duke cinéma-passion
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| Sujet: Nosferatu le vampire-1922- F.W.Murnau Mar 22 Sep 2009 - 18:15 | |
| Max Schreck--->Comte Orlock, Nosferatu Alexander Granach--->Knock Gustav Von Wangherheim--->Thomas Hutter Greta Schroeder--->Ellen Vers 1830, un jeune agent immobilier, Thomas Hutter, quitte sa jeune femme Ellen pour le château de Nosferatu dans les Carpates. La bàs, il est victime de morsures répérées du monstre. Celui ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, aprés son voyage en voilier au cours duquel il décime l'équipage terrorisé, va prendre livraison de son nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen. Celle ci se sacrifiera pour permettre la survie de son bien aimé et provoquer la disparition du vampires, surpris par les premiers rayons de l'aube. Ce film de Murnau est avant tout une adaptation illégale du roma de Bram Stocker, ce qui explique le changement de titre, ce film est un des premiers chef d'oeuvre du film fantastique, Murnau nous livre ici un film d'horreur mêlé de poésie, le film a malheureusement mal vieilli, bien entendu un film de l'époque du muet ne pourras pas rivaliser avec une super production moderne, cependant il reste angoissant a souhait, il est préférable de regarder la version sépia que la version noir et blanc, les décors sont magnifique, Murnau engendrent l'effroi en filmant des forêts desertique des chevaux frémissants...Il est à noter aussi qu'en 1978, Werner Herzog fit un remake du film avec Klaus Kinski dans le rôle du vampire l'affiche du film | |
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Count Dooku scénariste
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| Sujet: Re: Nosferatu le vampire-1922- F.W.Murnau Jeu 24 Sep 2009 - 5:02 | |
| Effectivement le film a sacrément vieilli, mais il a conservé son pouvoir de fascination, grâce à une photographie expressionniste très marquée (mais moins que dans Le Cabinet du Dr Caligari, qui constitue le manifeste de l'expressionnisme allemand), à une atmosphère assez glauque et au physique effrayant de Max Schreck (l'acteur qui incarne le comte Orlock). En dépit du poids des ans, ce Nosferatu demeure donc une pièce majeure de l'histoire du cinéma.
Et effectivement, la version sepia (celle d'origine, en fait) est à privilégier absolument, car non seulement elle est largement plus belle que la version noir et blanc, mais en plus elle est au rythme originel de 18 images par seconde (selon les standards de l'époque), ce qui fait qu'elle dure 90 minutes (contre 60min pour la version N/B à 24 images par seconde). | |
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