cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Éric Cantona

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Éric Cantona   Lun 25 Mai 2009 - 13:55



Éric Cantona est un footballeur et acteur français, né à Marseille le 24 mai 1966. Sa carrière sportive en France et en Angleterre – où il était surnommé « The King » – a déclenché à la fois l'enthousiasme pour ses qualités de joueur et des polémiques quant à son attitude dans et hors des stades.

Cantona était un attaquant talentueux et inspiré. Ses frasques, ses colères étaient relayées par les médias car son caractère colérique et imprévisible faisait de lui un bon client. Cantona a joué avec son image. Il choisissait délibérément de provoquer, de choquer par ses attitudes (buste et menton haut, crâne rasé à une époque où personne ne le faisait, col de maillot relevé...). Des joueurs se sont inspirés de lui.

Cantona a été élu par les supporters de Manchester United comme le meilleur joueur ayant évolué au sein de ce club. Il a aussi été désigné meilleur joueur de l'histoire de la Premier League par un sondage réalisé par Barclays.

Depuis sa retraite sportive, Éric Cantona est comédien et s'oriente également vers la réalisation. Il s'occupe aussi activement de la promotion du beach soccer en France et dans le monde. En 2005, l'équipe de France de beach soccer devient championne du monde avec Éric Cantona comme sélectionneur et entraîneur.

Il est le frère aîné du footballeur Joël Cantona.

Depuis Janvier 2007 Éric Cantona est devenu le parrain de l'association de Pascal Olmeta Un Sourire, Un Espoir pour la Vie

Le cinéma

Juste après sa retraite sportive, Cantona s'est lancé dans une carrière cinématographique.

Il a décroché un rôle remarqué, dès 1995, dans Le bonheur est dans le pré d'Étienne Chatiliez, aux côtés de Michel Serrault et d'Eddy Mitchell. D'autres films lui ont permis de continuer sa seconde carrière (Elizabeth, Les Enfants du marais ou L'Outremangeur) et lui ont assuré une certaine reconnaissance auprès de la critique cinématographique française.

Il s'est également essayé à la réalisation en 2003 avec le court métrage Apporte-moi ton amour d'après la nouvelle Bring me your love de Charles Bukowski.

En 2009 il apparait comme acteur principal jouant son propre rôle dans le film de Ken Loach "Looking for Eric", présenté au Festival de Cannes 2009 en sélection officielle.


Vie privée

Il s'est marié le 16 juin 2007, en secondes noces, avec la comédienne Rachida Brakni qu'il a rencontrée sur le tournage du film L'Outremangeur. Il a 2 enfants de son premier mariage.


Anecdotes

Avant le procès concernant son fameux « mawashi-geri, coup de pied circulaire », sa mère, inquiète, appela Guy Roux, son ancien entraineur, en lui demandant s'il pouvait faire quelque chose, non pas parce qu'elle craignait une peine de prison ferme pour son fils, mais car elle craignait une éventuelle réaction violente de celui-ci vis-à-vis du juge chargé du dossier. Son premier entraîneur ira à son tour jusqu'à appeler le Président François Mitterrand lui demandant de faire quelque chose, ce dernier lui ayant promis de lui rendre service en cas de besoin.

Éric Cantona incarne Giant Jack dans l'univers musical du groupe de rock français Dionysos.


Éric Cantona est représenté dans la peau de Jésus dans un tableau de Michael Browne inspiré de La Résurrection du Christ de Piero della Francesca.

Filmographie

1995 : Le bonheur est dans le pré - Lionel
1998 : Elizabeth - M. Le Foix
1998 : Mookie - Antoine Capella
1999 : Les Enfants du marais - Jo Sardi
2001 : La Grande Vie ! - Joueur de pétanque 2
2003 : L'Outremangeur - Séléna
2005 : La vie est à nous ! - Pierre
2007 : Le Deuxième Souffle d'Alain Corneau - Alban
2007 : Lisa et le pilote d'avion - Fando Pietri
2009 : Looking for Eric de Ken Loach - Eric

Télévision

2008 : Papillon noir : Jack
Revenir en haut Aller en bas
 
Éric Cantona
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Looking for Eric"
» The Cell (2000, Tarsem Singh)
» SPIRAL VS PSYLOCKE DIORAMA
» canto from mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs européens non anglophones :: acteurs francophones-
Sauter vers: