cinema passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lisa Kudrow

Aller en bas 
AuteurMessage
nad07
Star oscarisée
Star oscarisée



Nombre de messages : 5172
Age : 44
Localisation : france
Loisirs : sport, lecture
Réputation : 2
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Lisa Kudrow Left_bar_bleue30/100Lisa Kudrow Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Lisa Kudrow Left_bar_bleue0/0Lisa Kudrow Empty_bar_bleue  (0/0)

Lisa Kudrow Empty
MessageSujet: Lisa Kudrow   Lisa Kudrow Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 14:32

Lisa Kudrow 18420210

Lisa Marie Diane Kudrow est une actrice américaine née le 30 juillet 1963 dans le quartier d'Encino, à Los Angeles en Californie. Elle est notamment connue pour son rôle de Phoebe Buffay dans la série Friends, qui lui a valu un Emmy Award en 1998.

Enfance et formation

Lisa Kudrow est la fille cadette de Lee et Nedra Kudrow. Après des études à Tarzana (Californie) puis au Vassar College à Poughkeepsie (New York), elle obtient une licence en biologie. Elle retourne ensuite à Los Angeles pour travailler avec son père et suivre la même voie que lui.

C’est en allant voir jouer un des amis acteurs de son frère, Jon Lovitz, qu’elle ressent l’envie de devenir elle-même comédienne. Elle prend donc des cours d’improvisation avec un célèbre professeur de Los Angeles, Cynthia Szigeti, et rencontre Conan O’Brien. Elle obtient son diplôme en 1989 et finit par réaliser son rêve : entrer dans la très célèbre ligue d’improvisation « The Groundlings ».


Carrière

Elle débute en jouant dans quelques pièces de théâtre et en faisant des apparitions dans de nombreuses séries télévisées comme Cheers, Coach, Newhard et Hope and Gloria, mais elle échoue au casting du rôle de Roz dans Frasier pour lequel les producteurs choisissent finalement Peri Gilpin avant le début de la production, jugeant le personnage trop loin de sa personnalité.

En 1993, elle décroche le rôle d'une serveuse un peu bizarre, Ursula, dans la série Dingue de toi. puis, surtout, le rôle de la déjantée Phoebe Buffay — qui s'avère être la sœur jumelle de son personnage d'Ursula — dans la série Friends, en 1994. Cette notoriété lui permet d'obtenir, entre deux saisons de la série, des rôles plus importants au cinéma que ceux qu'elle avait interprétés jusqu'alors. Elle avait même été coupée au montage de ce qui aurait dû être son premier film, en 1990 (Impulse).

En 1996, Albert Brooks l’engage pour jouer à ses côtés dans son film Mother et, en 1997, elle accompagne Mira Sorvino dans Romy et Michelle, 10 ans après. En 1998, elle est face à Christina Ricci dans Sexe et autres complications puis, en 1999, elle joue la fiancée du psychanalyste dans Mafia Blues, avec Robert De Niro et Billy Crystal. En 2000, elle paraît en compagnie de Diane Keaton et Meg Ryan dans Raccroche et dans Le Bon Numéro avec John Travolta. Parallèlement à ses tournages dans Friends, Lisa Kudrow est également guest star vocale dans des épisodes des Simpson, de Dr. Katz ou d'un épisode de la série Duckman intitulé The One with Lisa Kudrow in a Small Role (sur le principe des titres de la série Friends). Elle double également Aphrodite dans la série dérivée du film Hercule.

En 1998, sa grossesse est incluse dans le scénario de la quatrième saison de Friends, dans laquelle Phoebe est mère porteuse pour les enfants de son frère. La même année, elle remporte l'Emmy Award du meilleur second rôle féminin dans une série comique. Le rôle de Phoebe permet aussi à Lisa Kudrow, tout comme à Courteney Cox Arquette et Jennifer Aniston de détenir un temps le record de l'actrice la mieux payée à la télévision, les acteurs de la série touchant un cachet de 1 million de dollars par épisode pour les deux dernières saisons.

Après la fin de Friends, en 2004, Lisa Kudrow tente de rebondir sur le câble, avec la série Le Comeback, diffusée par HBO le 5 juin 2005. La série, dont elle est co-créatrice, scénariste et productrice exécutive, est cependant interrompue au terme des treize épisodes de sa première saison. Elle lui permet néanmoins d'obtenir un Gracie Allen Awards, en tant que meilleure actrice principale dans une série comique. Elle passe deux pubs pour Nintendo DS:

Professeur Layton et l'Étrange village (2008)
Leçons de cuisine (2009)

Filmographie


au cinéma

1996 : Mother
1997 : Romy et Michelle, 10 ans après
1998 : Sexe et autres complications (Lucia Delury)
1999 : Mafia Blues de Harold Ramis : Laura MacNamana, la fiancée du psychanalyste.
2000 : Raccroche
2000 : Le Bon Numéro
2002 : Bark de Kasia Adamik
2003 : Wonderland de James Cox : Sharon Holmes
2005 : Happy Endings de Don Roos : Mamie
2007 : Kabluey de Scott Prendergast : Leslie
2008 : P.S. I Love You de Richard LaGravenese : Denise Hennessey, une célibataire en quête de l'âme sœur.
2008 : Powder Blue
2009 : Palace pour chiens
2009 : Bandslam

à la télévision

Cheers, série TV
Coach, série TV
Newhard, série TV
Hope and Gloria, série TV
1993 : Dingue de toi, Ursula Buffay
1994-2004 : Friends, Phoebe/Ursula Buffay
2004 : Le Comeback

Récompenses

Gracie Allen Awards 2005 de la meilleure actrice principale dans une série comique, Le Comeback.

Vie privée

Elle est mariée depuis 1995 avec le publicitaire français Michel Stern. Ils ont un enfant, Julian Murray, né le 7 mai 1998. Elle parle couramment le français.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lisa Kudrow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisa Blount
» Lisa Loring
» Lisa Zane
» Lisa Edelstein
» Lisa Hartman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: ACTRICES :: actrices américaines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser