cinema passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cinema passion

vous aimez vous detestez,parlons-en
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les Raisins de la colère - John Ford 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duke
cinéma-passion
cinéma-passion
duke


Nombre de messages : 19495
Age : 47
Localisation : chez moi devant mon ecran
Loisirs : beaucoup
Réputation : 43
Date d'inscription : 15/07/2006

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue100/100Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (100/100)
JEUX:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue15/100Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (15/100)

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty
MessageSujet: Les Raisins de la colère - John Ford 1940   Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 8:16

Henry Fonda--->Tom Joad
Jane Darwell--->Ma Joad
Russell Simpson--->Pa Joad
John Carradine--->le Pasteur Casey
Charley Grapewin--->Granpa Joad
John Qualey--->Muley
O.Z. Whitehead--->Al
Doris Bowdon--->Rose de Saron

Tom Joad sort de prison après y avoir purgé une peine de quatre ans. Arrivé à la maison de ses parents, il découvre que celle-ci est vide à l'exception d'un malheureux nommé Muley qui lui explique que tous les fermiers de la région ont été chassés par des entrepreneurs. Tom rejoint alors ses parents qui se sont réfugiés chez leurs propres parents. Expropriée par ces mêmes entrepreneurs, toute la famille Joad décide de quitter l'Oklahoma pour gagner la Californie où, parait-il, on peut encore trouver du travail. Tous s'entassent dans une vieille voiture et le voyage commence allant de camps de réfugiés en camps de refugies. Les états se succèdent, le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona puis enfin cette Californie, symbole d'un nouvel espoir. Grampa et Grandma n'ont pas survécu à la dureté du voyage et les Joad découvrent la misère et la désolation.
Arrivé dans un camps de travail en californie, ils sont parqué comme des bêtes et on leur donne un travail qui est payé une misére, un soir Tom est blessé par un policier après avoir fracassé le crâne d'un policier qui venait de tuer son ami Casey. Recherché pour ce meurtre, Tom, qui a peur de compromettre les siens, il s'enfuit, la famille reprends alors son voyage aprés avoir récupéré Tom, il finissent par arriver dans un camps ou la vie est meilleur,malheureusement une bagarre éclate lors d'un bal avec les "locaux" et les "immigrés", Tom décide de quitter sa famille, il leur dit adieu et leur annonce sa volonté de devenir l'un des chefs du mouvement social qui est en train d'agiter l'Amérique.

Un des trés grands film de John Ford sur la crise économique de 29, Ford à aussi puiser dans ses souvenirs de la grande famine qu'il y eut dans son Irlande natale quand il était jeune. Tirés du magnifique roman de Steinbeck, Ford nous livre ici un film fort, émouvant, une des plus belle scéne pour moi reste celle ou Henry Fonda danse avec sa mére sur une trés belle chanson vers la fin du film. ce film est a voire absolument des acteurs fantastiques petite mention spéciale pour Jane Darwell que je trouve excellente, j'ai découvert ce film récemment et je regrette de ne pas l'avoir connu plus tôt.

l'affiche du film :

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Lesrai10

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Lesrai11

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Lesrai12

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Lesrai13

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Lesrai14
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
cinéma-passion
cinéma-passion
Cassandre


Nombre de messages : 19597
Age : 58
Localisation : Meurthe et Moselle
Loisirs : Egypte ancienne, Grèce Antique, littérature
Réputation : 14
Date d'inscription : 07/03/2005

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue100/100Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (100/100)
JEUX:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue5/100Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (5/100)

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les Raisins de la colère - John Ford 1940   Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 12:20

J'ai vu cette version il y a très longtemps et je pense confondre sans doute quelques scènes avec la version interprétée par John Malkovich
Revenir en haut Aller en bas
https://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Count Dooku
scénariste
scénariste
Count Dooku


Nombre de messages : 742
Age : 38
Localisation : Thuin (Belgique)
Loisirs : cinéma, jeux vidéo, BD/manga
Réputation : 1
Date d'inscription : 04/04/2008

Feuille de personnage
CINE PASSION:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue30/100Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (30/100)
JEUX:
Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Left_bar_bleue0/0Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty_bar_bleue  (0/0)

Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les Raisins de la colère - John Ford 1940   Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:16

J'ai enfin vu ce grand classique. Très beau film, qui met à mal le rêve américain tout en stigmatisant les vices du système capitaliste (les grands propriétaires terriens qui exproprient les petits cultivateurs, les flots d'immigrés parqués dans des bidonvilles et exploités par les propriétaires de plantations, pour encore qu'il y ait du travail).
C'est d'ailleurs étonnant de constater à quel point le propos du film est encore d'actualité aujourd'hui, tout comme son approche, qui n'a pas tellement vieilli malgré les presque 70 ans du film (un peu mélodramatique par moments, mais à part ça...).
Le grand John Ford reste fidèle à lui même, en mettant en valeur de la plus belle façon les paysages américains pendant la première partie du film. C'est d'ailleurs assez paradoxal : autant il égratigne certains aspect de son pays, autant il en glorifie d'autres (la beauté de ses paysages, en l'occurrence).
Et que dire évidemment des acteurs, avec en tête un Henry Fonda toujours aussi grand.

Un film majeur, que tout cinéphile se doit d'avoir vu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Empty
MessageSujet: Re: Les Raisins de la colère - John Ford 1940   Les Raisins de la colère - John Ford 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Raisins de la colère - John Ford 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le massacre de fort Apache-John Ford-1948

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cinema passion :: CINEMA :: FILMS :: De 1940 à 1949-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser