cinema passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
duke


Nombre de messages : 19495
Age : 47
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue100/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (100/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue15/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (15/100)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 18:41

Alexandre Antonov--->Vakoulintchouk
Vladimir Grigorievitch Barsky--->Commandant Golikov
Grigori Alexandrov--->le second Guilliarovsky
Mikhail Gomarov---> Le marin Matouchenko
M.Poltavtseva--->l'institutrice
Alexandre Levchine--->Le second maitre
Beatrice Vitoldi--->la femme au landau
Julia Eisenstein--->la femme avec le porcelet

1905. L'année de la première révolution russe. La capitulation de Port-Arthur a symbolisé la défaite de la Russie dans sa guerre contre le Japon. Le 9 janvier, le Tsar fait tirer sur la foule qui se dirigeait vers le Palais d'Hiver.
Au large d'Odessa mouillent plusieurs unités de l'escadre tsariste, notamment le "Cuirassé Prince Potemkine" dont des marins se tiennent en liaison avec des ouvriers grévistes d'Odessa. Le 14 juin, les marins du "Potemkine" découvrent que les quartiers de viande apportés à bord du navire sont pourris. Le médecin-major Smirnov juge néanmoins la viande propre à la consommation. Les marins se refusent à manger cette viande avariée et le commandant Golikov, fait monter tout le monde sur le pont. Il convoque la garde armée du navire et décide de faire fusiller un groupe de mutins. Mais les marins de la garde refusent de faire feu et ce sont les officiers et leurs partisans qui sont jetés à l'eau.
À Odessa, la foule apprend la révolte de l'équipage du "Potemkine" et, après avoir rendu hommage à la dépouille de Vakoulintchouk, un marin tué pendant l'émeute, se masse sur les escaliers. L'armée dégage violemment les escaliers, sans se soucier des femmes, ni des enfants. Les canons du "Potemkine" répliquent alors à cette charge des cosaques.
On apprend que l'escadre de l'amirauté se dirige ves le "Potemkine". La vigie dénombre douze bâtiments. C'est le branle-bas de combat mais le "Potemkine" parvient à passer à travers l'escadre sans avoir à ouvrir le feu et sous les hourras fraternels des marins de la flotte.

certainement le film le plus célébre d'Eisestein, tirés de fait réel, une des scénes les plus connue reste certainement la scéne du landau dévalant les escaliers lorsque les habitants d'Odessa sont massacrés par les troupes tsaristes sur les marches. Le film fut tourné pour fêter le jubilé de la révolution de 1905, Eisenstein prit comme vedette pour ce film, les marins de la flotte et des habitants d'Odessa qui avaient réelement participé aux événements, ce qui renforce l'air d'authenticité et la précision des détails. le film ne fut autorisé en France qu'a partir de 1953, en 1952, les réalisateurs de tout les pays le désignent comme le premier des 10 meilleurs films de l'histoire du cinéma.

l'affiche du film

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Img-17342940rla

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Img-173733q50o7

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Img-173847uh1o0

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Img-174000czf0h

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Img-174129edj4b
Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
Count Dooku


Nombre de messages : 742
Age : 38
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue30/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue0/0Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (0/0)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 16:08

Ça fait un moment que j'aimerais le voir, ce Cuirassé Potemkine. En fait, je me refuse à le visionner dans une copie de mauvaise qualité (on voit parfois des choses exécrables pour les vieux films de cette époque, je sais que gégé me dira que les rayures et autres tâches sur l'image, ça donne un charme supplémentaire, mais pour les films des années 20, l'état de détérioration de l'image est parfois tellement avancé qu'on ne peut même plus profiter de la photographie du film -ce qui est extrêmement dommageable pour des œuvres à l'esthétisme fort, comme les films expressionnistes allemands-), donc j'aimerais le voir par le biais de l'édition DVD réalisée par MK2, et qui propose la copie la mieux restaurée de ce film. Et comme ce DVD est toujours vendu à un prix assez élevé (le moins cher sur le net est 20€...), bah j'attends. :-/
Revenir en haut Aller en bas
gegesan
modérateur
modérateur
gegesan


Nombre de messages : 7932
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)
Loisirs : Judo, cinéma, MMA
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue50/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (50/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue34/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (34/100)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:53

Count Dooku a écrit:
on voit parfois des choses exécrables pour les vieux films de cette époque, je sais que gégé me dira que les rayures et autres tâches sur l'image, ça donne un charme supplémentaire, mais pour les films des années 20, l'état de détérioration de l'image est parfois tellement avancé qu'on ne peut même plus profiter de la photographie du film

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Mdrire Tu m'ôtes les mots de la bouche (ou du clavier). Bah ils peuvent le restaurer parfaitement (comme s'il avait été réalisé la semaine dernière) et puis rajouter quelques craquelures artificielles pour le côté authentique. Pour le prix, je ne sais pas s'il baissera de sitôt, c'est un film pour collectionneurs à la limite...
Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
Count Dooku


Nombre de messages : 742
Age : 38
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue30/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue0/0Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (0/0)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 20:59

Ils peuvent aussi le sortir dans une édition simple à moindre coût, comme ils l'ont fait avec Metropolis par exemple (c'est comme ça que j'ai pu l'acheter). Sinon, je scrute ebay et priceminister régulièrement, on ne sait jamais (mais les gars qui le vendent sont généralement au courant de sa valeur donc voilà :-/).
Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
Count Dooku


Nombre de messages : 742
Age : 38
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue30/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue0/0Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (0/0)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:27

J'ai finalement réussi à me procurer cette tant convoitée édition collector du film, grâce à une offre alléchante sur fnac.com (2 dvd collectors pour 20€, ce qui revenait à 10€ le dvd, j'en ai profité pour me prendre également Hôtel du Nord, Ariane et Sept ans de réflexion).
J'ai jeté un coup d'oeil à la qualité de la restauration, et je ne regrette pas d'avoir attendu cette édition! Évidemment la copie n'est pas immaculée, chose de toute façon impossible car certaines usures du temps sont irréversibles, à moins de tout traiter numériquement photogramme par photogramme, travail colossal s'il en est (mais accompli sur Le Magicien d'Oz, notamment). Mais elle est en tout cas nettoyée de la plupart de ses scories et elle retrouve un bel éclat, d'autant que la qualité du noir et blanc et le niveau de détails est assez impressionnant.
En plus il y a deux documentaires en bonus, ce qui n'est pas de trop pour mieux appréhender un tel monument!
Et pour finir, la présentation du dvd est très soignée, avec un coffret collector au visuel sobre mais élégant (avec évidemment prédominance du rouge, comme l'atteste l'image ci-dessous).

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein 48bcfd07a8400

Reste plus qu'à voir le film maintenant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
cinéma-passion
cinéma-passion
Cassandre


Nombre de messages : 19597
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle
Loisirs : Egypte ancienne, Grèce Antique, littérature
Réputation : 14
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue100/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (100/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue5/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (5/100)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:25

on attend avec impatience ton avis cher Count Dooku !
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
gegesan
modérateur
modérateur
gegesan


Nombre de messages : 7932
Age : 40
Localisation : Namur (Belgique)
Loisirs : Judo, cinéma, MMA
Réputation : 7
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue50/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (50/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue34/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (34/100)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 2:20

D'accord. C'est génial ça. Mais tu n'as pas encore regardé le film quoi, en gros... Very Happy

La qualité de restauration m'avait aussi impressionné. Le film (inutile de dire qu'il a vieilli) conserve tout son charme et sa force (la scène de l'enfant mort notamment). Même si on ne peut douter de son côté propagandiste, il se base effectivement sur des faits bien réels (et à ce titre, signalons le côté authentique justement, très frappant, des figurants, dont Duke a parlé plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Count Dooku
scénariste
scénariste
Count Dooku


Nombre de messages : 742
Age : 38
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue30/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue0/0Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (0/0)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:08

gegesan a écrit:
D'accord. C'est génial ça. Mais tu n'as pas encore regardé le film quoi, en gros... Very Happy
Ben non mais quand un travail d'édition est aussi abouti que celui-là, je trouve que ça vaut la peine de le souligner. Wink
D'ailleurs plus globalement l'éditeur mk2 fait un boulot formidable pour la restauration des films qu'il édite, j'ai pu le constater avec les long-métrages de Chaplin, avec Metropolis ou encore les films de Murnau. Ça fait plaisir de voir un éditeur soucieux à ce point de respecter le patrimoine cinématographique, et qui s'en donne les moyens (alors qu'il s'agit pourtant d'un éditeur indépendant, qui n'a pas les moyens des majors comme Warner ou Paramount!).
Revenir en haut Aller en bas
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
duke


Nombre de messages : 19495
Age : 47
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue100/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (100/100)
JEUX:
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Left_bar_bleue15/100Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty_bar_bleue  (15/100)

Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:09

Je pense que tu passeras un bon moment c'est un des tout grand monument du cinéma
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Empty
MessageSujet: Re: Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein   Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cuirassé Potemkine-1925-S.M.Eisenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Piccoli 1925
» Paul Newman 1925
» Tony Curtis 1925
» Rock Hudson 1925-1985
» Corinne Calvet 1925-2001

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: FILMS INCONTOURNABLES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser