à ce spectacle que je revendique pour la première fois d'incarner le "vulgaire" [...] Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules [...] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip. »[27]

Une de ses interventions télévisées concernant les "enculés de gauche" et les "enculés de droite" (provoquée par le vote de la loi d'amnistie des délits politico-financiers) donne d'ailleurs lieu à une intervention à l'Assemblée nationale de la part du ministre de la communication de l'époque (1991), Georges Kiejman qui édulcore le propos en parlant des "sodomisés de gauche" et des "sodomisés de droite"[28]. Bigard tournera en dérision ces propos, plus tard dans un de ses spectacles.

Le 5 septembre 2008, lors d'une intervention sur l'antenne d'Europe1, l'humoriste défend la thèse du complot intérieur à propos des attentats du 11 septembre 2001. Ses déclarations, ont déclenché une vive polémique, et une condamnation des principaux médias. Quelques jours plus tard, par communiqué de Presse, il s'excuse : « Je demande pardon à tout le monde pour les propos que j'ai tenus vendredi dernier pendant l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1. Je ne parlerai plus jamais des événements du 11 septembre. Je n'émettrai plus jamais de doutes. J'ai été traité de révisionniste, ce que je ne suis évidemment pas. »


Ses spectacles
Vous avez dit Bigard ?, 1988
Oh Ben Oui !, 1990
Le nouveau Bigard au Palais des Glaces, 1992
Bigard Intégral, 1993
100 % Tout Neuf , 1995
Bigard met le Paquet, 2000
Bigard bourre Bercy, 2001 (dernière représentation de Bigard met le Paquet au Palais Omnisports de Paris-Bercy)
Des Animaux et des Hommes, 2003
Bigard au Stade de France, 2004 (dernière représentation de Des Animaux et des Hommes au Stade de France)
Mon psy va mieux, 2006
La tournée du patron, 2009




À la télévision
1985 : Maguy
1988 : Palace (en tant que Jean-Marie Bigard)
2003 : Le dirlo
2006 : Hé M'sieur !
2008 : Un vrai Papa Noël

Au cinéma

1991 : Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück de Alessandro Capone et Stéphane Clavier
1996 : Oui, d'Alexandre Jardin
1997 : Arlette, de Claude Zidi
1998 : Le clone, de Fabio Conversi
1998 : Lautrec, de Roger Planchon
1998 : And now... Ladies and Gentlemen, de Claude Lelouch
1999 : L'Âme-sœur, de Jean-Marie Bigard
2002 : La Boîte, de Claude Zidi
2003 : Les Clefs de bagnole, de Laurent Baffie
2004 : Les Gaous, de Igor Sekulic
2007 : New Délire, de Eric Le Roch (voix)
2009 : Le Missionnaire, de Roger Delattre
2009 : Mon meilleur ennemi

En chansons

Massey Ferguson, 1988
Un poil de cul sur ma savonnette, 1992
La la la, 2005
il a tourné dans les clips de Madame Kay "Plaisirs Solitaires" et "Je t'aime" (une reprise de Lara Fabian et la suite du clip de "Plaisirs Solitaires") 2006

Au théâtre
2006 : Le Bourgeois gentilhomme de Molière, mise en scène d'Alain Sachs, Théâtre de Paris
2008 : Clérambard de Marcel Aymé, mise en scène de Nicolas Briançon, Théâtre Hébertot

Au Parc Astérix

Il prête sa voix à Centurion dans l'attraction "Le défi de César" du Parc Asterix.
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