cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Simon Baker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée


Nombre de messages : 5172
Age : 37
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
30/100  (30/100)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Simon Baker   Jeu 30 Juil 2009 - 14:17



Simon Baker est un acteur australien né le 30 juillet 1969 à Launceston (Australie). Il est principalement connu pour son rôle actuel de Patrick Jane, le rôle-titre de la série télévisée The Mentalist.

Biographie

Simon Baker est né à Launceston, en Australie, le 30 juillet 1969. Il est le fils d'Elizabeth Labberton, professeur d'anglais au lycée, et de Barry Baker, mécanicien. Simon Baker fut pendant son adolescence un sportif confirmé. Il a participé à de nombreuses compétitions au niveau national, en surf et en water-polo. Il a commencé à sa carrière d'acteur à la télévision australienne vers la fin des années 1980, sous le nom de "Simon Baker Denny". Il a tout d'abord tourné dans des clips, comme celui de Melissa Tkautz ("Read my lips") ou celui d'Euphoria, ("Love you Right") en 1991. Puis il a fait quelques apparitions dans des séries à succès comme E Street, Home and Away ou Hartley, cœurs à vif. Il a ensuite déménagé aux États-Unis, où il était connu sous le nom de son beau-père (comme "Simon Baker-Denny" ou "Simon Denny").

Il réussit le casting de L.A. Confidential, pour un rôle court mais important en tant que jeune premier. Cela lui ouvrit la porte à d'autres rôles. En 2000 il joua un astronaute dans "Red Planet" avec Val Kilmer, Carrie Anne Moss et Benjamin Pratt. Il a joué également le rôle masculin principal de la série télévisée "Le Protecteur", qui a commencé en 2001, pendant trois saisons; et est apparu dans "The affair of the necklace" en 2001. Récemment, il a joué Brian Kelly dans "Something new", Roderick Blank dans "Sex and Death", et Christian Thomson dans "Le diable s'habille en Prada". Dans le film "Le Diable s'habille en Prada", on voit d'ailleurs quand il sort de la douche qu'il a une longue cicatrice en travers du ventre.


Simon Baker a été marié pendant trois ans à une femme australienne, dont il a eu deux enfants. Il est aujourd'hui marié à Rebecca Rigg, avec qui il a trois enfants : Stella, née en 1993, Claude, né en 1998, et Harry, né en 2001. Le couple est très ami avec Nicole Kidman, qui est d’ailleurs la marraine de Harry.

Lui et sa famille résidaient jusqu'à il y a peu à Malibu en Californie, mais ont récemment déménagé à Sydney, en Australie.


Filmographie


Acteur

1987 : Midnight Magic (TV)
1989 : E Street (série TV) : Sam Farrell (1992-93)
1988 : Home and Away (série TV) : James Healey (1994)
1995 : Naked (série TV)
1994 : Hartley, cœurs à vif ("Heartbreak High") (série TV) : Mr. Thomas 'Tom' Summers (1995-1996)
1996 : The Last Best Place (TV)
1997 : L.A. Confidential : Matt Reynolds
1997 : Wanted: Recherché mort ou vif (Most Wanted) : Stephen Barnes
1998 : Restaurant : Kenny
1998 : Judas Kiss : Junior Armstrong
1998 : Love from Ground Zero : Eric
1999 : Secret Men's Business (TV) : Andy Greville
1999 : Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil) : George Clyde
2000 : Sunset Strip : Michael Scott
2000 : Planète rouge (Red Planet) : Chip Pettengill
2001 : L'Affaire du collier (The Affair of the Necklace) : Rétaux de Vilette
2004 : Book of Love : David Walker
2005 : Le Cercle - The ring 2 (The Ring Two) : Max Rourke
2005 : Land of the Dead - Le territoire des morts (Land of the Dead) : Riley
2006 : Un goût de nouveauté (Something New) : Brian Kelly
2006 : Le Diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada) : Christian Thompson
2008 : The Mentalist : Patrick Jane


Récompenses

A obtenu le prix australien "Logie Award", dans la catégorie "Most Popular New Talent" ("le plus populaire des nouveaux talents").
Elu en 2002 par People Magazine comme l'une des "50 personnalités les plus séduisantes".
Cité en 2005 par Fade Magazine comme l'une des "100 personnes à Hollywood qu'il faut connaître".
Revenir en haut Aller en bas
Wendy
intermittent du spectacle
intermittent du spectacle


Nombre de messages : 67
Age : 15
Localisation : france 07
Loisirs : theatre, danse , jeux vidéo, television
Réputation : 3
Date d'inscription : 15/01/2010

Feuille de personnage
CINE PASSION:
0/0  (0/0)
JEUX:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: Simon Baker   Dim 22 Mai 2011 - 20:27

Hebergeur d'imageNé le 30 juillet 1969 à Launceston, Australie

Autre Pseudo : Simon Baker Denny

Actuellement dans les séries : Le Protecteur, Summer Bay, Mentalist
1 nomination Golden Globes 2010 edition n° 67
> Voir les 3 nominations
Biographie

Grand sportif, doué pour le surf et le water-polo, Simon Baker, fils d’une professeur d’Anglais et d’un mécanicien, abandonne une carrière toute tracée dans le sport, pour se lancer dans la comédie alors qu’il n’a que 18 ans. Nous sommes en 1987. Durant près de 5 ans, il galère, multipliant figurations, comme dans la série Les Contes de la Crypte ou le téléfilm Midnight Magic , et participations dans les clips des chanteurs australiens à la mode, notamment dans l’un du groupe Euphoria, où il interprète un gogo-dancer. C’est en 1992 qu’il obtient son premier rôle d’importance : dans le soap E Street, très populaire dans son pays. Pendant plus de 100 épisodes, il sera Sam Farrell. Ce personnage lui vaut sa première récompense : un Logie Award de la révélation de l'année. Malheureusement la série est arrêtée en 1993. Baker continue à jouer dans des soaps ou téléfilms australiens, tels que Summer Bay, jusqu'en 1996. Il décroche cette année-là le rôle très remarqué du professeur, un peu trop proche de ses élèves, Tom Summers le temps de 8 épisodes de Hartley, coeurs à vif, série devenue culte.

Avec sa femme, Rebecca Riggs, il quitte l'Australie et s'envole vers Los Angeles. Et Hollywood l'accueille à bras ouverts. Dès son arrivée en 1997, il obtient un rôle, mineur mais crucial, dans le film aux deux Oscars de Curtis Hanson : L.A. Confidential, où il croise des grands noms du cinéma tels que Kevin Spacey ou David Strathairn, mais surtout deux compatriotes australiens, Russell Crowe et Guy Pearce. Il enchaîne avec le long métrage de David Hogan, Wanted recherché mort ou vif. La fin des années 90 est ainsi marquée pour Simon Baker par ses diverses collaborations avec des acteurs incontournables d'Hollywood. D’Adrien Brody dans Restaurant à Alan Rickman et Emma Thompson dans Judas Kiss en passant par Ang Lee qui le dirige sur Chevauchée avec le diable ou encore Benjamin Bratt et Val Kilmer dans Planète rouge d'Anthony Hoffman, Simon Baker se fait une réputation d’excellent second rôle. Une réputation qui lui permet d’obtenir en 2000 le premier rôle dans la comédie d’Adam Collis, Sunset Strip. Il retrouve ensuite, en 2001 Adrien Brody, aux côtés d'Hilary Swank, Jonathan Pryce ou encore Christopher Walken dans le drame historique de Charles Shyer : L' Affaire du collier.

2001 marque aussi son premier grand rôle à la télévision américaine. Simon Baker obtient le rôle de Nick Fallin, héros de la série de CBS, Le Protecteur. Son rôle d’avocat d’affaire obligé d’apporter son aide à l’aide sociale à l’enfance en guise de travaux d’intérêts généraux lui vaut une nomination aux Golden Globes. La série est un vrai succès public, durera 3 saisons et apportera un début de notoriété à l’acteur, en particulier à l’international puisqu'elle est exportée dans une vingtaine de pays. En 2004, Le Protecteur est annulée, faute d’audiences et Simon Baker retourne vers le cinéma.

Après un rôle non négligeable dans Book of Love, Baker enchaîne en 2005 avec deux films d'horreur : Le Cercle - The Ring 2 et Land of the dead (le territoire des morts) de George A. Romero. Il revient ensuite vers les comédies romantiques et les seconds rôles avec Something New et le gros succès hollywoodien Le Diable s'habille en Prada. En 2007, il est Roderick Blank dans Sex and Death 101 de Daniel Waters, au côté de Winona Ryder. Cette même année, il est an générique de la série de CBS Dossier Smith, qui sera annulée au bout de seulement 7 épisodes.

La chance tourne en 2008. Le network CBS et Bruno Heller lui proposent le rôle de Patrick Jane, le héros tourmenté de la nouvelle série policière Mentalist. Simon Baker accepte et c’est la consécration. Dès les premiers épisodes, la série totalise plus de 15 millions de téléspectateurs, avec une moyenne de 17,5 millions sur sa première saison. En parallèle, avec une audience moins flottante, la saison 1 des Experts avait obtenu un score de 17,8 millions de spectateurs. Pour sa première saison, Mentalist accède au rang de 6ème série la plus regardée derrière NCIS : Enquêtes spéciales. En France, diffusé sur TF1, le programme bat des records. Un franc succès qui transforme le show en phénomène, et son héros en star internationale. La série est diffusée dans près de 50 pays et les médias s’arrachent les interviews de Simon Baker. Mais pour ce dernier, outre ce succès tardif, Mentalist rime aussi avec reconnaissance professionnelle. Il est très vite nommé dans la catégorie meilleur acteur aux Emmy, aux Golden Globes et aux Screen Actor Guild Awards.

Baker n'abandonne pas pour autant le cinéma. Au contraire, profitant des pauses estivales de Mentalist, il tourne dans le remake de The Lodger, puis joue le père d'une certaine Chloe Moretz dans le thriller de Dror Soref, Not forgotten. La même année, il incarne Travis McPherson dans la comédie de Sebastian Gutierrez : Women in trouble. En 2010, Simon Baker est à l'affiche du très controversé film noir de Michael Winterbottom : The Killer Inside Me. Et il participe au thriller de JC Chandor : Margin Call, où il retrouve Kevin Spacey aux côtés de Jeremy Irons et Zachary Quinto.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simon Baker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les débuts de Simon Baker au cinéma.
» Si Simon Baker était un plat il serait...
» Avec ou sans Simon Baker?
» Simon baker,un rôle possible dans l'adaptation du roman fifty shades of grey?
» Quel autre métier aurait pu éxercer simon baker si il n'était pas devenu acteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTEURS :: acteurs anglo saxons :: autres acteurs anglo saxons...-
Sauter vers: