cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Claude Véga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 38
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Claude Véga   Mar 2 Juin 2009 - 14:39



Claude Véga, de son vrai nom Claude Thibaudat, né le 2 juin 1930 à Paris (Seine), est un imitateur, humoriste et acteur français. Il est considéré comme l'un des précurseurs dans le domaine de l'imitation en France. Il s'est rendu célèbre en imitant les grandes voix du théâtre et du music-hall, aussi bien féminines que masculines.


Biographie

Né à Paris d’un père parisien et d’une mère provençale, Claude Véga fait de piètres études commerciales en compagnie de François Truffaut. Après trois ans d’études d’art dramatique, il débute le jour même de son audition au Liberty's en compagnie de Gilbert Bécaud, Jean Richard, Mick Micheyl.

Pendant son service militaire, on donne à Claude Véga la permission de débuter au music-hall Bobino. Sa notoriété grandissante lui permet d'assurer des représentations dans différents pays.

En 1958 et en 1961, il est à l'affiche des premières parties des spectacles de Charles Trenet, d'Édith Piaf et enfin de Joséphine Baker à l'Olympia. Il commence en parallèle une carrière au théâtre en reprenant le rôle de François Périer dans la pièce « Les J3», et obtient plusieurs rôles au cinéma : Paris-Music-Hall (1957) avec Charles Aznavour; La marraine de Charley (1959) avec Fernand Raynaud; Tout l’or du monde (1961) ; Les Héritiers avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault; Le Chevalier de Pardaillan (1962) avec Gérard Barray; Domicile conjugal (1969) avec François Truffaut.

Il revient sur scène au théâtre de Bobino avec Juliette Gréco, puis trois tournées consécutives avec Nana Mouskouri. Il tourne à travers la France, l’Allemagne et la Belgique.

Du côté de la télévision, Edwige Feuillère en 1968, puis Maria Callas, en 1969, le demandent pour l’émission L'Invité du dimanche. Il est un habitué des Top de Maritie et Gilbert Carpentier. Parmi les plus fameux auxquels il participe : Sacha Distel, Jacques Chazot, Jacqueline Maillan, Charles Aznavour, Dalida, Nana Mouskouri et surtout le Top à Claude Véga qui obtient un taux d’écoute de 70nbsp;% et est diffusé deux fois la même année.

Il revient au théâtre en 1974 dans une pièce de Jean-Michel Ribes (Odyssée pour une tasse de thé), puis part de nouveau en tournée en 1977 et 1978 et intervient régulièrement à la télévision.

Dans les années 1980, il participe aux émissions de télévision de Danièle Gilbert, de Christian Morin, de Guy Lux, de Patrick Sébastien et enfin de Jean-Pierre Foucault

Il joue par la suite dans diverses pièces de théâtres en 1990, 1991, 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999.

En 2008, Claude Véga sort un CD d'imitations des années 1950 et achève l'écriture d'un livre de souvenirs sous forme d'anecdotes illustrées par lui-même.


Théâtre

1954 : Les J3 de Roger-Ferdinand, mise en scène Jacques Baumer, Théâtre de l'Ambigu
Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Véga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confiture de Reine Claude
» [Hugo, Victor] Claude Gueux
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis
» [Auteur] Claude Ferny
» Le jardin de Claude Monet à Giverny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs européens non anglophones :: acteurs francophones-
Sauter vers: